Directeur général QU Dongyu

Conférence des Nations Unies sur l’eau de 2023 Manifestation parallèle: Cadre mondial contre la pénurie d’eau dans l’agriculture: Mettre en œuvre l’Appel à l’action de Praïa de 2023 en s’appuyant sur les axes de travail de la Décennie

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

22/03/2023

Conférence des Nations Unies sur l’eau de 2023

Manifestation parallèle:

Cadre mondial contre la pénurie d’eau dans l’agriculture:

Mettre en œuvre l’Appel à l’action de Praïa de 2023 en s’appuyant

sur les axes de travail de la Décennie

Allocution d’ouverture

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

22 mars 2023

 

Monsieur le Ministre de l’agriculture et de l’environnement de Cabo Verde, 

Mesdames et Messieurs,


Je vous souhaite la bienvenue à la manifestation d’aujourd’hui et remercie chaleureusement Cabo Verde pour avoir accueilli le mois dernier, à Praïa, le deuxième Forum international du Cadre mondial contre la pénurie d’eau dans l’agriculture.


Je tiens à remercier tous les partenaires pour leur engagement sans faille en faveur du Cadre mondial et invite tous les membres à rejoindre ce puissant partenariat.


Nous sommes ici réunis à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur l’eau de 2023 pour aller de l’avant dans le mise en œuvre de l’Appel à l’action de Praïa, lequel intervient à un moment où sévit une crise de l’eau, la pénurie d’eau touchant 2,3 milliards de personnes dans le monde, avec de fortes répercussions sur l’agriculture, secteur responsable de 72 pour cent des prélèvements d’eau douce d’origine humaine.


Le changement climatique ne fait qu’aggraver cette situation en perturbant le cycle hydrologique, aussi devons-nous mettre en place des solutions pour nous adapter à ses effets et réduire notre consommation d’eau.


À Praïa, nous avons décidé d’un commun accord de mener une action ambitieuse! Nous nous sommes engagés à adopter des mesures davantage stratégiques et collaboratives à l’échelle nationale et internationale, notamment en ce qui concerne les politiques et l’investissement, avec la contribution de toutes les parties prenantes.


Nous sommes convenus de mettre au point des interventions tenant compte du climat et axées sur la productivité de l’eau en faveur de l’agriculture dans les zones arides, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes, des jeunes et des personnes âgées. Nous sommes également convenus de donner aux agriculteurs des moyens d’action sous forme de solutions, de données et de technologies.


Nous avons décidé de devancer les problèmes liés aux sécheresses en utilisant les alertes rapides, en évaluant les impacts et en renforçant la résilience, et avons pris la résolution d’élaborer des mécanismes de financement novateurs et de faciliter l’accès des agriculteurs aux financements pour le climat.


La FAO est déterminée à atteindre ces objectifs, et a déjà pris des mesures en vue d’honorer ses engagements.


L’Organisation s’emploie à transposer à plus grande échelle son initiative consistant à lutter contre la pénurie d’eau au bénéfice de l’agriculture et de l’environnement, en faisant fond sur les résultats de l’Initiative régionale sur la pénurie d’eau au Proche-Orient et en Afrique du Nord et en élargissant son action à la région Asie et Pacifique.


Le Cadre mondial contre la pénurie d’eau dans l’agriculture, qui vise notamment à débloquer des financements, permet d’aider les pays à élaborer des projets au moyen de mécanismes de financement novateurs.


La FAO appuie en outre les efforts des pays en matière de mobilisation de ressources en facilitant l’accès au Fonds pour l’environnement mondial et au Fonds vert pour le climat, au moyen de projets portant sur des questions telles que le recours à des cultures autochtones nutritives et résistantes à la sécheresse et l’agriculture saline.


La FAO continuera de faciliter la mise en commun, par les membres, de connaissances et de données d’expérience au moyen de la plateforme associée au Cadre mondial, et des produits axés sur les connaissances sont en cours d’élaboration à l’appui des programmes de renforcement des capacités pilotés par les pays visant à faire face aux problèmes de pénurie d’eau. Cette action concerne notamment les solutions fondées sur la science, l’innovation et les technologies, ainsi que les savoirs autochtones.


La FAO est consciente que l’eau est au cœur de tous les objectifs de développement durable, et la question de la gestion intégrée des ressources en eau figure à l’ordre du jour de l’ensemble de ses organes directeurs, y compris sa Conférence ministérielle, qui se tiendra au mois de juillet de cette année.


La FAO est engagée en faveur de la gestion intégrée des ressources en eau aux fins de la transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux pour davantage d’efficacité, d’inclusion, de résilience et de durabilité.


Le Cadre mondial contre la pénurie d’eau dans l’agriculture joue un rôle central à cet égard, de même que le programme d’action pour l’eau sur lequel débouchera la présente Conférence.


Continuons de travailler ensemble de manière efficace, efficiente et cohérente pour faire en sorte que lors de notre rencontre l’année prochaine, à l’occasion du Dialogue de Rome sur l’eau consacré à la pénurie d’eau dans l’agriculture, nous puissions dresser le bilan des progrès accomplis.


La pénurie d’eau est un défi qui touche l’ensemble de la planète et appelle une riposte mondiale.


Une riposte qui doit venir appuyer la concrétisation de l’objectif mondial que constituent les quatre améliorations, consistant à améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie pour tous, en ne laissant personne de côté.


Je vous remercie.