Directeur général QU Dongyu

Deuxième réunion à distance du Comité directeur de l’Action mondiale contre la légionnaire d’automne - Allocution de clôture

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

20/07/2020

DEUXIÈME RÉUNION À DISTANCE DU COMITÉ DIRECTEUR DE L’ACTION MONDIALE CONTRE LA LÉGIONNAIRE D’AUTOMNE

Allocution de clôture de M. QU Dongyu, Directeur général de la FAO

20 juillet 2020

Texte avant allocution

 

 

Mesdames et messieurs les vice-présidents et membres du Comité directeur,

Chers collègues,

1. Je vous remercie de vos contributions aux débats menés aujourd’hui.

2. Vos échanges renforcent ma conviction que ce n’est qu’en collaborant que nous pouvons lutter à l’échelle internationale contre la chenille légionnaire d'automne et prendre des mesures en réponse à d’autres menaces mondiales. La pandémie de covid-19 nous a appris que nous devons agir de manière stratégique et unifiée

3. La propagation et la gestion de la légionnaire d’automne sont d’ampleur internationale. L’expérience d’un pays et les innovations qui y sont menées sont susceptibles de profiter à d’autres pays. Il est par conséquent impératif d’établir des liens entre les pays dans le domaine des données scientifiques.

4. L’Action mondiale constitue un mécanisme de coordination de la FAO qui permet de mettre en relation ceux qui ont besoin de solutions et ceux qui peuvent en fournir.

5. En suivant vos débats, j’ai bien compris que, si nous voulons lutter contre ce ravageur et préserver les moyens d’existence et la sécurité alimentaire, il faut innover et faire preuve de souplesse à tous les niveaux, c’est-à-dire en termes de coordination, financement, suivi, alerte rapide et gestion des organismes nuisibles.

6. La réunion d’aujourd’hui a été fructueuse et a permis de fournir des orientations supplémentaires sur les mesures novatrices que nous pouvons adopter pour renforcer l’Action mondiale.

7. Vos réflexions et le temps que vous consacrez à cette question sont précieux et je me félicite par avance de poursuivre avec vous la mise en œuvre de l’Action mondiale.

Je vous remercie et, surtout, restez en bonne santé!