Directeur général QU Dongyu

Forum de Paris sur la paix - Renforcement de l’architecture multilatérale de la santé (création du Conseil d’experts de haut niveau «Une seule santé») et lutte contre les infodémies

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

12/11/2020

FORUM DE PARIS SUR LA PAIX

Renforcement de l’architecture multilatérale de la santé
(création du Conseil d’experts de haut niveau «Une seule santé»)
et lutte contre les infodémies

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Message vidéo

 

Chers collègues, Mesdames et Messieurs,

1. «Tous pour un, un pour tous» est une citation bien connue de la littérature française qui correspond parfaitement au débat d’aujourd’hui, lequel porte sur une action multilatérale visant à améliorer la sécurité sanitaire.

2. Compte tenu des liens étroits entre populations humaines, monde animal et environnement, nous pourrions même dire: «Tous pour “Une seule santé”, “Une seule santé” pour tous».

3. «Une seule santé» n’est pas un slogan accrocheur ni un simple concept.

4. Cette approche a montré qu’elle était efficace lorsqu’elle était appliquée au niveau des populations, dans des contextes à risque élevé où les répercussions de maladies infectant les espèces sauvages se font sentir. 

5. L’alliance tripartite composée de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), de la FAO et de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a mis au point un ensemble d’outils destinés à aider les membres de ces organisations à évaluer leurs besoins et à établir une plateforme «Une seule santé» qui soit fonctionnelle au niveau technique. 

6. Afin de s’attaquer à toutes les causes profondes et à tous les processus qui permettent aux maladies de se déclarer et de se propager dans un monde de plus en plus interconnecté, nous devons appliquer l’approche «Une seule santé» pour relever les grands défis qui se présentent, en particulier ceux qui concernent les secteurs agricoles – y compris l’élevage, les cultures, les forêts et les pêches – et les espaces agricoles.

7. La FAO est consciente que la durabilité environnementale est l’un des facteurs déterminants de la réussite à long terme de l’approche «Une seule santé», étant donné que nous partageons une seule planète. 

8. Nous saluons l’idée de créer un conseil d’experts de haut niveau chargé d’aider l’alliance tripartite et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) à attirer l’attention sur des questions essentielles qui exigent une action multilatérale et interinstitutions.

9. Ce conseil pourrait nous donner des orientations afin que nous contribuions au mieux à améliorer la santé de l’environnement et à gérer les risques liés à l’interface entre les populations humaines, l’agriculture et l’environnement.

10. Le groupe d’experts de haut niveau pourrait comprendre un large éventail d’acteurs, dont des dirigeants, d’éminents universitaires et des représentants du secteur privé, et constituer un conseil scientifique indépendant chargé d’appuyer notre action dans le cadre de l’approche «Une seule santé».

11. Nous devons en priorité unir nos forces pour remettre la planète sur la voie de la santé durable et ne laisser personne de côté.

12. Chers collègues et chers partenaires, je conclurai en formulant un souhait, celui que nous puissions tous dire: «Tous pour “Une seule santé”, “Une seule santé” pour tous, car l’union fait la force».

Merci de votre attention.