Directeur général QU Dongyu

Deuxième Forum CELAC-Chine pour les ministres de l’agriculture

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

25/02/2021

DÉCLARATION DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA FAO, M. Qu Dongyu

Deuxième Forum CELAC-Chine pour les ministres de l’agriculture

Mexico

Transcription

 

Mesdames et Messieurs les hôtes du Mexique et de Chine,

Mesdames et Messieurs les délégués,

Mesdames et Messieurs,

  1. Je remercie Mesdames et Messieurs les Ministres du Mexique et de Chine pour leur invitation faite à la FAO de participer à ce forum CELAC-Chine.
  2. La pandémie de covid-19 a fait s’aggraver les inégalités croissantes dans cette région. À cause de la pandémie, on estime possible un retour aux chiffres indicateurs des années 1990, soit un recul de 20 ans dans la lutte contre la faim.
  3. Néanmoins, le regain d’activité de la CELAC, la coordination politique, les dialogues et la coopération avec d’autres régions du monde engagent à l’optimisme.
  4. La Chine a fait connaître sa ferme volonté de coopérer à une croissance économique axée sur une prospérité partagée, la protection de l’environnement, selon les principes du Programme 2030 pour le développement durable.
  5. Le président Xi Jinping, en inaugurant le Forum international «Une ceinture, une route», nous a rappelé, je cite: «Le développement est essentiel pour la résolution de différents problèmes. Cette initiative suppose d’accorder une place centrale au problème fondamental du développement, en libérant le potentiel de croissance de chaque pays, en concrétisant l’intégration économique et le développement interdépendant, et en se rendant à même de bénéficier ensemble des résultats.»
  6. À présent, nous devons agir. Nous devons transformer nos systèmes agroalimentaires afin d’offrir à tous la sécurité alimentaire et une meilleure nutrition, rendre ces systèmes économiquement viables et intégrateurs, et leur donner une incidence positive sur le climat et l’environnement.
  7. Dès le début de la pandémie, la FAO a insisté pour que le commerce international reste ouvert et actif; que la production agricole et le commerce des produits agricoles conservent leur harmonie afin d’éviter que la crise sanitaire ne se transforme en crise alimentaire.
  8. Les pays de la CELAC, qui sont un pilier de la sécurité alimentaire mondiale, produisent 13 pour cent des aliments dans le monde mais assurent 45 pour cent des exportations nettes mondiales de produits alimentaires.
  9. Il ressort des données disponibles que dans les pays à faible revenu, les investissements dans l’agriculture, en particulier l’agriculture familiale et la petite exploitation agricole, contribuent plus grandement à la réduction de la pauvreté que les investissements touchant d’autres secteurs.
  10. Les échanges commerciaux peuvent stimuler la productivité et les revenus des agriculteurs. Ils encouragent leur participation aux marchés et aux chaînes de valeur et concourent à un surcroît d’efficience dans l’utilisation des ressources naturelles.
  11. Chaque pays ou région est doté des avantages propres que lui confèrent ses conditions naturelles, celles-ci favorisant certaines productions agricoles plus particulièrement concurrentielles sur le marché mondial.
  12. Lors de la récente Conférence régionale de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes, quatre domaines ont été cités comme particulièrement pertinents: l’innovation, le commerce international et interrégional, le renforcement des partenariats avec le secteur privé et l’adaptation au changement climatique.
  13. La crise de la covid-19 a accéléré la mutation en faveur du numérique dans l’ensemble des secteurs et des régions, laquelle sans cela aurait pris des années pour s’accomplir. La numérisation nous a rapprochés à travers une économie mondiale de partage.
  14. L’innovation ne se limite pas aux seules nouvelles technologies, mais comprend aussi les modes de financement, la création de réseaux et de nouveaux modèles d’entreprise, qui contribuent à accélérer la mutation. Dans ce domaine, la FAO s’emploie à soutenir nos pays membres. 
  15. Les investisseurs privés sont des acteurs clés pour faire de l’innovation une réalité.
  16. La FAO a récemment adopté une stratégie moderne de mobilisation du secteur privé, qui nous permet de renforcer nos partenariats stratégiques dans la concrétisation commune des objectifs de développement durable.
  17. L’instauration de systèmes agroalimentaires écologiques et inclusifs est l’un des moyens les plus puissants d’opérer un redressement à l’issue de la crise actuelle par une amélioration de la production, une amélioration de la nutrition, une amélioration de l’environnement et une amélioration des conditions de vie.
  18. Le Programme-FAO d’intervention et de redressement dans le contexte de la covid-19 est désormais engagé.
  19. La FAO accompagne les efforts de la CELAC, ce qu’elle a fait dans un premier temps en fournissant une analyse d’impact destinée à définir des instruments réglementaires efficacement mis au service de la durabilité des systèmes alimentaires et de la sécurité alimentaire dans le contexte de la covid-19.
  20. Un total de 17 pays a bénéficié de cet accompagnement: le Belize, la Bolivie, la Colombie, l’Équateur, El Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua, le Paraguay, le Pérou, le Venezuela et de petits États insulaires de l’Organisation des États des Caraïbes orientales.
  21. En outre, nous avons épaulé l’organisation de deux réunions de ministres de l’Agriculture de la sphère latino‑américaine, lors desquelles il a été possible de définir et d’échanger les principales mesures novatrices dans le contexte de la pandémie.
  22. L’initiative Main dans la main doit nous aider dans cette tâche, en commençant par les plus vulnérables.
  23. L’approche multisectorielle, axée sur les partenariats à l’échelon national, est au cœur de l’initiative Main dans la main, qui vise à faire reculer la pauvreté en renforçant le potentiel agricole par des investissements dans des chaînes de valeur innovantes, intégratrices et productives et en créant du capital humain.
  24. Dans le cadre de cette initiative, nous avons mis au point la Plateforme géospatiale, le Laboratoire de données pour l’innovation statistique et l’application Earth Map, développée avec Google, ces outils mettant à la disposition des membres des données en temps réel qui leur sont précieuses dans leur adoption de décisions stratégiques.
  25. J’ai le plaisir d’annoncer que sous la présidence pro tempore de la CELAC exercée par le Mexique, la FAO est en passe d’approuver un programme régional ambitieux visant à accompagner le redressement des systèmes alimentaires dans 12 pays de la région, avec le soutien du Fonds FAO‑Chine pour la coopération Sud-Sud.
  26. Au nom de la FAO, je voudrais saisir cette occasion pour exprimer ma reconnaissance au Gouvernement chinois de son ferme soutien au projet CELAC d’intervention et de redressement dans le contexte de la covid-19.
  27. Ce projet doit promouvoir le partage des connaissances et les échanges en matière de développement, en s’appuyant sur l’expérience poussée de la Chine dans le domaine de l’agriculture numérique.
  28. En outre, il accompagnera la conception et la mise en place du mécanisme CELAC-Chine-FAO pour l’agriculture numérique et le développement rural au sein du bureau régional de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes, destiné à poser les bases techniques et établir le socle de connaissances que requiert la promotion des solutions numériques dans la région.
  29. La FAO continuera à apporter son plein appui à la transformation des systèmes agroalimentaires dans la CELAC et à vaincre ensemble la faim et la pauvreté.
  30. Je vous remercie.