Directeur général QU Dongyu

Réunion conjointe Comité du Programme (cent trentième session) et Comité financier (cent quatre vingt-cinquième session)

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

26/03/2021

Réunion conjointe

Comité du Programme (cent trentième session)
et Comité financier (cent quatre vingt-cinquième session)

M. Qu Dongyu

Directeur général de la FAO

Allocution de clôture, 26 mars 2021

Texte avant allocution

 

 

Mesdames et Messieurs les Délégués,

Chers collègues, chers amis,

1. Cette semaine particulièrement intensive touche à sa fin.

2. Je tiens à remercier tous les membres du Comité du Programme et du Comité financier de leur participation active et de leur précieuse contribution à la Réunion conjointe.

3. À la FAO, le multilatéralisme est une réalité: en nous concentrant sur ce qui nous unit, nous parvenons à des arbitrages satisfaisants et à des consensus.

4. C’est ainsi que nous trouvons le juste équilibre. Nous acceptons d’être en désaccord sur certaines questions, mais cela ne nous empêche pas de faire progresser nos initiatives et nos activités importantes, au profit de tous les Membres.

5. Cependant, nous devons veiller à ce que les arbitrages politiques se fondent sur les meilleurs éléments scientifiques disponibles.

6. Je vous exhorte à envisager les choses de manière plus globale, sans vous arrêter à chaque détail. 

7. Nous ne pouvons pas nous permettre de rester englués dans de vieilles méthodes bureaucratiques et formalistes.

8. En effet, les défis que nous devons relever au niveau mondial sont immenses. C’est pourquoi il est impératif de mettre l’accent sur les actions concrètes.

9. Après cette année difficile, aucune lueur d’espoir ne pointe à l’horizon. Par conséquent, il faut que la FAO redouble d’efforts sur de très nombreux fronts:

  • dans le cadre de ses initiatives et activités phares;
  • en fournissant des orientations et un appui techniques;
  • en tant que centre d’excellence, pôle scientifique et source de connaissances, en se montrant digne de confiance, professionnelle et neutre;
  • en s’employant plus activement à collaborer encore davantage avec le système des Nations Unies, des organisations et des institutions financières internationales, le secteur privé et la société civile;
  • en continuant à améliorer et à renforcer ses résultats et l’exécution de ses programmes à tous les niveaux.

10. Aujourd’hui comme chaque jour, la FAO est aux côtés des agriculteurs, des pêcheurs, des populations rurales, des consommateurs et des habitants du monde entier, pour leur témoigner son soutien et sa solidarité.

11. Nous allons devoir renforcer cette solidarité car l’alimentation est un droit humain élémentaire, qui transcende les divergences politiques.

12. Nous devons dépasser nos différences de vues s’agissant de la manière de surmonter les difficultés, d’éliminer la faim et de vaincre la pauvreté. L’efficience et l’efficacité, qui reposent sur une gouvernance encadrée par des règles, une approche professionnelle et un esprit de coopération, sont les maîtres-mots.

13. Et dans cette noble mission, nous comptons sur votre appui constant.

14. Je vous remercie.