Directeur général QU Dongyu

Journée internationale du thé 2021

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

21/05/2021

Journée internationale du thé 2021 

21 mai 2021 

Déclaration du Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu

 

Mesdames et Messieurs les ministres,

Chers collègues et amis,

Mesdames et Messieurs,

1.J’ai le plaisir de m’adresser à vous à l’occasion de cette deuxième édition de la Journée internationale du thé.

2.Célébrer le thé, c’est célébrer la paix, la culture et l’espoir.

3.Le thé peut jouer un rôle important dans les efforts que nous menons pour reconstruire en mieux.

4.Boisson la plus consommée après l’eau, il permet aux uns et aux autres de se rassembler, d’échanger et de partager des modes de vie.

5.La consommation mondiale de thé a augmenté de 3 pour cent au cours de la dernière décennie, avec une forte hausse dans les pays producteurs eux-mêmes.

6.La production de thé constitue aussi une activité économique importante.

7.La production mondiale est estimée à près de 17 milliards d’USD, et le commerce à environ 8 milliards d’USD par an.

8.Les recettes d’exportation du thé sont particulièrement importantes pour beaucoup de pays producteurs qui comptent sur les monnaies fortes pour s’acquitter de la facture de leurs importations alimentaires.

9.Le secteur du thé fournit des emplois et des revenus dans de nombreuses zones rurales parmi les plus pauvres au monde, et les petits exploitants assurent 60 pour cent de la production mondiale.

10.La production de thé donne aux individus et aux communautés les moyens de parvenir à la sécurité alimentaire et d’améliorer leur bien-être nutritionnel.

11.Il reste toutefois un certain nombre de défis à relever.

12.Il faut par exemple trouver un équilibre entre la croissance et la durabilité à toutes les étapes de la chaîne de valeur.

13.Le secteur doit devenir plus durable grâce à des stratégies d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses effets, d’amélioration de la transparence du marché et de durabilité de la chaîne de valeur du thé.

14.Il est nécessaire de mettre en place des politiques de production durable ciblant les petits cultivateurs.

15.Il existe également des risques climatiques, dans la mesure où le thé ne peut être produit que dans des conditions agroécologiques très particulières.

16.Les phénomènes météorologiques extrêmes, devenus plus fréquents, nuisent aux récoltes et à la qualité des produits à base de thé, ce qui fait baisser les revenus des agriculteurs et menace les moyens d’existence ruraux.

17.Nous devons favoriser la transparence du marché et la viabilité économique de la chaîne de valeur du thé.

18.La viabilité économique protège les moyens d’existence des petits producteurs de thé dans un environnement commercial concurrentiel.

19.L’inclusion doit être au cœur de la viabilité.

20.Préserver ce qui fait la spécificité du secteur du thé, à savoir le fait qu’il repose sur les petits producteurs, est un autre défi.

21.Il faut de toute urgence améliorer l’écosystème commercial des petits exploitants.

22.Les recettes tirées de la production de thé sont essentielles pour lutter contre la faim, réduire la pauvreté et donner de l’autonomie aux femmes tout en préservant les écosystèmes et la biodiversité.

23.Il importe de noter que, depuis le début de la pandémie de covid-19, la demande de thé a considérablement augmenté grâce à la hausse de sa consommation dans les foyers.

24.Plus important encore, les informations sur les marchés recueillies par le Groupe intergouvernemental de la FAO sur le thé indiquent que la demande a progressé chez les jeunes.

Mesdames et Messieurs,

25.La Journée internationale du thé est une excellente occasion de réaffirmer notre volonté de bâtir un secteur du thé inclusif, durable et résilient.

26.L’économie mondiale commence à se redresser.

27.Le thé est une source majeure d’ingrédients, de revenus et d’inspiration et peut aider à alléger une partie du fardeau de la récession économique, en particulier pour les pauvres des zones rurales.

28.Cette journée est également l’occasion pour nous tous de nous réunir pour célébrer le thé et rendre hommage aux personnes qui le produisent.

29.Je vous adresse tous mes vœux de bonheur et de santé en cette Journée internationale du thé 2021.

Je vous remercie.