Directeur général QU Dongyu

Allocution prononcée à l’occasion de la cérémonie de remise des prix de reconnaissance du mérite de 2022

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

15/12/2022

Allocution prononcée à l’occasion de la cérémonie de remise des
prix de reconnaissance du mérite de 2022

Par M. Qu Dongyu, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies
pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)

Salle Plénière, 15 décembre 2022

Chers collègues,

1.         Merci de vous joindre à moi aujourd’hui pour cette manifestation très spéciale, qui se tient pour la quatrième fois.  

2.         Je me souviens que le 18 décembre 2019, année de ma prise de fonction, nous avons célébré la première remise de prix aux employés de l’histoire de la FAO. Celle-ci devait se tenir dans une petite salle, mais j’ai demandé à mon Directeur de Cabinet de l’époque, M. Mario Lubetkin – j’espère qu’il nous suit en ligne aujourd’hui –, alors que nous participions à une réunion qui se tenait dans le cadre de la COP25 en Espagne, de contacter Laurent pour lui dire que nous avions besoin d’une salle plus grande. Il a répondu: «Non, ce serait trop grand».

3.         Il craignait qu’il n’y ait pas beaucoup de monde à la cérémonie, parce que j’étais nouveau. Je ne comprenais pas la culture de la FAO. Alors, je lui ai dit: «Essaye de rendre la cérémonie plus attrayante». Laurent m’a aidé à trouver plusieurs employés ayant des talents particuliers et originaires de différentes régions du monde, qui travaillaient ici au siège.

4.         Nous avons donc invité des collègues qui sont venus chanter, jouer du violon, et j’espère que ce monsieur des services de sécurité, qui avait fait une prestation très spéciale, est parmi nous aujourd’hui. Tout le monde est venu et de nombreux collègues ont même dû se tenir en dehors de la salle.

5.         Beaucoup de collègues qui travaillaient ici depuis de nombreuses années n’en revenaient pas. Mario Lubetkin n’en revenait pas. Je lui ai dit: «Je t’en prie, ne sous-estime jamais le potentiel de tes collègues et de tes employés.»

6.         Mais revenons à la cérémonie d’aujourd’hui.

7.         Rappelons que le Conseil a approuvé la réforme de la remise des prix, aussi cette dernière constitue-t-elle pour la seconde fois une reconnaissance officielle. Il ne s’agit plus uniquement de prix décernés par le Directeur général de la FAO, mais d’une remise de prix officielle de l’Organisation.

8.         Nous sommes réunis ici aujourd’hui pour célébrer comme chaque année 100 jeunes collègues et 100 collègues jeunes d’esprit, tous extraordinaires, ainsi que les équipes extraordinaires qui se sont distinguées en 2022.

9.         Cette année est très spéciale, car nous sommes réunis en grand nombre dans cette Salle Plénière récemment rénovée. L’année dernière, nous n’avons pas connu une assemblée aussi colorée et animée.

10.       Il est temps pour la FAO de dévoiler aux yeux du monde, outre son visage traditionnel, son nouveau visage numérique.

11.       Lorsque je suis devenu Directeur général il y a 40 mois, je me suis donné comme priorité de faire en sorte que nous manifestions régulièrement notre reconnaissance à l’ensemble des employés de la FAO, vous qui êtes le plus précieux atout de l’Organisation.

12.       Cette célébration annuelle fait maintenant partie de la culture de travail de la FAO: avant de fêter Noël, le Nouvel An ou d’autres célébrations dans nos familles respectives, nous nous retrouvons pour une célébration collective. Et grâce à la FAO numérique, nous pouvons fêter depuis les quatre coins du monde ce moment unique: la reconnaissance du mérite de nos employés par leurs collègues.

13.       Hier, j’ai tenu une réunion-débat avec l’ensemble du personnel dans le monde entier – plus de 1 400 collègues l’ont suivie en ligne. Je me souviens que pour la première réunion-débat, durant la période de confinement en 2020, plus de 6 000 personnes étaient présentes virtuellement.

14.       Ces réunions sont importantes, car elles témoignent de la nouvelle culture d’inclusion et de transparence de la FAO, centrée sur l’écoute.

15.       C’est ensemble que nous œuvrons à la réalisation de notre objectif commun: bâtir un monde libéré de la faim, conformément au noble mandat de notre Organisation.

16.       Aussi devons-nous apprendre ensemble, réfléchir ensemble, travailler ensemble, et avancer ensemble, dans une atmosphère de respect et de compréhension mutuels.

17.       Il s’agit là des valeurs fondamentales que j’ai défendues des années durant au cours de ma carrière, et de valeurs que nous devons continuer de renforcer dans les années qui viennent.

Chers collègues,

18.       Pour la remise de prix de 2022, nous avons reçu 589 nominations provenant de l’ensemble de nos axes de travail et de nos bureaux, et 200 d’entre elles ont été sélectionnées au moyen d’un vote de l’ensemble de l’Organisation.

19.       Les 100 jeunes collègues et les 100 collègues jeunes d’esprit sélectionnés pour 2022 témoignent de la diversité de l’Organisation:

20.       plus d’une centaine de nationalités sont représentées, réparties dans 75 lieux d’affectation dont 50 bureaux de pays.

21.       Les résultats de cette année font une place égale aux consultants et aux fonctionnaires de tous niveaux, et la plupart de nos lauréats travaillent sur le terrain. 

22.       Aujourd’hui nous célébrons également les femmes extraordinaires de l’Organisation, puisqu’une majorité des lauréats sont des lauréates.

23.       Nous ne pouvons réussir que si nous travaillons ensemble, et donc en équipe.

24.       Des équipes qui collaborent, décloisonnent leurs activités, rayonnent hors de leur zone géographique et adoptent une démarche transversale au sein de la FAO. 

