Directeur général QU Dongyu

Réunion conjointe du Comité du Programme (135e session) et du Comité financier (195e session) Allocution de clôture

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

17/03/2023

Réunion conjointe du Comité du Programme (135e session) et du Comité financier (195e session)

Allocution de clôture

(Texte avant allocution)

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

17 mars 2023



Mesdames les présidentes du Comité du Programme et du Comité financier,
Chers membres du Comité du Programme et du Comité financier,
Mesdames et Messieurs,
Chers collègues,

Ceci est la dernière Réunion conjointe du Comité du Programme et du Comité financier à laquelle ont participé les membres actuels, et je tiens à saluer les efforts constructifs que vous avez consentis en vue de parvenir à un consensus.

Vos recommandations et orientations sont précieuses, en particulier en ces temps difficiles qui exigent que nous continuions à remplir notre mission au profit avant tout de celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Je remercie tout particulièrement nos présidentes. Vous avez accompli vos mandats respectifs en assurant la conduite des réunions avec pondération et professionnalisme, y compris dans les moments les plus difficiles, cherchant sans relâche à parvenir à un consensus, dans un esprit de collaboration.

Je tiens également à remercier l’Équipe de direction centrale et les nombreux collègues qui ont contribué, par leur travail acharné et leur dévouement, à faciliter vos débats et à faire de la FAO une organisation plus professionnelle et plus réactive au service de ses membres.

Mais surtout, je remercie chacun et chacune d’entre vous de travailler ensemble, selon le principe d’unité d’action au sein de la FAO, pour progresser collectivement dans l’exécution de notre mandat, à savoir bâtir un monde où règne la sécurité alimentaire pour tous, en ne laissant personne de côté.

Chers membres du Comité du Programme et du Comité financier,

Je vous remercie tout particulièrement pour votre examen attentif et réfléchi de la proposition de Programme de travail et budget 2024‑2025. Je vous sais gré de reconnaître l’importance qu’il y a à appuyer l’Organisation en ces temps où les attentes et les sollicitations à notre égard sont si élevées.

Bien entendu, je comprends que tous les membres doivent procéder à un examen plus poussé et connaître les incidences que ce projet de budget pourrait avoir sur leurs contributions, compte tenu du climat financier actuel. Nous élaborerons d’autres scénarios, comme vous l’avez demandé, pour vous permettre de mieux comprendre le budget proposé.

Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer d’ici à la tenue de la session de la Conférence, en juillet, en vue de parvenir à un consensus sur un budget solide pour l’Organisation, qui nous permette de travailler mieux encore, au sein d’une FAO unie dans l’action, pour atteindre nos objectifs communs, conformément au mandat de la FAO, et apporter un appui cohérent aux personnes les plus vulnérables.

Continuons de nous employer ensemble avec efficacité et efficience à combattre la faim et la pauvreté, nos véritables ennemies.

Je vous remercie encore de votre participation fructueuse cette semaine et vous souhaite à toutes et tous un weekend agréable et reposant.