Directeur général QU Dongyu

Troisième réunion des ministres de l’agriculture d’Asie centrale

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

15/03/2021

Troisième réunion des ministres de l’agriculture d’Asie centrale

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO
Allocution d’ouverture

15 mars 2021

Texte officiel

 

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs les délégués,

Chers collègues,

1. C’est avec plaisir que je me trouve aujourd’hui parmi vous à la troisième Réunion des ministres de l’Agriculture de l’Asie centrale, et je rends hommage aux ministres d’avoir choisi pour thème de notre rencontre l’innovation dans les systèmes alimentaires.

2. Je remercie monsieur le Ministre Janybecov de la République kirghize d’accueillir cette réunion.

3. La collaboration qu’entretiennent l’Asie centrale et la FAO nous est précieuse et j’ai plaisir à voir grandir notre coopération.

4. La FAO compte un bureau de partenariat au Kazakhstan et des bureaux de pays au Kirghizistan, au Tadjikistan et en Ouzbékistan.

5. Je me félicite aussi du dialogue en cours avec le Turkménistan, destiné à donner un nouveau statut à la présence de la FAO dans ce pays.

6. Notre présence dans ces pays est d’une grande importance pour garantir la qualité optimale de l’appui que nous leur apportons. 

7. Et ce n’est qu’ensemble que nous pouvons faire face aux défis sans précédents que présente la pandémie de covid-19.

8. La pandémie a fait ressortir la fragilité de nos systèmes agroalimentaires et les vulnérabilités auxquelles nous sommes confrontés.

9. Parce qu’il ne saurait être question de continuer d’agir comme si rien ne s’était passé, nous devons transformer nos systèmes agroalimentaires et faire en sorte que personne ne soit privé d’accès régulier à des aliments salubres, nourrissants et en quantité suffisante, tout en veillant à ce que nos habitudes de consommations ne nuisent pas à l’environnement.

10. La pandémie nous fournit une rare occasion de réinitialiser, repenser et redoubler nos efforts pour construire un avenir meilleur et plus écologique, en recourant à des approches intégratrices, globalisantes et cohérentes.

11. Les réunions comme celle d’aujourd’hui arrivent donc à point nommé, car elles favorisent la coopération et le dialogue.

 

Mesdames et Messieurs les Ministres,

12. La FAO a élaboré un nouveau cadre stratégique axé sur l’amélioration de la production, l’amélioration de la nutrition, l’amélioration de l’environnement et l’amélioration des conditions de vie, en ne laissant personne de côté.

13. J’espère que vous ferez vôtre cette vision au cours de la Conférence de la FAO qui se prépare, qui doit garantir une approche stratégique orientée sur les systèmes dans toutes les interventions de la FAO.

14. Au titre de ce nouveau Cadre stratégique, la FAO appliquera quatre «accélérateurs» transversaux dans toutes ses interventions programmatiques, leur rôle étant d’accélérer les répercussions de toutes les interventions programmatiques, avec en ligne de mire la concrétisation de l’ODD 1 (élimination de la pauvreté), de l’ODD 2 (élimination de la faim) et de l’ODD 10 (réduire les inégalités).

15. Ces accélérateurs sont:

a. la technologie,

b. l’innovation,

c. les données,

d. des éléments complémentaires (gouvernance, capital humain et institutions).

16. Nous avons besoin de science, de technologie et d’innovation pour transformer nos systèmes agroalimentaires.

17. La FAO accompagne ses Membres dans leur élaboration des savoirs scientifiques, celle de leurs politiques publiques et dans l’articulation de ces dernières avec les avancées scientifiques, en visant la transformation des systèmes agroalimentaires.

18. L’initiative Main dans la main, que les pays prennent à leur compte et qu’ils dirigent, exploite des données géospatiales et a recours à la modélisation pour offrir un tableau complet de leurs débouchés économiques.

19. Cette initiative vise à mieux cibler et calibrer l’innovation, la réforme institutionnelle, les aspects financiers, ainsi que les investissements et l’action publique.

20. Le Tadjikistan s’est déjà joint à cette initiative, l’Ouzbékistan en a émis le souhait et je vous engage tous à rallier cette initiative.

21. Depuis ma prise de fonction en août 2019, nous nous sommes attachés à donner à la science, la technologie et l’innovation une place centrale dans la transformation des systèmes agroalimentaires, qu’il s’agisse de réforme structurelle interne ou de nos interventions publiques externes.

22. Nous avons renforcé et modernisé le centre mixte FAO/OMS qui travaille sur les normes alimentaires du CODEX et le Centre mixte FAO/AIEA relatif aux techniques nucléaires dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture.

