Directeur général QU Dongyu

Réunion d’information en ligne du Bureau de la coordination des affaires humanitaires sur la situation humanitaire au Soudan du Sud - Allocution de clôture

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

06/05/2021

Réunion d’information en ligne du Bureau de la coordination des affaires humanitaires sur la situation humanitaire au Soudan du Sud

Transcription de l’allocution de clôture de M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)

Jeudi 6 mai 2021

Allocution de clôture

 

Je tiens à remercier tous les donateurs, collègues et partenaires qui contribuent ensemble à résoudre tous ces problèmes au Soudan du Sud.

Je m’associe pleinement à l’Allemagne et à nos autres amis. Le Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) permet de trouver un consensus qui repose sur des données factuelles et offre un cadre pour la prise en charge nationale, mais, bien sûr, ces données doivent être communiquées en temps voulu et faire l’objet d’un suivi. Dans toutes les zones où il existe des difficultés, nos collègues ont beaucoup de défis à relever sur le terrain.

Je demande à mes collègues de coopérer de manière plus étroite avec d’autres partenaires et avec le Programme alimentaire mondial (PAM) et les organisations non gouvernementales (ONG). Nous pourrons ainsi améliorer autant que possible la précision des données. Comme l’IPC est le seul indicateur dont nous disposons, tout le monde possède pour l’instant les mêmes éléments de réflexion.

D’autre part, la FAO n’a reçu que 25 pour cent des ressources qui ont été demandées cette année, ce qui est bien inférieur à ce que nous attendions. Nous voulons aider la population à produire localement, car c’est la seule solution pour mettre un terme à cette situation.

L’année dernière, nous avons acheté environ 10 000 tonnes de semences et, cette année, ce volume sera probablement divisé par deux. J’encourage vivement tous les donateurs à apporter leur contribution rapidement.

La saison des semis a commencé. Comme je l’ai déclaré à plusieurs reprises – j’ai d’ailleurs fait part de cet objectif à Mark –, un don d’un kilo de semences équivaut à la distribution de dix kilos de nourriture après la récolte.

Il est temps d’agir, alors mettons-nous au travail ensemble, sur le terrain. Comme mon collègue Peter l’a mentionné, toutes les entités du système des Nations Unies et les ONG qui œuvrent au Soudan du Sud disposent de moyens sur place, mais nous devons les aider à mieux accomplir leur mission et à obtenir des résultats plus tangibles.

Je vous passe le relais et je tiens à vous remercier, Mark, en particulier pour votre rôle de chef de file! Vous vous engagez personnellement avec passion dans l’action humanitaire. Je tiens cet après-midi à vous apporter mon véritable soutien. Vous êtes un modèle à suivre, à titre personnel et à titre collectif. Je sais que vous êtes officiellement à la retraite et que vous continuez à travailler. Je crois que c’est un enseignement utile. La situation est en effet difficile, mais nous œuvrons en faveur des populations vulnérables et non des populations riches.

Merci, Mark.