Directeur général QU Dongyu

Réunion d’information avec les députés européens membres de l’Alliance parlementaire européenne contre la faim et la malnutrition

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

21/05/2021

Réunion d’information avec les députés européens membres de l’Alliance parlementaire européenne contre la faim et la malnutrition

Transformer les systèmes alimentaires de manière durable –
Pistes de réflexion en vue du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires

Allocution de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Le 21 mai 2021

 

Mesdames et Messieurs,

1. La pandémie a engendré une crise d’une ampleur sans précédent.

2. C’est un signal d’alerte: nous devons utiliser les ressources naturelles de notre planète de manière plus durable et plus responsable.

3. Les chiffres parlaient déjà clairement avant la pandémie.

4. Six cent quatre-vingt-dix millions de personnes souffrent de sous-alimentation chronique.

5. Trois milliards de personnes ne peuvent pas se permettre d’avoir une alimentation saine et une personne sur dix n’a pas un accès suffisant à des aliments salubres.

6. La pandémie est venue aggraver la situation.

7. Le Rapport mondial sur les crises alimentaires de 2021 montre que l’insécurité alimentaire a augmenté de façon constante, pour atteindre 155 millions de personnes en 2020.

8. La pandémie a également révélé la fragilité des systèmes agroalimentaires actuels et mis en évidence qu’il faudrait les transformer. 

9. L’Organisation, dans son processus de renouveau, tire parti des possibilités offertes par la transformation des systèmes agroalimentaires pour promouvoir le développement rural et éradiquer la pauvreté.

10. Le Programme FAO d’intervention et de redressement dans le contexte de la covid‑19 permet non seulement de «reconstruire en mieux», mais aussi de reprendre le cours des activités et progresser à nouveau en vue d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD).

11. Il s’agit de soutenir les personnes les plus vulnérables, de renforcer la résilience et d’intégrer le redressement vert, compte tenu de l’importance et de l’urgence que cet élément revêt actuellement au niveau local.

12. L’analyse de données et les données en temps réel étant cruciales dans ce contexte, l’Organisation a mis au point une série d’outils, notamment la Plateforme géospatiale de l’Initiative Main dans la main.

13. Dans son Cadre stratégique pour les dix années à venir, la FAO a inscrit, à l’appui du Programme 2030, l’objectif de rendre les systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables en les transformant afin d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

14. Nous devons agir sans attendre, différemment et globalement, afin de transformer nos systèmes agroalimentaires.

15. Car bientôt, ce sont 10 milliards de personnes qu’il faudra nourrir!

16. Pour transformer les systèmes agroalimentaires, il faut:

  • adopter des approches novatrices et utiliser les technologies numériques;
  • encourager la diversification des activités économiques;
  • investir dans la santé, l’éducation, les capacités humaines, la protection sociale et les infrastructures.

17. Le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires tombe à point nommé puisqu’il permettra de donner un nouvel élan, de favoriser le dialogue et de proposer des solutions qui changeront la donne.

18. En sa qualité d’organisme référent des Nations Unies pour la piste d’action 1 (Garantir l’accès de tous à une alimentation saine et nutritive), la FAO veille à ce que les groupes de travail tirent profit des connaissances actuelles et de l’expérience des Nations Unies.

19. La Scientifique en chef et l’Économiste en chef de la FAO siègent au Comité scientifique.

20. Les journées scientifiques du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires seront co-organisées et animées par la FAO les 8 et 9 juillet 2021.

21. L’Économiste en chef de la FAO dirige un consortium de plateformes de modélisation pour contribuer à l’évaluation des actions et des interventions proposées.

22. L’Organisation fournit également un appui technique à tous les Membres qui organisent des dialogues au niveau national.

23. Grâce à un financement de l’Union européenne, la FAO réalise actuellement des évaluations rapides des systèmes alimentaires dans 60 pays, qui serviront de base à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans par étapes nationaux relatifs aux systèmes alimentaires.

Mesdames et Messieurs,

24. L’année 2021 est une année particulière pour le partenariat noué entre la FAO et l’Union européenne puisqu’elle est l’occasion de célébrer 30 ans de collaboration fructueuse en matière de développement durable.

25. Nous menons actuellement un dialogue stratégique avec la Commission européenne.

26. Celui-ci ouvre un nouveau chapitre de nos relations, marqué par l’urgence d’agir de manière coordonnée pour relever les défis mondiaux de façon efficace.

 

Chers Membres,

Je souhaite remercier le Parlement européen, ainsi que les membres de l’Alliance européenne contre la faim et la malnutrition pour les efforts soutenus qu’ils ont consentis en vue de maintenir les questions d’alimentation et de nutrition au premier rang des priorités politiques.

28. À la FAO, nous savons que les parlementaires jouent un rôle crucial dans l’élaboration des programmes mondiaux et la mise en place d’un environnement politique et législatif favorable.

29. C’est avec les défis que naissent les occasions, alors saisissons-les ensemble!

30. Œuvrons de concert pour transformer nos systèmes agroalimentaires, pour le bien des personnes et de la planète!

31. Je vous remercie de votre attention.