Directeur général QU Dongyu

Lancement de l’Action mondiale pour le développement vert des produits agricoles spéciaux: «Un pays – un produit prioritaire»

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

07/09/2021

Lancement de l’Action mondiale pour le développement vert

des produits agricoles spéciaux: «Un pays – un produit prioritaire»

Allocution d’ouverture

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Texte avant allocution

7 septembre 2021

 

Mesdames et Messieurs,

1.         La production agricole satisfait tous les besoins essentiels en matière d’alimentation humaine et animale, de fibres et de combustibles et, dans un environnement qui respecte la vie, elle assure fondamentalement la sécurité alimentaire, la nutrition et une alimentation saine.

2.         Elle concourt aussi aux moyens d’existence des agriculteurs et à la croissance économique.

3.         Une production agricole verte est toutefois nécessaire pour garantir un développement durable et des systèmes agroalimentaires efficaces, inclusifs et résilients, afin de relever les défis mondiaux qui continuent de prévaloir et d’émerger.

4.         Aujourd’hui, les disponibilités alimentaires mondiales dépendent chaque jour davantage de quelques cultures et produits seulement.

5.         La plupart des systèmes agroalimentaires se caractérisent par la consommation d’une grande quantité d’intrants et de ressources, ainsi que par un manque d’intégration, d’optimisation et d’innovation.

6.         L’Action mondiale pour le développement vert des produits agricoles spéciaux: «Un pays – un produit prioritaire» vise à résoudre ces problèmes en poursuivant quatre objectifs principaux:

•          UN: contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), en particulier les ODD 1 et 2, en encourageant l’innovation verte au service de systèmes agroalimentaires durables;

•          DEUX: soutenir la mise en œuvre du Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO en promouvant la transformation des systèmes agroalimentaires actuels;

•          TROIS: renforcer les programmes de la FAO au niveau des pays en aidant les Membres à concrétiser leurs priorités et leurs stratégies nationales au moyen de la mise en œuvre efficace des cadres de programmation par pays; 

•          QUATRE: faciliter le développement et les chaînes de valeur des agriculteurs familiaux et, en particulier, des petites exploitations, en donnant la priorité aux modèles de production correspondants. 

7.         À cette fin, l’Action mondiale doit:

•          être ouverte à tous les pays: tous les Membres de la FAO sont encouragés à participer, en fonction de leurs besoins particuliers et de leurs avantages comparatifs;

•          couvrir tous les produits, la priorité étant donnée aux cultures, mais pas exclusivement;

•          couvrir tous les systèmes agroalimentaires, tout au long des chaînes de valeur;

•          être ouverte à toutes les parties prenantes, afin d’inclure des partenariats, l’échange de connaissances et l’innovation.

8.         L’Action mondiale porte par ailleurs sur quatre domaines thématiques:

•          la production verte;

•          le stockage vert;

•          la transformation verte;

•          le développement d’un marché vert.

9.         Chaque Membre participant devra se concentrer sur un à trois domaines principaux, selon ses besoins.

10.       Le but de l’Action mondiale est d’obtenir des résultats importants en termes de compétitivité économique, d’inclusion sociale et de développement durable au niveau national.

Chers collègues,

11.       La transformation des systèmes agroalimentaires débute par la sélection d’un produit, d’une culture ou d’un animal particulier.

12.       Ce produit et la filière correspondante deviennent ensuite un point d’entrée qui permet de mener des actions nouvelles et concrètes et d’obtenir des résultats tangibles en vue d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie de tous, en ne laissant personne de côté.

13.       Le succès de l’Action mondiale dépendra du soutien collectif, de l’engagement actif et de la contribution vigoureuse de TOUS les acteurs concernés, dans TOUTES les régions du monde et dans TOUS les secteurs. 

14.       J’ai maintenant le plaisir de lancer officiellement l’Action mondiale pour le développement vert des produits agricoles spéciaux: «Un pays – un produit prioritaire».

15.       Je vous remercie de votre attention.