Directeur général QU Dongyu

Vers une pollution zéro. Lancement du rapport sur l’évaluation mondiale de la pollution des sols

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

04/06/2021

Vers une pollution zéro. Lancement du rapport sur l’évaluation mondiale de la pollution des sols

Allocution d’ouverture

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Vendredi 4 juin 2021

 

Monsieur le Vice-Président,

Madame Inger Andersen, Secrétaire exécutive du Programme des Nations Unies pour l’environnement,

Chers invités,

1.              Je vous souhaite la bienvenue à l’occasion du lancement du rapport intitulé Global Assessment of Soil Pollution (évaluation mondiale de la pollution des sols). La santé des sols est fondamentale pour la santé de la planète.

2.              La pollution des sols menace le rendement des cultures, la nutrition, la sécurité sanitaire des aliments, les revenus des populations rurales, la santé humaine et la santé de notre écosystème.

3.              Il est essentiel de protéger les sols pour assurer l’avenir de nos systèmes agroalimentaires, restaurer les écosystèmes et préserver toutes les formes de vie sur Terre.

4.              Il ressort du rapport que les activités industrielles et extractives, les déchets urbains et industriels et les pratiques non durables dans l’agriculture sont les principales sources de pollution des sols.

5.              La production annuelle de déchets devrait atteindre 3,4 milliards de tonnes d’ici à 2050 du fait de la croissance démographique et de l’urbanisation rapides.

6.              L’utilisation de plastique dans l’agriculture, qui a également fortement augmenté au cours de ces dernières décennies, représente une source importante de pollution des sols et de l’environnement.

7.              Les activités terrestres sont à l’origine de près de 80 pour cent de la pollution marine. 

8.              L’érosion des sols pollués entraîne un rejet en quantité excessive de plastique, de nutriments et de produits chimiques organiques dans les lacs, les cours d’eau et la mer.

 

Mesdames et Messieurs,

9.              L’ensemble des éléments concrets figurant dans ce rapport doit nous inciter à passer à l’action sans plus tarder.

10.              Notre société veut des aliments plus nutritifs et plus sûrs, exempts de contaminants et d’agents pathogènes!

11.              Cette aspiration transparaît dans notre travail visant à transformer nos systèmes agroalimentaires de sorte à apporter des améliorations en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie, en ne laissant personne de côté. 

12.              Nous devons nous préoccuper de la fertilité et de la biodiversité des sols et lutter contre la pollution des sols afin de concrétiser le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

13.              Il est essentiel d’intégrer les aspects scientifiques et politiques pour évaluer la situation des sols, déterminer les causes et les conséquences de leur pollution et trouver des solutions.

14.              Le rapport d’évaluation de la pollution des sols dans le monde qui est lancé aujourd’hui s’inscrit dans les suites données à la résolution de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement sur la gestion de la pollution des sols pour parvenir à un développement durable.

15.              Fruit d’un processus inclusif auquel des scientifiques du monde entier ont collaboré, il fournit une synthèse des connaissances scientifiques sur la pollution des sols et propose des mesures concrètes.

16.              J’espère que les conclusions qu’il contient ouvriront la voie à des initiatives conjointes visant à mettre un terme à la pollution des sols et à élaborer des solutions cohérentes à l’appui de la remise en état des sols.

 

Chers participants,

17.              L’amélioration de la santé des sols et la prévention de la pollution des sols doivent figurer au centre des préoccupations internationales.

18.              Ces questions doivent notamment être abordées dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, des conférences à venir des Nations Unies sur le changement climatique, la biodiversité et la désertification et du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires.

19.              Ensemble, nous pouvons faire en sorte que chaque personne bénéficie de sols en bonne santé pendant longtemps.

20.              Je vous remercie de votre attention.