Directeur général QU Dongyu

CONFÉRENCE DE PRESSE: LANCEMENT DU GROUPE D’EXPERTS DE HAUT NIVEAU SUR L’APPROCHE «UNE SEULE SANTÉ»

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

20/05/2021

CONFÉRENCE DE PRESSE: LANCEMENT DU GROUPE D’EXPERTS DE HAUT NIVEAU SUR L’APPROCHE «UNE SEULE SANTÉ»

Directeur général de la FAO

20 mai 2021  

Mesdames et Messieurs, je vous remercie de votre présence. 

  1. Je suis ravi d’être ici pour le lancement du Groupe d’experts de haut niveau sur l’approche «Une seule santé» avec mes collègues de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).  
  2. Nous avons réuni l’une des meilleures équipes au monde d’experts de l’approche «Une seule santé» qui aideront nos organisations à piloter cette approche et veilleront à ce que nos réponses collectives reposent sur les meilleures connaissances scientifiques disponibles.
  3. Les membres du Groupe d’experts, qui couvrent de vastes champs d’expertise et sont originaires de diverses régions, nous aideront à bâtir le monde que nous souhaitons tous voir naître en nous appuyant sur l’approche «Une seule santé».  
  4. L’approche «Une seule santé» est un principe fondamental pour notre mandat compte tenu des liens qui unissent l’alimentation et l’être humain, les animaux, les végétaux et l’environnement.
  5. Nous pouvons offrir un accès à des aliments sains et nutritifs à nos populations en transformant nos systèmes agroalimentaires et les exploitations agricoles peuvent limiter la propagation de zoonoses transmissibles à l’être humain en adoptant des mesures efficaces en matière de biosécurité. Lorsqu’ils sont utilisés avec prudence dans l’agriculture, les agents antimicrobiens peuvent empêcher la propagation des superbactéries. 
  6. L’alimentation et la santé sont indissociables. Pour mener une vie heureuse, saine et productive, nous avons besoin d’aliments nutritifs, tels que ceux que nous retrouvons dans les régimes alimentaires locaux et traditionnels.
  7. Ces régimes alimentaires favorisent des modes de production et de consommation locaux. Ils favorisent une agriculture durable et contribuent à la préservation des paysages.
  8. Nous devons veiller à ce que les jeunes générations aient accès à ces connaissances autochtones.
  9. Le nouveau Cadre stratégique de la FAO est axé sur la transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables qui permettent d’apporter des améliorations en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie, en ne laissant personne de côté.
  10. Dans ce contexte, la FAO œuvre, en étroite collaboration avec ses partenaires, l’Alliance tripartite (FAO, OIE et OMS), le Programme des Nations Unies pour l’environnement, l’Agence internationale de l’énergie atomique et d’autres parties, à la mise en œuvre effective d’une approche intégrée «Une seule santé».
  11. Le Groupe d’experts de haut niveau sur l’approche «Une seule santé» apportera son concours à nos organisations et à nos Membres pour que nous puissions prendre les bonnes décisions et prévenir les risques à long terme pour la santé publique.  
  12. J’encourage les journalistes qui sont ici à nourrir leur curiosité et leur intérêt en approfondissant leurs connaissances sur l’approche «Une seule santé» afin d’enrichir le discours et de promouvoir cette approche qui vise à ne laisser personne de côté.
  13. Merci de votre attention.