Directeur général QU Dongyu

Journées de la science – Préparation du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires 2021

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

08/07/2021

Journées de la science – Préparation du Sommet des Nations Unies
sur les systèmes alimentaires 2021

Observations de
M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Texte avant allocution

8 juillet 2021

 

Chers collègues scientifiques,

Mesdames et Messieurs,

1.            Je vous souhaite la bienvenue aux très attendues journées de la science, animées et accueillies par la FAO, en préparation du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires et de son pré-sommet. 

2.            Cette manifestation est dirigée par le groupe scientifique du Sommet, qui s’attache à garantir la solidité, la variété et l’impartialité des données scientifiques qui sous-tendent le Sommet et ses résultats.

3.            Au cours de ces deux journées, nous mettrons l’accent sur le rôle central de la science et de l’innovation

dans la transformation des systèmes agroalimentaires.

4.            Nous nous appuierons sur l’élan engagé ces trois derniers jours qui ont vu l’organisation de plus de 40 manifestations parallèles.

5.            La FAO a dirigé et coorganisé 12 de ces manifestations parallèles, un signe fort de notre engagement politique et professionnel.

 

Mesdames et Messieurs,

6.            Nous abordons un moment décisif.

7            Déjà avant la pandémie:

•             le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde était en augmentation, et avait atteint 690 millions en 2019;

•             près d’une personne sur 10, dans le monde, était en situation d’insécurité alimentaire grave;

•             les taux de surpoids et d’obésité continuaient à augmenter dans les pays riches tout comme dans les pays pauvres; 

•             trois milliards de personnes n’avaient pas accès à une alimentation saine à un coût minimal;

•             tout ceci sans compter qu’il nous fallait parvenir à la neutralité en matière de dégradation des terres, utiliser l’eau de manière plus efficiente dans l’agriculture et atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

8.            Plus d’un an après le début de la pandémie, nous sommes témoins de l’ampleur de ses effets à long terme sur

les systèmes agroalimentaires.

9.            Nous voyons comment elle a aggravé la situation, dans le monde, concernant la sécurité alimentaire et la nutrition.

10.          Le nombre de personnes souffrant de faim chronique s’est alourdi de 132 millions fin 2020.

11.          Et 155 millions de personnes dans 55 pays ont été touchées par une insécurité alimentaire aiguë qui a atteint un niveau de crise.

12.          Les objectifs de développement durable (ODD) sont entrés dans une nouvelle phase critique, lancée par l’ONU le 6 juillet!

13.          Nous devons adopter une approche globale et coordonnée pour transformer nos systèmes agroalimentaires.

14.          L’exploitation de la science, de la technologie et de l’innovation est l’une des clés de cette transformation.

15.          Nous avons besoin de la science pour mettre en évidence les synergies et les compromis, et pour faire progresser l’élaboration de politiques fondées sur des données factuelles.

16.          Il est essentiel de renforcer les échanges entre le monde scientifique et le monde politique.

17.          Voilà pourquoi ces journées de la science et les manifestations parallèles qui les précèdent sont un élément important du processus préparatoire du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires de 2021.

18.          Ce sommet a pour objectif d’aider les parties prenantes à mieux apprécier les enjeux complexes qui ont une incidence sur l’avenir des systèmes agroalimentaires, à faire des choix avisés à cet égard et à accélérer la réalisation des ODD.

19.          Pour concrétiser les transformations ambitieuses requises, nous devons changer les politiques, les mentalités, les approches et les modèles d’activité.

20.          À la FAO, nous avons mis en œuvre une série d’actions transformatrices essentielles pour conduire ce changement.

21.          Le nouveau Cadre stratégique de la FAO pour la décennie à venir a été approuvé le mois dernier par la Conférence.

22.          Il met l’accent sur la transformation des systèmes agroalimentaires de sorte qu’ils deviennent plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

23.          Pour améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

24.          Ces «quatre améliorations» constituent un principe directeur et un mode opératoire innovant pour la contribution de la FAO à la réalisation du Programme 2030.

