Directeur général QU Dongyu

Lancement du Rapport sur la situation des services climatologiques en 2020

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

13/10/2020

Lancement du Rapport sur la situation des services climatologiques en 2020

Allocution d’ouverture de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Rome, le 13 octobre 2020, 15 heures

Texte avant allocution

 

 

Mesdames et Messieurs les délégués,

Mesdames et Messieurs,

1. Je félicite l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et tous les contributeurs au Rapport sur la situation des services climatologiques en 2020 pour ce message opportun sur les lacunes et les possibilités concernant la mise en place de systèmes efficaces d’information sur les risques et d’alerte rapide, en particulier dans le contexte de la pandémie de covid-19.

2. Le lancement de cet important rapport à l’occasion de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe souligne qu’il convient de renforcer la gouvernance des risques de catastrophe.

3. La pandémie de covid-19 a accru la vulnérabilité des populations les plus exposées aux chocs climatiques et aux risques naturels, notamment celles qui vivent de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et des forêts. Ces groupes sont les plus susceptibles de tirer parti d’une information précoce sur les risques, qui permet de sauver des vies et de sauvegarder les moyens d’existence. 

4. Nous savons que les systèmes et les moyens d’alerte rapide font défaut à de nombreux pays. 

5. La FAO a estimé que, entre 2006 et 2016, l’agriculture des pays en développement avait subi 23 pour cent du préjudice total causé par les catastrophes naturelles. Dans le même temps, seuls trois pour cent du total de l’aide publique au développement affectée à l’agriculture ont été alloués à la prévention des catastrophes et à la planification préalable

6. Les investissements dans la prévention des catastrophes et la planification préalable qui concernent les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation restent extrêmement faibles. 

7. J’ai été vice-gouverneur et coordinateur principal chargé des affaires agricoles et météorologiques et de la prévention des catastrophes dans la province chinoise du Ningxia, où les catastrophes naturelles sont très fréquentes. Je n’ignore rien de l’importance des systèmes d’alerte rapide pour le secteur agricole et les moyens d’existence des populations rurales. 

8. Une étroite collaboration institutionnelle entre les services hydrométéorologiques et les centres de recherche et de vulgarisation agricole, grâce à laquelle des avis agrométéorologiques peuvent être émis en temps utile au niveau national et local, est la clé de la réussite dans ce domaine. 

9. Une action préventive, sous-tendue par des données météorologiques fiables, des systèmes d’alerte rapide et des évaluations des risques de catastrophe, peut permettre de sauvegarder les moyens d’existence de millions de personnes en cas de conflit ou de catastrophe naturelle. 

10. C’est pourquoi le principe d’alerte rapide et d’intervention précoce me guidait déjà dans ma manière de diriger la FAO, s’agissant d’affronter les risques potentiels qui menacent le système agroalimentaire mondial, avant même la dernière infestation d’organismes nuisibles et la pandémie de covid-19. 

11. La FAO, en collaboration avec ses partenaires les plus proches, met à l’essai des mesures d’anticipation, les renforce et les transpose à plus grande échelle.

12. De plus, notre collaboration sur le terrain fait toute la différence. 

13. Au Bangladesh, les travaux communs que nous avons menés en vue d’anticiper les conséquences des inondations de juillet dernier ont conduit à la plus prompte attribution d’aide de l’histoire du Fonds central pour les interventions d’urgence: en quatre heures seulement, les organismes chargés de débloquer l’aide ont été autorisés à mobiliser les fonds nécessaires, ce qui a permis d’atténuer sensiblement l’ampleur du sinistre.

14. En Afrique de l’Est, le Service d’information sur le criquet pèlerin continue de jouer un rôle déterminant en émettant des alertes rapides face à l’invasion actuelle de cet organisme nuisible. Les opérations de lutte et de surveillance déclenchées par le Service ont permis de sauvegarder 1,7 million de tonnes de céréales dans dix pays, soit suffisamment pour alimenter 11,4 millions de personnes pendant un an, d’éviter plus de 512 millions d’USD de préjudice et d’épargner à plus de 350 000 ménages pastoraux la perte de leurs moyens d’existence et la détresse économique.

15. Il nous faut des systèmes d’alerte adaptés, des informations en temps réel et des données intelligentes pour assurer une prévention et une préparation véritables, non seulement pour faire face aux chocs futurs, mais aussi pour faire en sorte que les décisions qui sont prises en matière de développement rural et agricole soient fondées sur des éléments factuels.

16. Une occasion exceptionnelle de collaboration entre nos deux organisations se fait jour avec l’initiative Main dans la main de la FAO.

17. L’initiative Main dans la main de la FAO intègre déjà dans sa plateforme géospatiale plus d’un million de couches géospatiales, des milliers de séries statistiques avec 4 000 inscriptions de métadonnées aux niveaux mondial et régional comportant, entre autres, des informations sur le climat, les sols, les terres et l’eau.

18. L’initiative Main dans la main exploite déjà les indicateurs climatologiques sectoriels que sont la productivité des eaux, les anomalies pluviométriques, le stress agricole et les calendriers de culture avancés, dont un grand nombre ont été élaborés conjointement par la FAO, l’OMM et des experts mondiaux. 

19. Le catalogue des services numériques de la FAO comprend des calendriers de culture qui concernent plus de 130 cultures, situées dans 283 zones agroécologiques réparties entre 44 pays. 

20. Le Laboratoire de données de la FAO communique des recommandations sur les semis et les récoltes pendant la pandémie de covid-19.

21. Le Réseau d’information sur les opérations après récolte, quant à lui, fournit des informations et des conseils visant la réduction des pertes de nourriture et la production d’aliments plus nutritifs, ainsi que l’atténuation des effets du changement climatique.

22. Les services climatologiques numériques, qui exploitent des données géospatiales, peuvent accroître la résilience des agriculteurs familiaux en leur fournissant pratiquement en temps réel des informations et des conseils, et en leur proposant des microcrédits et des régimes d’assurance indexés sur les conditions météorologiques.

23. Par ailleurs, la FAO met à contribution, avec l’appui de l’OMM, sa capacité de prévision de la variabilité du climat pour mieux anticiper et prévenir la propagation des ravageurs des végétaux, tels que le criquet pèlerin et la légionnaire d’automne, en utilisant la télédétection et les technologies mobiles.

24. Le redressement dans le contexte de la pandémie de covid-19 offre une occasion de mettre en place des systèmes plus durables et plus résistants grâce à des investissements ciblés, des données plus intelligentes et la correction de nos lacunes en matière d’alerte rapide.

25. La FAO se réjouit de pouvoir intensifier sa collaboration avec l’OMM et d’autres partenaires dans le but d’aider les communautés rurales du monde entier à se préparer à affronter les risques naturels et les crises dont ceux-ci sont porteurs. 

26. Passons des alertes rapides à des interventions précoces et exploitons la puissance des mégadonnées, afin d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie.

Je vous remercie de votre attention.