Directeur général QU Dongyu

Présentation de l’édition 2021 de la situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture (SOFA)

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

23/11/2021

  

PRÉSENTATION DE L’ÉDITION 2021 DE LA SITUATION MONDIALE DE L’ALIMENTATION ET DE L’AGRICULTURE (SOFA)

Observations liminaires

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

23 novembre 2021

 

 

Mesdames et Messieurs,

1.         Le rapport SOFA, l’une des publications phares de la FAO, aide à définir et à exprimer les principaux enjeux stratégiques concernant la situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture.

2.         Cette année, le rapport traite des moyens de «rendre les systèmes agroalimentaires plus résilients face aux chocs et aux situations de stress».

3.         Les systèmes agroalimentaires fournissent des denrées alimentaires, des aliments pour animaux, des fibres, des combustibles et un environnement agréable, et sont une source de moyens de subsistance pour des milliards de personnes dans le monde.

4.         La pandémie a mis en évidence à la fois la résilience et la faiblesse de nos systèmes agroalimentaires.

5.         Avant même la pandémie, le monde n’était pas en bonne voie pour éradiquer la faim d’ici à 2030.

6.         La production alimentaire et les chaînes d’approvisionnement ont toujours été vulnérables aux phénomènes climatiques extrêmes, aux conflits et autres urgences humanitaires, aux flambées des prix alimentaires mondiaux et à la volatilité extrême. 

7.         Tous ces éléments ont une incidence sur l’offre aux niveaux mondial et national.

8.         Les chocs sont de plus en plus fréquents et de plus en plus graves.

9.         Et les systèmes agroalimentaires sont soumis à des situations de stress qui se prolongent en raison des effets de la crise climatique et de la dégradation de l’environnement.

10.       Trois milliards de personnes n’ont pas les moyens de s’alimenter sainement.

11.       Le rapport SOFA montre que ce nombre pourrait augmenter d’un milliard de personnes, si un choc devait réduire leur revenu d’environ 30 pour cent.

12.       En outre, une perturbation des réseaux de transport essentiels pourrait entraîner une hausse des prix des denrées alimentaires pour 845 millions de personnes.

13.       La concrétisation des engagements pris lors du Sommet sur les systèmes alimentaires passera par des réalisations cohérentes s’agissant du renforcement de la résilience face aux vulnérabilités, aux chocs et aux situations de stress.

14.       Le rapport SOFA présente les efforts que la FAO déploie en vue d’accroître la résilience,

15.       et définit de nouveaux indicateurs pour aider les Membres à mesurer la résilience de leurs systèmes agroalimentaires et à repérer les lacunes à combler.

16.       Ces indicateurs mettent également en évidence différents aspects de la résilience sur lesquels les responsables politiques pourraient intervenir, avec des mesures concrètes.

Chères et chers collègues,

17.       La FAO apporte un soutien concret aux Membres sur les stratégies de gestion des risques pour les situations de stress et les chocs, tels que les sécheresses, les inondations et les invasions d’organismes nuisibles, qu’il est possible d’anticiper sur la base des données existantes, 

18.       grâce à des évaluations multirisques, à des prévisions utiles, à des systèmes d’alerte rapide et à des plans d’interventions précoces.

19.       Mais le rapport SOFA montre également que les systèmes agroalimentaires doivent être en mesure d’absorber aussi les chocs imprévus, tels que les confinements soudains en cas d’urgence sanitaire.

20.       Le message clé du SOFA est que les pays doivent disposer d’une capacité d’absorption.

21.       Et le rapport présente quatre pistes concrètes pour y arriver.

•          Premièrement: assurer la diversité des sources d’intrants, des débouchés commerciaux et des chaînes de production et d’approvisionnement en veillant à ce que les marchés internationaux continuent de fonctionner.

•          Deuxièmement: relier les personnes aux marchés afin de surmonter les perturbations locales.

•          Troisièmement: soutenir le développement de petites et moyennes entreprises agroalimentaires pour maintenir la diversité des chaînes de valeur agroalimentaires nationales. 

•          Quatrièmement: renforcer la résilience des ménages ruraux à faible revenu et des petits producteurs. 

22.       L’édition 2021 du SOFA donne l’orientation générale pour la transformation de nos systèmes agroalimentaires en vue de les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

23.       Pour contribuer à la réalisation du Programme 2030 et des objectifs de développement durable.

24.       Pour améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

25.       Je vous remercie.