Directeur général QU Dongyu

Lancement de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes - Journée mondiale de l’environnement - Pakistan

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

05/06/2021

Lancement de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes - Journée mondiale de l’environnement - Pakistan

Message vidéo

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

5 JUIN 2021

 

  1. La pandémie de COVID-19 a mis en relief le rôle essentiel des écosystèmes en bonne santé et des services qu’ils fournissent.
  2. Or la pression qui s’exerce sur les ressources naturelles s’accentue.
  3. Les écosystèmes dégradés ont des répercussions négatives sur le bien-être de 3,2 milliards de personnes – soit 40 pour cent de la population mondiale - ce qui aggrave la pauvreté et l’insécurité alimentaire.
  4. Il est temps de laisser la crise derrière nous et de passer à la phase de récupération.
  5. La FAO est fière de diriger conjointement la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, occasion unique de rétablir l’harmonie avec la nature;
  6. en lui témoignant le respect qu’elle mérite;
  7. tout en nourrissant la planète de manière durable.
  8. En ramenant les écosystèmes abîmés vers une production durable, nous serons mieux à même de disposer des aliments dont nous avons besoin, sans laisser personne de côté.
  9. Les nouveaux débouchés du domaine de l’agriculture durable pourraient entraîner la création de près de 80 millions d’emplois d’ici à 2030, dont plus de 90 pour cent dans des pays en développement.
  10. La transformation des systèmes dans les domaines de l’agroalimentaire et de l’utilisation des terres pourrait faire apparaître de nouveaux débouchés commerciaux d’une valeur allant jusqu’à 4 500 milliards par an d’ici à 2030.
  11. Cette année, le thème de la Journée mondiale de l’environnement, « RÉIMAGINER. RECRÉER.   RESTAURER » définit le rôle que nous devons tous jouer.
  12. Nous devons prendre des mesures audacieuses, comme l’a fait le Pakistan avec son initiative ambitieuse visant à planter 10 milliards d’arbres, qui allie la participation des communautés, à la création d’emplois verts et à un fort engagement politique.
  13. Mettons nos forces en commun pour restaurer les écosystèmes et faire en sorte d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie pour tous!