25.          Pour accélérer les progrès et concrétiser nos aspirations, la FAO applique quatre «accélérateurs» transversaux dans toutes ses interventions programmatiques: les technologies, l’innovation, les données et les compléments (gouvernance, capital humain et institutions).

26.          Nous traduisons cette approche en actions concrètes dans nos activités et initiatives.

27.          L’Initiative Main dans la main, projet phare de la FAO, accélère la transformation de l’agriculture et le développement rural durable pour éliminer la pauvreté (ODD 1) ainsi que la faim et la malnutrition sous toutes ses formes (ODD 2).

28.          L’Initiative donne la priorité aux pays où les moyens d’action sont les plus limités et où l’aide internationale est la plus restreinte, de même qu’à ceux qui rencontrent le plus de difficultés pratiques liées, par exemple, à des crises naturelles ou d’origine humaine.

29.          Elle s’appuie sur la Plateforme géospatiale Main dans la main et le Laboratoire de données pour l’innovation statistique, qui éclaire la prise de décisions en combinant mégadonnées et intelligence artificielle.

30.          L’innovation, la science et les données soutiennent également d’autres activités de la FAO, comme l’Initiative Villes vertes, l’Initiative 1 000 villages numériques ou encore le Programme FAO d’intervention et de redressement dans le contexte de la covid-19.

31.          Ce sont autant d’occasions d’innover et de transformer les systèmes agroalimentaires, et de parvenir à un redressement vert.

32.          L’année dernière, j’ai nommé le Scientifique en chef de la FAO, nouveau poste dont le titulaire est chargé de garantir la validité scientifique des interventions de la FAO.

33.          Le Bureau de l’innovation, autre nouveauté, intègre et développe l’innovation dans l’ensemble des activités de la FAO.

34.          La FAO a également créé le Bureau des PEID, des PMA et des pays en développement sans littoral, le Bureau du changement climatique, de la biodiversité et de l’environnement, le Bureau des objectifs de développement durable et différents centres.  Nous devons envisager l’innovation de manière globale.

35.          Il n’est pas seulement question de nouvelles technologies, mais également d’innovations sociales, institutionnelles, politiques et financières.

36.          Et il est également question de nouvelles façons de penser et de collaborer.

37.          Pour obtenir un impact à grande échelle, nous devons nouer des partenariats nouveaux et transformateurs, y compris avec le secteur privé et la société civile.

38.          La nouvelle Stratégie de la FAO relative à la mobilisation du secteur privé 2021‑2025 nous permet de renforcer nos partenariats stratégiques, d’intensifier et d’orienter tous les efforts de sorte à atteindre ensemble les ODD.

39.          Il faut rendre possible l’élaboration de politiques fondées sur les données scientifiques, pour la production d’aliments nutritifs, sûrs, abordables et accessibles.

 

Chers collègues scientifiques,

Mesdames et Messieurs,

40.          Pour le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, la FAO est l’organisme référent des Nations Unies pour la piste d’action no 1 «Garantir l’accès de tous à des aliments sains et nutritifs».

41.          Nous nous engageons à mettre nos vastes connaissances techniques au service de l’élaboration de solutions révolutionnaires dans tous les domaines d’action et s’agissant de l’exploitation de l’innovation en vue du changement.

42.          Dans le cadre des concertations du Sommet sur les systèmes alimentaires, la FAO apporte son appui aux Membres par l’intermédiaire des équipes de pays des Nations Unies.

43.          Nous avons coorganisé un certain nombre de dialogues régionaux et participé à de nombreux dialogues indépendants, dont certains que nous avons organisés. 

44.          Ensemble, nous pouvons, et nous devons, en faire plus pour placer la science au centre de nos décisions et de nos actions.

45.          La FAO continuera de soutenir pleinement le processus préparatoire du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires.

46.          Et nous aiderons nos Membres dans la mise en œuvre des recommandations et des mesures de suivi du Sommet.

47.          Je me réjouis d’avance de pouvoir prendre part à ces journées de la science, qui ne manqueront pas d’être productives, et de la suite de nos initiatives.

Je vous remercie de votre attention.