Directeur général QU Dongyu

Deuxième réunion du Groupe des points focaux nationaux chargés de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

02/03/2021

Deuxième réunion du Groupe des points focaux nationaux
chargés de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture

Mardi 2 mars 2021

Allocution d’ouverture

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Texte avant allocution

 

 

 

Chers collègues,
Mesdames et Messieurs,

1.       Une mission historique nous attend: formuler la riposte mondiale à la crise de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture.

2.       La biodiversité est essentielle à la sécurité et à la diversité de l’alimentation; elle favorise une alimentation saine et équilibrée au plan nutritionnel, améliore les moyens de subsistance ruraux et renforce la résilience des personnes et des communautés.

3.       L’enjeu central aujourd’hui consiste à répondre à la demande croissante de nourriture, d’aliments pour animaux, de combustible et d’amitié tout en protégeant la biodiversité et en atténuant la pression qui s’exerce sur les ressources naturelles et les écosystèmes.

Mesdames et Messieurs,

4.       Dans les trois prochains jours, vous examinerez des recommandations sur l’action conjointe à mener pour encourager l’utilisation et la conservation, sur le long terme, de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture.

5.       Il s’agit notamment de renforcer les politiques de soutien, les cadres juridiques, les institutions et les capacités.

6.       Pour ce faire, toutes les parties prenantes concernées doivent agir de toute urgence.

7.       L’État de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde a fait état du caractère essentiel de la biodiversité pour assurer la viabilité des systèmes agroalimentaires, qui sont indispensables à l’amélioration de la production agricole et alimentaire et à la préservation des ressources et des écosystèmes de notre planète.

8.       Le rapport a mis en exergue le déclin alarmant de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture, qui sape les fondements de nos systèmes agroalimentaires.

9.       Il montre en outre que dépendre d’un groupe d’aliments toujours plus restreint est une menace pour notre santé, notre bien-être et la prospérité de la planète.

10.       Sur les quelque 6 000 espèces de plantes cultivées à des fins alimentaires, nous en consommons essentiellement moins de 200 dans le monde, et parmi elles, neuf représentent les deux tiers du total de la production agricole.

11.       Cette situation limite également les possibilités de tirer pleinement parti des ressources génétiques au profit des systèmes agroalimentaires.

12.       Quelques bonnes nouvelles sont aussi à signaler: les pratiques favorables à la biodiversité gagnent du terrain. Plusieurs éléments irréfutables indiquent que la biodiversité fait l’objet de plus en plus de mesures de conservation.

13.       Nous devons encourager la généralisation de ces pratiques de gestion favorables à la biodiversité dans la production végétale et animale, la foresterie, les pêches et l’aquaculture.

14.       Il s’agit notamment des pratiques traditionnelles de gestion in situ, qui font appel aux savoirs locaux et autochtones.

15.       Il nous faut innover, créer de nouvelles solutions et trouver des façons plus ingénieuses de produire plus avec moins de ressources, tout en gardant à l’esprit qu’il n’y a pas d’alimentation saine sans environnement sain.

16.       Notre objectif commun est de transformer nos systèmes agroalimentaires pour les rendre plus efficaces, plus ouverts, plus résilients et plus durables.  

***

17.       La principale tâche de cette réunion est de déterminer la conduite à tenir à la suite de la publication du rapport sur L’État de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde.

18.       Votre première réunion, tenue en 2018, a été synonyme d’avancées notables, et il est temps désormais de mettre un point final à ces travaux.

19.       Vous vous pencherez sur le document intitulé La biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture – projet révisé relatif aux besoins et aux éventuelles mesures à prendre.

20.       Il sera ensuite examiné par la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture, en vue de son adoption par les organes directeurs de la FAO sous la forme d’un plan d’action mondial.

21.       Ces mesures stratégiques contribueront sensiblement, dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture, au Cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020.

22.       Afin que la FAO soit mieux à même de relever les défis intersectoriels cruciaux comme le changement climatique et la perte de la biodiversité, j’ai créé le Bureau du changement climatique, de la biodiversité et de l’environnement.

23.       Ce Bureau héberge entre autres la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture et le Traité international.

24.       L’une des responsabilités du Bureau est d’orchestrer la mise en œuvre de la Stratégie de la FAO relative à l’intégration de la biodiversité dans tous les secteurs de l’agriculture.

25.       Nous attendons avec intérêt vos conseils sur le projet de plan d’action en vue de l’application de la Stratégie.

26.       Les deux documents donneront un nouvel élan au Cadre mondial de la biodiversité en le complétant, et aideront les Membres à améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie sur leur territoire.

27.       Je vous souhaite, Mesdames et Messieurs, des débats fructueux éclairés par votre expertise. Merci de votre attention.