25.       Aujourd’hui nous célébrons les contributions importantes de nos équipes et les efforts extraordinaires qu’elles consentent pour servir l’Organisation. 

26.       Le Prix d’équipe «FAO unie dans l’action» récompense ces efforts et l’esprit de collaboration qui contribue à une FAO plus innovante, plus responsable, plus efficace et plus influente. 

27.       J’ai personnellement approuvé la sélection de 19 équipes qui seront récompensées pour le travail extraordinaire qu’elles ont accompli en 2022.

28.       Dans le même temps, je tiens à vous informer que nos collègues Maria Helena Semedo, Máximo Torero Cullen et Beth Bechdol dirigent eux aussi des équipes, travaillent à distance et participent à des réunions, aussi bien dans le cadre de la COP15 à Montréal (Canada) que dans le cadre de l’appui à la présidence du G20 en Inde.

29.       Parmi ces équipes, certaines sont grandes, d’autres petites. Ce n’est pas leur taille qui compte, mais les résultats qu’elles obtiennent, l’impact qu’a leur travail et l’esprit de collaboration qui les anime.

30.       En travaillant en équipe, nous joignons nos connaissances et nos expériences pour parvenir à des résultats qui dépassent nos attentes – autrement dit, pour réaliser l’extraordinaire. Qui eût pu imaginer, quand j’ai déclaré en début d’année que 2022 serait l’année de l’extraordinaire, que nous ferions réellement face à des défis, des difficultés et une charge de travail extraordinaires? Je ne souhaite pas revenir sur toutes nos réalisations ici – je les ai déjà énumérées plusieurs fois lors de la Réunion conjointe du Comité du Programme et du Comité financier. Le moment est maintenant venu de vous détendre et de vous amuser. 

31.       Nous récoltons les bénéfices d’un dialogue intergénérationnel – un sujet au cœur du Forum mondial de l’alimentation qui s’est tenu cette année.

32.       Profitons également de l’occasion pour célébrer l’anniversaire de la FAO, le 16 octobre, qui marque un grand jour pour l’Organisation. Nous devons prendre nos responsabilités vis-à-vis de nous‑mêmes, de nos Membres, et des générations qui nous succéderont au sein de la FAO.

33.       À cet égard, notre programme de mentorat offre un espace essentiel pour ces échanges utiles.

34.       Depuis mes tout premiers jours dans l’Organisation, j’ai eu comme projet de bâtir une FAO dynamique pour un monde meilleur – une FAO UNIE DANS L’ACTION. Dès que nous avons franchi la porte de cette salle ce matin, j’ai ressenti le dynamisme qui y règne et qui règne dans l’ensemble de la FAO à l’échelle mondiale. Voyez nos collègues qui nous suivent en ligne depuis les petits États insulaires ou d’autres régions du monde. Nous formons maintenant une FAO réellement unie dans l’action. Au début, beaucoup de personnes doutaient, ne sachant pas comment atteindre cet objectif. Mettez la politique de côté, faites preuve de professionnalisme, respectez toutes les cultures et les religions, et vous y parvenez. Je sais que beaucoup d’entre vous sont mariés à des personnes de religion, de culture ou de pays différents. Comment arrivez-vous à vivre ensemble harmonieusement? En se respectant mutuellement et en faisant un effort pour se comprendre, on parvient à créer une harmonie au sein de sa famille. Désormais, la FAO forme une grande famille.

35.       Les quatre améliorations énoncées dans notre Cadre stratégique 2022-2031 guident notre action de façon à garantir que notre Organisation contribue à créer un monde meilleur pour tous.

36.       Cela en œuvrant collectivement à l’amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

37.       Félicitations à tous les lauréats de 2022, ainsi qu’aux autres héros de l’ombre. Les lauréats ne sont qu’au nombre de 200, mais il faudrait remercier bien plus de personnes, qui sont vraiment, comme je le disais, des héros de l’ombre.

38.       Je remercie tous les employés pour leur dévouement, leur engagement, leur passion et leurs contributions.

39.       Continuons à passer ensemble de la parole aux actes.

40.       L’année 2022 a été l’année de l’EXTRAORDINAIRE, qui faisait fond sur les deux années précédentes, celle de l’EFFICACITÉ et celle de l’EFFICIENCE.

41.       Lors de la réunion-débat d’hier, j’ai déclaré 2023 l’année de l’EXCELLENCE! Bien entendu, on peut atteindre la version 1.0 ou 2.0 de l’excellence. Commençons par la version 1.0.

42.       Continuons à exceller dans tout ce que nous entreprenons, ensemble.

43.       Je vous souhaite à toutes et à tous une année 2023 emplie de réussite, de santé et de bonheur, à l’abri du danger!

44.       Je vous remercie.

45.       Avant de conclure mon allocution, je souhaite remettre à mes collègues présents aujourd’hui un cadeau très spécial. Laurent, Ismahane et Godfrey, pouvez-vous monter sur l’estrade? Maurizio Martina aussi, si vous pouviez vous joindre à nous. C’est un cadeau que j’ai préparé moi-même hier soir.

(Le Directeur général présente une calligraphie chinoise aux membres de l’équipe de direction centrale.)

(Applaudissements)

46.       [开掘创新,追求卓越!]

47.       La FAO est un grande, une précieuse mine d’or, aussi devons-nous creuser le plus profondément possible. Nous avons également besoin de l’innovation, pour tendre vers l’excellence.

48.       D’abord nous explorons notre mine d’or, puis nous faisons appel à l’innovation pour atteindre l’excellence.

49.       Je vous remercie de votre attention.