Directeur général QU Dongyu

Lancement de l’Année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales (2022)

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

19/11/2021

Lancement de l’Année internationale de la pêche et
de l’aquaculture artisanales (2022)

Allocution

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Texte avant allocution

19 novembre 2021

 

Mesdames et Messieurs les ministres et ambassadeurs,

Mesdames et Messieurs,

Chers collègues,

 

1.         Nos systèmes agroalimentaires mondiaux sont face à des défis complexes alors qu’ils se transforment pour permettre de lutter contre la faim, la malnutrition, la dégradation des écosystèmes et les effets de la crise climatique.

 

2.         Mais cette transformation ouvre également de nombreuses possibilités.

 

3.         Par exemple au moyen de la pêche et de l’aquaculture.

 

4.         Chaque jour, des millions de personnes pêchent du poisson – en bateau, à pied, avec des filets, avec des cages, dans les eaux intérieures et sur l’océan.

 

5.         Une partie de cette pêche est destinée à la consommation locale directe, mais la plupart de ces prises fournissent au reste du monde une grande variété de poissons et de plantes aquatiques qui contribuent à une alimentation saine et nutritive.

 

6.         La majorité de ces femmes et de ces hommes – parmi lesquels on trouve beaucoup de jeunes et d’autochtones – travaillent dans le très hétérogène sous-secteur de l’artisanat.

 

7.         Les artisans pêcheurs, les petits pisciculteurs et les travailleurs du secteur de la pêche artisanale recèlent un potentiel énorme pour ce qui est de promouvoir des changements porteurs de transformations dans les modes de production, de transformation, de distribution et de consommation du poisson et des produits aquatiques.

 

8.         Et ils contribuent aussi à une alimentation saine et diversifiée, aux moyens d’existence, à la prospérité des communautés et à la culture traditionnelle.

 

Mesdames et Messieurs,

 

9.         Pour toutes ces raisons, la FAO est heureuse de lancer l’Année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales, en 2022.

 

10.       Une année internationale qui offre une vision enthousiasmante:

 

11.       La vision d’un monde dans lequel les artisans pêcheurs, les petits pisciculteurs et les travailleurs du secteur de la pêche artisanale sont pleinement reconnus et ont les moyens de jouer un rôle clé dans l’amélioration des systèmes agroalimentaires, l’éradication de la pauvreté, le développement rural et l’amélioration du bien-être humain,

 

12.       par l’utilisation responsable et durable des ressources halieutiques et aquacoles.

 

13.       Pour améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

 

14.       En tant qu’organisme chef de file de cette année internationale, la FAO soulignera l’importance de la pêche et de l’aquaculture artisanales pour la transformation des systèmes agroalimentaires de sorte qu’ils deviennent plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

 

15.       Les Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l’éradication de la pauvreté,

 

16.       le Code de conduite pour une pêche responsable et la Déclaration du Comité des pêches sur la durabilité de la pêche et de l’aquaculture seront une source d’inspiration et d’orientations pour les activités qui seront organisées tout au long de cette année.

 

17.       Dans le contexte de cette année internationale, la FAO soulignera combien il est important de travailler main dans la main avec les acteurs de la pêche et de l’aquaculture artisanales,

 

18.       pour s’assurer qu’ils fassent entendre leur voix sur la scène mondiale et tout au long des chaînes de valeur des systèmes agroalimentaires.

 

19.       À cette fin, la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale est également un cadre important.

 

Chers collègues,

 

20.       Le Plan d’action mondial pour l’Année internationale va encore renforcer la contribution de la pêche et de l’aquaculture artisanales à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des objectifs de développement durable qu’il contient.

 

21.       La pêche et l’aquaculture artisanales ont beau être des activités à petite échelle, elles n’en permettent pas moins de faire de grandes choses!

 

22.       Je me réjouis d’avance à la perspective d’une année internationale fructueuse.

 

23.       Je vous remercie de votre attention.