23. Ces deux centres sont d’importants lieux de savoir qui éclairent nos interventions orientées sur la sécurité sanitaire des aliments et nos travaux sur les zoonoses, et ils constituent des pôles dont la vocation est d’accompagner les échanges entre science et action publique.

24. Nous sommes résolument acquis au concept «Un monde, une santé», soit une approche intégrée dans laquelle des spécialistes de multiples secteurs s’attaquent aux périls sanitaires touchant les animaux, les humains, les plantes et l’environnement en travaillant ensemble.

25. C’est pourquoi la FAO, qui préside actuellement l’organe tripartite unissant la FAO, l’OMS et l’OIE, travaille à un Plan d’action mondial pour «Un monde, une santé», qui doit être une contribution d’importance historique à la prévention de futures pandémies ayant l’animal pour origine.

26. Là encore, la FAO offre sa vaste expertise dans plusieurs domaines: la lutte contre les maladies animales et les zoonoses, les dispositifs de lutte contre les maladies animales d’échelles régionale et nationale, les systèmes de synthèse d’informations et d’alerte sur les maladies animales; et elle met à disposition ses capacités de conseil dans l’accompagnement des politiques publiques.

27. Le tout premier Scientifique en chef de l’histoire de la FAO et le Bureau de l’innovation synchronisent les efforts de l’organisation dans un esprit nouveau en veillant à la solidité, l’envergure et l’indépendance des démarches scientifiques et de l’innovation qui sous-tendent la transformation de nos systèmes agroalimentaires.

28. L’objectif est aussi de renforcer les différentes plateformes mondiales qu’abrite la FAO au service de la constitution de connaissances scientifiques et de leur application dans l’élaboration des politiques et l’interaction entre la communauté scientifique et les décideurs politiques.

29. C’est ainsi que la Plateforme internationale pour l’alimentation et l’agriculture numériques peut préconiser des stratégies structurées en matière d’exploitation des technologies numériques dans l’alimentation et l’agriculture.

30. En juillet 2021, nous organiserons une journée de la science en vue du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, afin de donner confiance en l’adoption de l’innovation et de la science pour parvenir à un monde libéré de la faim.  

 

Mesdames et Messieurs les Ministres,

31. La transformation des systèmes agroalimentaires inscrite au cœur du mandat de la FAO vise à garantir à une population mondiale en croissance rapide une alimentation saine, une plus grande sécurité sanitaire des aliments et le caractère abordable de leurs prix.

32. Le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires arrive donc à point nommé pour insuffler cette dynamique et susciter l’intérêt du public, et la FAO continue de fournir son plein appui aux travaux préparatoires du Sommet.

33. Nous sommes aussi activement présents dans les structures de gouvernance de ce sommet, au sein de son Comité consultatif, de son Groupe scientifique, mais aussi dans l’Équipe spéciale de l’ONU et le Secrétariat du Sommet sur les systèmes alimentaires dont une partie est abritée chez nous à Rome.

34. Nous sommes l’organisme référent des Nations Unies pour la piste d’action 1 (Garantir l’accès de tous à une alimentation saine et nutritive) et accompagnons par nos modélisations l’étude de solutions susceptibles de changer la donne.

35. Dans le but de mettre notre expertise à contribution, nous avons nommé des points focaux pour chacune des autres pistes d’action et leviers transversaux du changement. 

36. La FAO organisera de manière conjointe le pré-sommet et la Journée de la science précitée.

37. Le Sommet mondial de l’alimentation (FAO WFF) qu’organise le Comité de la jeunesse de la FAO projettera cette dynamique dans l’avenir, en permettant des partenariats intégrateurs et solidement constitués en vue de l’application des conclusions du Sommet. 

38. La FAO dispense aussi un appui technique à ses Membres qui éclaire leurs dialogues nationaux, notamment sous la forme d’apports de données et d’évaluation des systèmes agroalimentaires. 

39. Nos évaluations rapides des systèmes agroalimentaires, que nous effectuons dans 60 pays, éclairent l’élaboration et la mise en œuvre des itinéraires nationaux relatifs aux systèmes alimentaires.

40. Vous pouvez compter sur l’appui de la FAO aux travaux préparatoires du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires et dans l’application et la mise en œuvre de ses recommandations et des mesures qui en découleront.

41. Parce que les partenariats nationaux, régionaux et internationaux sont essentiels pour atteindre cet objectif.

42. Je ne doute pas que la réunion d’aujourd’hui marquera le début d’un dialogue très important qui contribuera à définir les paramètres de la transformation des systèmes alimentaires en Asie centrale!

43. Je vous remercie.