Directeur général QU Dongyu

Journée mondiale de l’alimentation pour les jeunes

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

05/10/2021

Journée mondiale de l’alimentation pour les jeunes

Allocution

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Texte avant allocution

5 octobre 2021

 

Chers jeunes amis,

 

1.         Bienvenue à la première Journée mondiale de l’alimentation pour les jeunes!

2.         Qui a lieu, fort opportunément, pendant le tout premier Forum mondial de l’alimentation, manifestation portée par la jeunesse.

3.         Nous rendons hommage aujourd’hui à des héros de l’alimentation de tous âges et du monde entier, dans les domaines de l’agriculture, de la nourriture, de l’innovation et de la science, du sport et des arts.

4.         Des passionnés de la cause alimentaire, qui sont sources d’inspiration pour nous tous, se joignent à moi pour nous livrer leurs témoignages, nous dire comment est née leur vocation et ce qui les a amenés à se consacrer à l’amélioration des systèmes agroalimentaires. 

5.         J’espère que leurs témoignages vécus feront naître en vous, membres de la jeune génération, l’envie de devenir vous aussi des héros de l’alimentation et de défendre la conception d’un monde libéré de la faim.

6.         Éliminer la faim revient à sauver des vies, des millions de vies.

7.         Je ne vois rien qui soit plus important que ça.

8.         J’ai grandi dans une famille de riziculteurs d’une région rurale de Chine méridionale. Durant mes jeunes années, j’ai fait moi-même l’expérience du souvenir impérissable qu’avaient laissé la faim et la pauvreté. J’étais un parmi les vulnérables de ce monde.

9.         Grâce à la réforme, au développement et à la transformation de la Chine, j’ai eu la chance d’accéder à l’université où j’ai étudié l’horticulture, autrement dit les végétaux et les légumes, et j’ai poursuivi mes études aux Pays-Bas pour obtenir mon doctorat.

10.       J’ai travaillé comme chercheur en Chine. Sur les pommes de terre, de leur génome à leur agronomie, de la sélection de leurs différentes espèces à la promotion de leur filière, tel était mon domaine, au point que mes collègues m’avaient surnommé «Docteur Pomme de terre».

11.       Je suis fier d’avoir contribué à éliminer la faim en Chine, de par mes travaux de scientifique mais aussi en exerçant mes responsabilités de fonctionnaire.

12.       À présent Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), j’ai l’honneur et le privilège de pouvoir mettre mon expertise et mon expérience au service de tout un chacun dans l’ensemble du monde.

13.       L’enfant pauvre de la campagne que j’étais il y a 50 ans n’aurait jamais pu ne serait-ce qu’imaginer une telle destinée!

14.       Voilà ce qui m’est arrivé. Et cela pourrait arriver à n’importe laquelle, n’importe lequel d’entre vous.

15.       Le monde a besoin d’autres héros de l’alimentation, de beaucoup d’autres.

16.       Il y a plus de 800 millions de personnes qui, dans l’ensemble du monde, souffrent de la faim au quotidien.

17.       Huit cent millions! Voilà qui représente plus de 13 fois la population de l’Italie.

18.       L’humanité a le pouvoir d’éliminer la faim en une génération.

19.       C’est là un objectif de développement durable (ODD) essentiel des Nations Unies: éliminer la faim et la malnutrition d’ici à 2030, soit dans moins de 10 ans (neuf campagnes agricoles) à compter d’aujourd’hui.

20.       L’objectif de la FAO est d’aider à la concrétisation de ce noble objectif par le biais des «quatre améliorations».

21.       Un. Amélioration de la production, celle-ci devant, de la technologie à la gestion, respecter les petites exploitations, protéger les sols et éviter le gaspillage et les conditions de travail abusives.

22.       Deux. Amélioration de la nutrition, un objectif qui est atteint dès lors qu’un large éventail d’aliments sains est disponible à des prix abordables pour tous, de sorte que personne n’attrape de maladies non transmissibles ni ne soit en surpoids à cause de sa consommation de nourriture.

23.       De cette façon, on crée une amélioration de l’environnement (troisième amélioration) qui fait que, de l’environnement agricole au micro-environnement des conditions de vie, la terre et l’eau ne sont pas surexploitées, la biodiversité est préservée et la nature respectée.

24.       Enfin, quatrième amélioration: de meilleures conditions de vie pour tous, hommes, femmes et enfants, ce qui veut dire une vie plus saine et une qualité de vie plus durable, dont chacun peut jouir équitablement et avec justice.

25.       Chacun de nous peut contribuer à ces objectifs.

26.       Les décisions que nous prenons dans notre vie de tous les jours ont leur importance, qu’il s’agisse de notre façon d’acheter et de consommer les aliments ou de nos efforts pour ne pas gaspiller la nourriture.

27.       Vous pouvez devenir un héros ou une héroïne de l’alimentation dès aujourd’hui.

28.       Vos actions ont un impact sur le monde dans sa globalité et sur l’avenir de notre planète.

29.       Il faut agir pour l’avenir. Et cet avenir vous appartient.

30.       Je vous remercie de votre attention.