Directeur général QU Dongyu

Ouverture de la session de haut niveau du dialogue stratégique 2021 entre l’Union européenne et la FAO - Message de bienvenue

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

06/05/2021

Message de bienvenue de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Ouverture de la session de haut niveau du dialogue stratégique 2021 entre l’Union européenne et la FAO 

6 mai 2021

Texte avant allocution

  

Mesdames et Messieurs les Commissaires,

Chers collègues, chers amis,


1. Je suis heureux de vous accueillir à l’occasion de cette manifestation de haut niveau, qui marque le lancement du dialogue stratégique 2021 entre l’Union européenne et la FAO.

2. Cette année est particulière pour notre partenariat. Nous célébrons en effet les 30 ans de notre collaboration fructueuse en faveur du développement durable. La FAO attache une grande valeur à la coopération efficace et au soutien constant de l’Union européenne. 

3. Le présent dialogue stratégique ouvre un nouveau chapitre de notre collaboration, qui se caractérise par la nécessité d’agir sans attendre et de manière coordonnée afin de contribuer à ce que les systèmes agroalimentaires deviennent PLUS efficaces, inclusifs, résilients et durables. 

4. Le nouveau Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO vise à soutenir le Programme de développement durable à l’horizon 2030, le Programme 2030, grâce aux «quatre améliorations»: l’amélioration de la production, l’amélioration de la nutrition, l’amélioration de l’environnement et l’amélioration des conditions de vie.

5. Ces quatre améliorations représentent un principe d’organisation qui régit la manière dont la FAO entend contribuer directement au Programme 2030 en s’appuyant sur la ligne directrice tracée par les objectifs de développement durable (ODD) 1 (Pas de pauvreté), 2 (Faim zéro) et 10 (Inégalités réduites) et soutenir la concrétisation du programme plus large des ODD. 

6. Un certain nombre de programmes et d’initiatives, à commencer par le Programme FAO d’intervention et de redressement dans le contexte de la covid-19, l’Initiative phare «Main dans la main» et notre solide programme scientifique et numérique, nous aident à traduire cette ambition sous la forme d’un appui concret et de prestations en faveur de nos Membres.

7. L’Union européenne a quant à elle pris des mesures audacieuses afin de maintenir la transformation des systèmes agroalimentaires au cœur de ses principales politiques, grâce au Pacte vert pour l’Europe, à la Stratégie «De la ferme à la table» et à la Stratégie en faveur de la biodiversité. 

8. Dans le cadre de notre partenariat solide, je suis ravi d’être ici aujourd’hui et de participer au lancement de cet important dialogue entre nos institutions, afin d’affiner une forte ambition commune au service de solutions qui changent la donne, ce dont le monde a besoin.

9. Je vous remercie.