Directeur général QU Dongyu

Lancement du seizième rapport du Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition Promouvoir la participation et l’emploi des jeunes dans l’agriculture et les systèmes alimentaires

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

05/07/2021

Lancement du seizième rapport du Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition  

Promouvoir la participation et l’emploi des jeunes 
dans l’agriculture et les systèmes alimentaires
  

Allocution liminaire de
M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO 

Texte avant allocution 

5 juillet 2021

 

Monsieur le Président du Comité de la sécurité alimentaire mondiale,

Monsieur le Président du Groupe d’experts de haut niveau,

Mesdames et Messieurs,

 

1.         Près de 88 pour cent des jeunes, qui représentent 1,2 milliard de personnes dans le monde, vivent dans des pays en développement.

2.         Les jeunes constituent environ 24 pour cent des travailleurs pauvres.

3.         Cette dynamique est particulièrement marquée en Afrique, où plus de 70 pour cent des jeunes vivent avec seulement 2 USD par jour, voire moins.

4.         Alors que le nombre de jeunes dans le monde devrait augmenter selon toute vraisemblance, les possibilités en matière d’emploi et d’entrepreneuriat qui s’offrent à eux, qu’ils soient femmes ou hommes, restent limitées.

5.         Celles et ceux qui habitent des zones rurales peu dynamiques au plan économique dans des pays en développement sont concernés au plus haut point.

6.         La transformation inclusive des systèmes agroalimentaires et des économies rurales ne pourra donc avoir lieu qu’avec la participation pleine et entière des jeunes.

7.         La participation et le rôle de chef de file des jeunes sont étroitement liés à la concrétisation de la sécurité alimentaire et d’une bonne nutrition pour tous.

8.         Les jeunes ont l’énergie et l’enthousiasme nécessaires pour susciter des changements positifs au sein de la collectivité.

9.         Ils peuvent être le moteur de la transition vers des modes de production et de consommation durables sans laquelle nous ne pourrons atteindre les objectifs de développement durable (ODD).

10.       L’emploi et la participation des jeunes dans les systèmes agroalimentaires sont déterminants pour l’avenir de la sécurité alimentaire et de la nutrition mondiales, dans toutes leurs dimensions.

11.       Dans son nouveau Cadre stratégique, qui a été approuvé par la Conférence le mois dernier, la FAO a défini trois thèmes transversaux: l’égalité femmes-hommes, les jeunes et l’inclusion.

12.       Ces thèmes transversaux sont des questions importantes qui doivent être prises en compte dans l’ensemble des programmes de l’Organisation et qui nécessitent une visibilité particulière.

13.       Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) a également reconnu le rôle joué par les jeunes dans son programme de travail pluriannuel actuel et a fait remarquer que leur participation était indispensable pour parvenir à un développement durable.

14.       Je félicite le CSA pour l’élaboration du rapport, qui sera le point de départ de son axe de travail sur la participation et l’emploi des jeunes dans les systèmes agroalimentaires.

15.       Un autre axe de travail important auquel se consacre actuellement le CSA est celui qui concerne l’égalité femmes-hommes.

16.       Je suis convaincu que le Comité des femmes et le Comité de la jeunesse de la FAO apporteront des contributions notables au titre de ces deux axes de travail.

17.       Le Forum mondial de l’alimentation, mouvement et réseau portés par les jeunes, vise à inciter à l’action et à trouver des solutions en vue de transformer nos systèmes alimentaires et d’atteindre les ODD, en particulier l’objectif «Faim zéro».

18.       Des manifestations, des concertations et des activités de diffusion sont organisées toute l’année dans le cadre du Forum mondial, dont la manifestation phare sera lancée le 1er octobre 2021.

19.       Celle-ci rassemblera des groupes de jeunes de premier plan, des personnalités influentes, des entreprises, des établissements universitaires, des organisations à but non lucratif, des gouvernements, des médias et le grand public.

20.       L’objectif est de sensibiliser les personnes concernées, d’encourager la participation et les activités de promotion et de mobiliser des ressources à l’appui de la transformation des systèmes agroalimentaires au moyen d’une action menée par les jeunes.

21.       Nous voulons donner aux jeunes les moyens d’être le moteur du changement qu’ils veulent voir s’opérer dans le monde.

22.       Nous voulons leur permettre de présenter des solutions novatrices, des technologies et des projets de recherche, et de définir de nouvelles initiatives dirigées par eux-mêmes.

23.       Les jeunes s’intéressent également de très près à la transformation que doivent subir nos systèmes agroalimentaires mondiaux pour devenir plus durables, plus résilients et plus bénéfiques à la santé des personnes, des animaux, des végétaux et de la planète.

24.       Le rapport du Groupe d’experts de haut niveau du CSA publié aujourd’hui apporte une contribution essentielle à ces discussions engagées par les jeunes et j’encourage chacun et chacune d’entre vous à participer au Forum mondial de l’alimentation.

 

Mesdames et Messieurs,

25.       La pandémie de covid-19 a des répercussions sur l’ensemble de la société et des moyens d’existence dans le monde entier.

26.       Toutefois, les catégories de populations défavorisées comme les jeunes ruraux, femmes et hommes, sont plus durement touchées.

27.       En effet, la majorité d’entre eux travaillent dans l’économie informelle, en tant que travailleurs familiaux non rémunérés, exploitants pratiquant une agriculture de subsistance, micro-entrepreneurs travaillant à domicile ou travailleurs non qualifiés.

28.       Toutes ces activités ont subi de manière disproportionnée les effets des confinements, qui ont aggravé la situation déjà difficile découlant des salaires faibles, du caractère informel ou saisonnier des emplois et des conditions de travail dangereuses, qui s’apparentent souvent à de l’exploitation et poussent de nombreuses personnes à migrer vers les zones urbaines.

29.       Si nous voulons amener les jeunes à renouer avec des activités agricoles, nous devons remédier aux nombreux problèmes qu’ils rencontrent quand ils essaient de gagner leur vie dans ce secteur.

30.       Toutefois, lorsqu’ils sont mobilisés, les jeunes se montrent capables d’innover dans leurs secteurs respectifs pour surmonter les difficultés causées par la pandémie.

31.       Nous devons faire en sorte que les progrès accomplis ces dernières années par les jeunes ruraux ne soient pas anéantis.

32.       Il s’agit des progrès réalisés dans des domaines comme l’inclusion dans les systèmes agroalimentaires et l’accès à l’éducation, à la formation et à l’emploi décent.

33.       Nous savons que, dans un avenir immédiat, la majorité des ressources mondiales sera redirigée vers la lutte contre le virus.

34.       Mais les jeunes femmes et les jeunes hommes des zones rurales doivent rester une priorité absolue à la fois pendant et après la pandémie.

35.       Ils méritent de recevoir notre appui pour réaliser tout leur potentiel et ainsi prospérer et contribuer à un redressement durable en milieu rural.

 

Chers collègues,

36.       Le rapport lancé aujourd’hui est une contribution importante aux travaux menés à l’échelle internationale sur la participation et l’emploi des jeunes dans les systèmes agroalimentaires.

37.       La FAO se tient prête à collaborer avec le CSA et avec toutes les parties prenantes pour apporter de véritables changements concrets en faveur des jeunes femmes et des jeunes hommes.

38.       Ces changements se traduiront par des améliorations en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie, qui ne laisseront personne de côté.

39.       Merci de votre attention.