Directeur général QU Dongyu

Réunion avec les fonctionnaires de classe D1 et de rang supérieur du Siège - Plan de retour au Siège

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

25/09/2020

Plan de retour au Siège – Phase 4

Réunion avec les fonctionnaires de classe D1 et de rang supérieur du Siège

Déclaration liminaire du Directeur général

Texte avant allocution

 

 

Chers collègues,

1. Je suis très heureux de vous voir ici, sourire aux lèvres et en pleine forme;

2. j’espère que vous avez pu vous détendre cet été et que vos proches et vous vous portez bien.

3. La réunion d’aujourd’hui revêt une importance particulière, car nous vous présentons la prochaine phase du plan de retour au Siège.

4. Cette semaine a marqué la fin de l’été, et voici arrivé l’automne. La nature elle-même nous indique que le temps d’un nouveau départ est venu.

5. Les écoles et les universités ont rouvert leurs portes et l’activité économique est repartie, dans le sillage de ce mois de congés traditionnel en Italie, qui culmine à la mi-août avec ce qu’on appelle «Ferragosto».

6. Nos Membres et les populations que nous servons attendent de la FAO qu’elle joue un rôle de chef de file toujours plus important dans le contexte du Programme 2030, qui place l’alimentation et l’agriculture au cœur de la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD).

7. La covid-19 n’a pas entamé cette exigence. Bien au contraire, la pandémie a souligné une fois de plus l’importance de nos activités, qui contribuent notamment à la paix et à la stabilité dans le monde. J’ai eu l’occasion de m’adresser au Conseil de sécurité la semaine dernière sur ce sujet de premier plan.

8. La FAO doit conserver son rôle moteur dans l’action contre les incidences de la pandémie de covid-19 grâce à ses interventions de grande ampleur (notamment en fournissant des analyses et des directives, en apportant un appui technique et en exécutant des activités d’urgence).

***

9. Comme vous le savez, le Conseil a approuvé en juillet ma proposition consistant à apporter des ajustements au Programme de travail et budget, parmi lesquels une réorganisation de la structure de la FAO.

10. Depuis, nous avons travaillé d’arrache-pied afin de mettre en œuvre ces propositions, et l’ensemble des modalités et transferts de postes seront en place d’ici à la fin du mois.

11. D’ailleurs, sur les cinq postes de directeur, les 22 postes de fonctionnaire du cadre organique et les 35 postes d’agent des Services généraux, seuls deux postes du cadre organique et trois postes des Services généraux restent à pourvoir. Les discussions sont en cours avec l’unité concernée et nous ne doutons pas qu’un accord sera trouvé d’ici à la fin du mois de septembre.

12. Avec le recul, on peut affirmer que 2020 a été, et est encore, non seulement une année marquée par l’efficience mais aussi une année de réformes porteuses de profonds changements pour la FAO.

13. Mais nous devons également travailler dur afin d’obtenir des résultats plus rapidement.

14. Contraints par la pandémie, nous avons fait de grands pas vers la conversion de la FAO au tout numérique, mais nous sommes également conscients des risques de déconnexion, alors que nos collègues travaillent chez eux depuis plusieurs mois, loin de leurs équipes et de leurs bureaux du Siège.

15. Nous suivons de très près la situation épidémiologique actuelle en Italie et nous sommes parvenus à la conclusion qu’il était temps d’accroître, avec prudence et modération, nos effectifs dans les locaux du Siège. Nous ne pouvons pas laisser la covid-19 faire obstacle à notre progression.

16. Et la FAO doit continuer d’assumer ses responsabilités en répondant aux besoins institutionnels, à savoir la protection de la santé et du bien-être de ses employés et la mise en œuvre du mandat qui lui incombe.

17. La situation s’est nettement améliorée en Italie, mais nous devons rester sur nos gardes face à la lente hausse des taux d’incidence, sous l’effet notamment des congés estivaux et de la relance des activités économiques.

18. La santé des employés de la FAO reste notre priorité absolue.

19. Nous n’avons ménagé aucun effort pour protéger l’ensemble des employés et avons pu limiter le nombre total d’infections à 86 cas dans les bureaux de la FAO depuis le début de la pandémie.

20. Chaque cas est regrettable, mais nous devons mettre les choses en perspective: cinq décès sont à déplorer et nous comptons 20 cas positifs à l’heure actuelle, dont une hospitalisation, qui ne se déroule cependant pas dans un service de soins intensifs.

21. Étant donné que l’Organisation compte plus de 13 000 employés dans le monde, il s’agit là d’une performance honorable qu’il faut préserver.

22. Il est essentiel que le Siège reste perçu comme un espace de travail sûr. Toutefois, étant donné les dernières évolutions, nous pouvons désormais revenir petit à petit, avec prudence, organiser davantage de réunions en personne et augmenter le nombre d’employés sur place.

23. En dépit de nos succès dans la mise en place de solutions innovantes, certaines tâches doivent être accomplies selon des modalités présentielles. C’est le propre de l’être humain: le travail d’équipe et les réunions avec les partenaires extérieurs renforcent les liens de confiance.

24. Nous allons désormais vous présenter la phase 4 et Laurent vous donnera bientôt de plus amples détails à ce sujet.

25. Nous entrons dans une nouvelle normalité à laquelle nous devons continuer à nous adapter, tout comme nous avons évolué depuis le début de la pandémie en faisant de la FAO une Organisation plus moderne, plus numérique, moins bureaucratique et résolument tournée vers ses objectifs. Nous continuerons sur cette voie.

26. Nous prévoyons au fil des prochains mois un retour progressif dans les locaux du Siège, avec une augmentation modeste du nombre d’employés.

27. Des protocoles de travail stricts ont été mis en place et il sera indispensable de les appliquer avec rigueur et discipline.

28. Voici le message que je souhaite vous adresser, et adresser à tous les employés de la FAO basés à Rome par votre intermédiaire: il est de notre responsabilité commune de nous protéger et de protéger nos collègues en étant conscients et informés des risques.

29. Ces risques peuvent être atténués si nous nous comportons tous de manière responsable et respectons à la lettre les protocoles actuellement en place en matière de santé et de sécurité afin de nous protéger.

30. Je tiens à vous le dire: vous faites tous partie du personnel encadrant: soyez prêts à prendre vos responsabilités durant cette phase 4, et réjouissons-nous de la nouvelle normalité qui nous attend.

31. Comme il en allait de votre responsabilité de prendre soin de vos équipes et de les encadrer pendant le confinement, et d’évaluer les résultats obtenus dans le cadre des modalités de télétravail,

32. expliquez-leur à présent le raisonnement qui sous-tend la phase 4.

33. Assurez-vous que vos équipes soient connectées, encouragez-les. Prenez les rênes!

34. Vous êtes responsables du bon déroulement de cette prochaine phase, dans un environnement de travail transformé par la pandémie.

35. J’ai demandé à Laurent et à l’Équipe de gestion des crises de faire preuve de la plus grande sévérité et de veiller à l’application des protocoles sanitaires au Siège.

36. Je compte sur vous pour participer à cette grande entreprise, qui permettra à la FAO de faire son travail avec efficacité et en toute sécurité dans le contexte actuel.