Directeur général QU Dongyu

Groupe de direction mondial sur la résistance aux antimicrobiens intégrant le principe «Un monde, une santé» - Allocution de clôture

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

27/01/2021

Groupe de direction mondial sur la résistance aux antimicrobiens intégrant le principe «Un monde, une santé»

Allocution de clôture de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

27 janvier 2021

Texte avant allocution

 

1. Je tiens à vous remercier, Mme Mia Mottley, Première ministre de la Barbade, d’avoir présidé cette réunion inaugurale de façon aussi remarquable.

2. Votre dévouement a joué un rôle déterminant dans la réussite de cette manifestation. Les débats fructueux qui ont été menés jusqu’à présent nous encouragent à penser que, ensemble, nous pouvons tracer la voie à suivre. Cela aurait été impossible sans vos extraordinaires qualités de chef de file.

3. J’adresse également mes remerciements à la coprésidente, Mme Sheikh Hasina Wazed, Première ministre du Bangladesh. Ses paroles, ses idées et ses encouragements ont été une source d’inspiration inestimable.

4. Enfin, je tiens à remercier tous les membres du Groupe de direction mondial.

5. Ces deux derniers jours, vous avez défendu une vision et montré votre détermination à réduire la résistance aux antimicrobiens.

6. Je constate que vous êtes tous disposés à vous investir et à endosser la responsabilité d’atteindre cet objectif. Vous avez fait preuve du dynamisme et de la clairvoyance indispensables pour vaincre la résistance aux antimicrobiens.

7. Vos opinions et vos recommandations comptent. Avec votre aide, l’Alliance tripartite peut obtenir davantage de résultats sur le terrain.

8. Les indicateurs de performance clés qui ont été définis sont plus forts que les mots, ils illustrent notre engagement dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens. Il faut se faire les champions de cette cause, dans les activités de communication et d’assistance aux membres.

9. Je réaffirme la détermination de la FAO à participer à la création d’un groupe scientifique indépendant et d’une plateforme de partenariat. L’Organisation s’est d’ailleurs engagée à contribuer à la mise en place de cette plateforme à hauteur de 500 000 USD.

10. J’attends avec intérêt la poursuite des échanges avec le Directeur général de l’OMS et la Directrice générale de l’OIE lors de la session privée de l’Alliance tripartite qui s’annonce.

11. La FAO, qui assurera la présidence de l’Alliance tripartite «Un monde, une santé» de mars 2021 à février 2022, est résolue à œuvrer en faveur d’un programme commun, avec la participation du PNUE.

12. Votre rôle moteur et vos points de vue se sont avérés cruciaux en ce qu’ils ont permis de rendre plus solide que jamais la collaboration dans le cadre de l’approche «Un monde, une santé».

13. Lorsque nous sommes unis au service d’une vision commune, nous sommes puissants et invincibles. Il faut plusieurs brindilles pour faire un grand feu.

14. Et ce n’est qu’un début. Aujourd’hui, nous commençons un voyage ensemble avec un objectif en ligne de mire: «tous pour “Un monde, une santé”, “Un monde, une santé” pour tous». Je suis fier de faire partie de ce Groupe et je suis impatient que nous accomplissions de grandes choses.

Je vous remercie de votre attention.