Directeur général QU Dongyu

Conférence internationale sur l’agriculture numérique «Vision pour l’avenir: la transition vers l’agriculture numérique» Allocution d’ouverture

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

06/05/2022

Conférence internationale sur l’agriculture numérique

«Vision pour l’avenir: la transition vers l’agriculture numérique»

Allocution d’ouverture

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

6 mai 2022

 

 

Monsieur le Ministre de l’agriculture de la République d’Azerbaïdjan

Mesdames et Messieurs les Ministres et Ambassadeurs,

Mesdames et Messieurs,

 

1. Je voudrais remercier le Gouvernement d’Azerbaïdjan d’avoir organisé cette importante conférence.

 

2. Le monde est aujourd’hui confronté à de nombreux conflits, à des urgences humanitaires, ainsi qu’aux effets de la crise climatique et de la pandémie de covid-19, qui ont conduit à des replis de l’économie.

 

3. Les systèmes agroalimentaires du monde ont lourdement pâti de ces chocs.

 

4. La dernière édition du Rapport mondial sur les crises alimentaires, paru il y a quelques jours, fait état d’une nouvelle augmentation importante du nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë en 2021.

 

5. Ce mois-ci, les prix des produits alimentaires, mesurés par l’indice FAO des prix des produits alimentaires, ont atteint un nouveau record historique.

 

6. En 2022, l’insécurité alimentaire aiguë au plan mondial devrait s’aggraver, la survenue de famines localisées étant probable.

 

7. Ces défis mondiaux nous ont contraints à revoir nos priorités et nos méthodes et ont fait ressortir l’importance de bâtir des sociétés plus durables et plus résilientes.

 

8. Mais aussi l’urgence de concrétiser les ODD afin de garantir à tous l’accès à la nourriture, à la santé, à l’éducation, à un environnement sain et à des conditions de vie décentes.



9. Nous devons de toute urgence agir pour transformer nos systèmes agroalimentaires afin de rendre ceux-ci plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

 

10. Les données, le numérique et l’innovation sont des accélérateurs essentiels de cette transformation que l’on trouve au cœur des interventions de la FAO dans tous nos domaines de travail, comme le veut notre mandat.

 

Mesdames et Messieurs,

 

11. Je souhaite rendre hommage à la détermination et aux efforts de l’Azerbaïdjan, consistant à mettre la force des technologies numériques au service de la transformation des systèmes agroalimentaires.

 

12. Le programme de partenariat en cours entre la FAO et l’Azerbaïdjan est indispensable pour accélérer la transformation durable.

 

13. Grâce à la contribution financière de 10 millions d’USD du Gouvernement, des investissements ont été réalisés dans l’agriculture qui visent les objectifs suivants:

 

• Premièrement: augmenter la productivité de l’élevage et des cultures (pomme de terre et noisette);


• Deuxièmement: une croissance de l’agriculture de type inclusif par le développement de la faculté d’agir des agricultrices et des jeunes agriculteurs;


• Troisièmement: la restructuration et le renforcement des moyens à la disposition des services de conseil destinés aux ruraux.

 

14. La FAO est déterminée à mettre à profit le potentiel des technologies numériques pour accomplir les quatre améliorations – de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie –, en ne laissant personne de côté.

 

15. L’innovation numérique peut créer des emplois, rapprocher les zones rurales et urbaines et donner aux jeunes et aux femmes les moyens d’accéder aux informations, aux technologies et aux marchés.

 

16. Le numérique et l’utilisation des données aident à asseoir sur des éléments factuels les politiques, la planification et la mise en œuvre, dans l’intérêt d’une plus grande efficacité et pour une atténuation des répercussions négatives sur l’environnement.

 

17. La FAO a un rôle décisif à jouer en faveur de l’utilisation et de l’adoption de technologies numériques au service de la transformation des systèmes agroalimentaires.

 

18. Nous contribuons au Plan d’action de coopération numérique du Secrétaire général de l’ONU en promouvant les biens publics numériques,

 

19. et nous conseillons et promouvons également un programme de politiques publiques et des investissements stratégiques conçus pour lutter contre la fracture numérique et permettre à tout un chacun de profiter des atouts du numérique grâce à une «massification» des services numérisés.

 

20. Il est de la plus haute importance, pour rendre ces efforts fructueux, de garantir à chacun un accès abordable aux technologies numériques, à la culture numérique et aux biens publics numériques.

 

21. Par ailleurs, la FAO a mis en place un certain nombre de programmes et d’initiatives qui offrent et exécutent des services d’accompagnement auprès de ses Membres.

 

22. La plateforme géospatiale «Main dans la main» de la FAO est un bien public numérique. Elle permet d’élaborer des cartes de données interactives, d’analyser les tendances et de recenser les lacunes et les possibilités en temps réel.

 

23. Notre Initiative 1 000 villages numériques progresse elle aussi de manière effective dans l’ensemble du monde.

 

24. Cette initiative vise à convertir des villages du monde entier en pôles numériques qui doivent accompagner l’accélération de la transformation rurale et réduire la fracture numérique, notamment celle qui existe entre les hommes et les femmes et celle dont pâtit le monde rural.

 

25. La région Europe et Asie centrale offre un terrain qui se prête singulièrement à la mise en œuvre de l’Initiative 1 000 villages numériques,

 

26. et la FAO apporte son appui à plusieurs pays de la région qui élaborent des stratégies nationales en matière d’agriculture numérique.



27. Il s’agit de la première étape devant conduire à la fourniture de services et de données utiles aux populations rurales et à la promotion d’innovations partant de la base et portées par les technologies.

 

28. La FAO aide également les pays à concevoir, développer et déployer des solutions électroniques au service de l’Administration en matière d’agriculture: des dispositifs d’identification au service de la santé animale et des réseaux d’informations comptables agricoles, en tant que biens publics numériques.

 

29. La FAO s’attache à réunir toutes les parties prenantes pour un dialogue constructif sur l’utilisation des technologies numériques pour l’agriculture.

 

30. Cela suppose de recenser et de généraliser les bonnes pratiques et les innovations numériques existantes, ainsi que les politiques largement acceptées sur le libre accès aux données ouvertes, aux modèles ouverts et aux contenus ouverts dans l’agriculture.

 

31. Le développement du capital humain est un élément indispensable à la réalisation du potentiel de l’agriculture numérique.

 

32. Par des centres d’apprentissage en ligne et des initiatives d’alphabétisation numérique ciblées, la FAO renforce les capacités des agriculteurs et d’autres acteurs de relever les défis auxquels sont confrontés les systèmes agroalimentaires.

 

33. La Plateforme internationale de la FAO pour l’alimentation et l’agriculture numériques sera bientôt opérationnelle.

 

34. Cette plateforme fera office de forum pluripartite inclusif destiné à promouvoir le dialogue sur la transformation numérique, et à faciliter l’échange de connaissances, de bonnes pratiques et d’approches stratégiques entre les parties prenantes.

 

Chères et chers collègues,

 

35. Les défis auxquels sont confrontés nos systèmes agroalimentaires exigent de notre part une action et une réponse collectives, efficientes, efficaces et cohérentes. Nous devons faire plus, et nous devons le faire ensemble.

 

36. Je vous souhaite des discussions fructueuses et des résultats concluants.

 

37. Je vous remercie de votre attention.