Directeur général QU Dongyu

Lancement du Cadre de gestion environnementale et sociale de la FAO

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

30/01/2023

Lancement du Cadre de gestion environnementale et sociale de la FAO

Allocution

prononcée par

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

le 30 janvier 2023

 

Chers amis et collègues,


Je vous souhaite une bonne année à tous, que vous suiviez le calendrier grégorien ou un calendrier oriental lunaire. Le Nouvel An chinois, qui marque le début d’un nouveau cycle dans le calendrier lunaire, est l’occasion de célébrer l’harmonie entre la nature et les humains, et nous devons travailler ensemble pour instaurer cette harmonie.


Nous voyons, devant l’état actuel de notre planète, que les répercussions de la crise climatique, de la réduction de la biodiversité et de la dégradation des écosystèmes mettent en péril la réalisation de nos objectifs communs et de nos engagements internationaux. Pour surmonter ces défis imbriqués, nous devons agir ensemble avec dynamisme: nous devons mettre nos idées en pratique en tant que FAO unie dans l’action.


C’est pourquoi le Cadre stratégique de la FAO ambitionne de réaliser les quatre améliorations visées pour toutes et tous: en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie, sans laisser personne de côté. C’est aussi pourquoi, en 2021, j’ai lancé la nouvelle Stratégie de la FAO en matière de responsabilité environnementale, qui nous dote d’un plan ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l’ensemble de nos activités.


La FAO est la première institution spécialisée du système des Nations Unies qui a décidé de renoncer totalement au papier, et elle a nettement progressé sur cette voie depuis trois ans. N’oublions pas qu’une feuille de papier A4 équivaut à un petit arbre. De toute évidence, nous devons maintenant passer des paroles aux actes! La Stratégie de la FAO relative à l’intégration de la biodiversité dans tous les secteurs de l’agriculture et nos deux nouvelles stratégies thématiques, la Stratégie relative au changement climatique et la Stratégie en matière de science et d’innovation, renforcent cet engagement fondamental de notre institution en faveur de la durabilité.


Aujourd’hui, pour asseoir davantage ces solides fondations, j’ai le plaisir de lancer notre nouveau Cadre de gestion environnementale et sociale. Pour lutter contre le changement climatique, nous devons mobiliser la science, agir avec méthode et prendre des engagements à long terme.


Ce cadre permet de garantir à la fois que nos projets respectent une approche soucieuse de ne pas nuire et qu’ils soutiennent la transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, en respectant les normes internationales les plus sévères en matière de gestion des risques.


Le Cadre s’attache à encouragerles bonnes actions dans quatre grands domaines:

  • Premièrement, c’est un puissant outil d’intégration des questions de durabilité et de résilience dans toutes les activités de la FAO, car il associe dans un même cadre opérationnel des approches centrées sur les personnes et le principe fondamental des Nations Unies qui consiste à ne laisser personne de côté;
  • Deuxièmement, c’est un mécanisme qui permet d’améliorer l’efficacité de nos activités sur le terrain en fixant des directives et des normes claires pour tous les projets;
  • Troisièmement, ce cadre renforce l’efficacité de notre action pour répondre aux priorités et aux besoins des membres;
  • Quatrièmement, ce cadre garantit notre transparence et notre intégrité en tant qu’institution, en instaurant des protocoles clairs sur la manière dont les éventuelles réclamations peuvent être présentées et traitées.


Toute la FAO devra se mobiliser pour assurer la réussite de ce cadre novateur de gestion environnementale et sociale. De la phase initiale à la mise en œuvre, une collaboration efficace sera indispensable à son succès. Ma collègue Mme Semedo, Directrice générale adjointe, et son groupe de travail fourniront les conseils et le soutien nécessaires à l’ensemble de l’Organisation pour une mise en œuvre efficace.


Le Bureau de l’Inspecteur général continuera de traiter les plaintes liées au non-respect du Cadre par la FAO. Et je me réjouis que l’Inspecteur général de la FAO, M. Mika Tapio, participe en première ligne à cette réunion, aux côtés des représentants permanents du Koweït et de l’UE, ainsi que de collègues d’autres organisations internationales. Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres, sur le plan personnel et collectif.


Nos bureaux régionaux et sous-régionaux et nos bureaux de pays assureront au premier chef la mise en œuvre, et je suis heureux que M. Mario Lubetkin, Représentant régional de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes, se soit joint à nous aujourd’hui pour cette réunion.


Chacun et chacune parmi nous a un rôle à jouer, et il nous incombe de travailler ensemble avec efficience, efficacité et cohérence pour atteindre l’excellence.


Comme dit un proverbe chinois: «un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.» Ensemble, faisons ce premier pas qui nous conduira à atteindre notre but commun!


Je vous remercie de votre attention.