Directeur général QU Dongyu

LANCEMENT DU NOUVEAU SYSTÈME MONDIAL D’INFORMATION SUR LES MALADIES ANIMALES EMPRES-I +

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

22/10/2021

LANCEMENT DU NOUVEAU SYSTÈME MONDIAL D’INFORMATION
SUR LES MALADIES ANIMALES EMPRES-I +

Renforcer les systèmes de veille et d’alerte rapide dans le cadre de
l’approche «Une seule santé»

Allocution d’ouverture

de

M. Qu Dongyu, Directeur général

Texte avant allocution

22 octobre 2021

 

Mesdames et Messieurs,

1.     En raison des pressions de plus en plus fortes qui sont exercées sur les terres et sur les ressources naturelles, les défis auxquels nous faisons désormais face dans le domaine de la santé sont devenus multidimensionnels.

2.     Nous sommes en effet confrontés à des menaces croissantes résultant de phénomènes tels que les risques d’épidémie et de pandémie, les effets de la crise climatique, la pollution de l’environnement, l’appauvrissement de la biodiversité et la dégradation des écosystèmes, pour n’en citer que quelques-uns.

3.     Face à la complexité et à l’interdépendance de ces défis, il est nécessaire de procéder à un changement profond de paradigme en élargissant encore davantage l’approche «Une seule santé».

4.     Et en mettant davantage l’accent sur la prévention.

5.     Nous vivons dans un environnement mondialisé et connecté, où les maladies peuvent se propager très rapidement.

6.     Nous avons plus que jamais besoin de systèmes rapides et fiables de mégadonnées sur les maladies, qui nous confèrent des capacités d’intervention immédiate. 

7.     La pandémie de covid‑19 a mis en évidence les enjeux liés aux systèmes d’alerte rapide et l’importance de ces systèmes.

8.     Nous avons besoin d’un système de mégadonnées sur les maladies plus efficace, qui nous permette de collecter des données utiles.

9.     Un système plus sensible, capable de détecter les événements inhabituels.

10.    Un système qui doit nous permettre de communiquer rapidement des informations sur les phénomènes qui présentent le plus grand risque de propagation incontrôlée.

11.    Le nouveau Système mondial d’information sur les maladies animales de la FAO, EMPRES-i +, répond à ces exigences.

12.    Il intègre et analyse en temps réel des mégadonnées provenant des secteurs de la santé publique, de la santé animale et de l’environnement, ce qui permet de déclencher des alertes, de réaliser des prévisions et de prendre des décisions sans perdre de temps.

13.    Il offre un accès planétaire aux meilleurs outils dont nous disposons pour diffuser des informations dans le cadre de l’approche «Une seule santé» aux niveaux mondial, régional, national et local.

14.    Avec cette nouvelle version optimisée et améliorée, le système bénéficie des derniers progrès en matière de technologie et d’innovation.

15.    Il offre une intégration et une interopérabilité complètes avec la Plateforme géospatiale de l’Initiative Main dans la main de la FAO.

16.    Il viendra appuyer la mise en œuvre du nouveau Cadre stratégique 2022‑2031 de la FAO et celle du domaine prioritaire du Programme qui est associé à l’approche «Une seule santé».

17.    Nous devons accorder la priorité au secteur de la santé animale et œuvrer à son renforcement.

18.    Il est essentiel de disposer de systèmes de santé animale robustes aux niveaux national et international pour prévenir les maladies, garantir l’accès à des aliments sains et nutritifs et défendre les intérêts des agriculteurs.

19.    Le nouveau système EMPRES-i + montre combien la FAO est attachée à bâtir des systèmes de santé animale résilients et durables.

20.    Il aidera en effet les Membres à repérer et à atténuer les menaces que représentent les maladies animales transfrontières ayant un impact élevé.

21.    Il contribuera aussi à la diffusion des informations et à l’évaluation conjointe des risques dans le cadre du système tripartite mondial d’alerte rapide.

Chers collègues,

22.    Le 24 octobre marque la Journée mondiale d’information sur le développement, instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies. 

23.    Cette Journée nous offre l’occasion de réfléchir à la façon dont nous pouvons tirer parti des technologies de l’information en vue d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie de tous, en ne laissant personne de côté.

24.    La nouvelle version du système EMPRES montre combien les systèmes d’information rapide sont utiles pour améliorer les conditions de vie et les moyens d’existence.

25.    Toutefois, cela nécessite une mise en commun des informations et une action collective rapide. 

26.    Nous invitons instamment nos partenaires régionaux et les Membres de la FAO à tirer pleinement parti du système EMPRES-i + pour mettre en place des mesures préventives et renforcer la résilience.

27.    Et nous demandons à nos partenaires mondiaux de continuer à collaborer davantage avec notre Organisation et à améliorer ce travail commun qui nous permettra de perfectionner sans relâche le système de mégadonnées sur les maladies animales. 

28.    Je vous remercie.