Directeur général QU Dongyu

Conférence des Nations Unies sur les océans «Blue Talks: le chemin vers Lisbonne» Allocution liminaire

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

03/06/2022

Conférence des Nations Unies sur les océans 

«Blue Talks: le chemin vers Lisbonne»

Allocution liminaire

de 

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Texte avant allocution

3 juin 2022

 

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Mesdames et Messieurs,

 

1.            Les «Blue Talks» constituent une étape décisive sur la voie qui conduit à la Conférence des Nations Unies sur les océans qui se tiendra à Lisbonne le mois prochain,

 

2            Et je tiens à remercier le Kenya et le Portugal d’avoir accueilli conjointement ce dialogue important.

 

3            Je voudrais aujourd’hui souligner le rôle majeur que les systèmes alimentaires aquatiques, qui fournissent les aliments provenant des mers et océans, peuvent jouer pour la sécurité alimentaire, la nutrition et l’éradication de la pauvreté.

 

4.            Les incidences mondiales de la crise climatique, des conflits et des situations d’urgence humanitaire, de la pandémie de covid-19 et de la flambée des prix de l’alimentation et des carburants font ressentir le plus durement leurs effets sur les plus pauvres, ont pour conséquence d’accroître le nombre de personnes souffrant de la faim et de compromettre les moyens de subsistance.

 

5.            Pour relever ces défis, nous devons transformer nos systèmes agroalimentaires afin de les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables,

 

6.            Et les systèmes alimentaires aquatiques durables sont un élément essentiel pour cette transformation.

 

7.            Cela figure au cœur du domaine prioritaire du programme de la FAO relatif à la «Transformation bleue», qui vise à rendre accessible à tous une alimentation aquatique saine et nutritionnelle,

 

8.            Et à accompagner l’exécution du Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO.

 

9.            La Transformation bleue est axée sur une utilisation responsable et durable des ressources aquatiques et a aussi pour vocation de préserver l’environnement.

 

10.          La Transformation bleue contribue directement aux Objectifs de développement durable et offre aux Membres un appui à l’intégration des aliments aquatiques dans leurs stratégies de sécurité alimentaire et de nutrition aux niveaux national et mondial.

 

Chères et chers collègues,

 

11.          La FAO collabore étroitement à l’organisation de la Conférence sur les océans, car il s’agit d’une occasion importante de promouvoir la transformation des systèmes alimentaires aquatiques dans le cadre plus large des ambitions de la communauté internationale relatives aux océans.

 

12.          La tenue de cette conférence souligne également l’importance croissante des aliments aquatiques en tant que source vitale d’aliments nutritifs, et leur rôle essentiel dans le maintien et l’amélioration des moyens de subsistance.

 

13.          La FAO s’attache à intensifier l’action en faveur des océans en s’appuyant sur la science et l’innovation et contribue activement à la Conférence en encourageant l’action internationale en matière de recherche, de conservation, de gestion et de développement des aliments aquatiques.

 

14.          Nous mettons aussi en exergue notre expertise, nos outils et nos pratiques, ainsi que la manière dont ils peuvent servir aux Membres souhaitant maximiser la contribution des aliments aquatiques à la sécurité alimentaire, à la nutrition, à des régimes alimentaires sains et à la protection de l’emploi.

 

15.          La FAO a déjà souscrit auprès de la Conférence 12 engagements volontaires, axés sur la santé des océans et des systèmes alimentaires aquatiques transformés, pour une valeur totale de 140 millions d’USD.

 

16.          Je suis heureux d’emmener la délégation de la FAO à la Conférence sur les océans, où j’ouvrirai notamment un dialogue interactif de haut niveau sur la durabilité des pêches.

 

17.          Par ailleurs, dans le cadre d’une manifestation spéciale, la FAO présentera la dernière version de son rapport biennal phare: «La Situation mondiale des pêches et de l’aquaculture».

 

18.          La délégation de la FAO participera aux séances plénières et à plus de 20 manifestations parallèles couvrant un large éventail de sujets, parmi lesquels la restauration des océans, le développement de l’aquaculture, la pêche artisanale et le rôle des aliments aquatiques. 

 

19.          Nous avons moins de 8 ans devant nous pour concrétiser l’ODD 14 et réaliser le Programme 2030.

 

20.          La situation mondiale est difficile et nous devons profiter de l’élan créé par des rencontres comme les «Blue Talks» d’aujourd’hui et la Conférence des Nations unies sur les océans le mois prochain, pour accélérer le rythme de nos actions et honorer nos engagements.

 

21.          La FAO est déterminée à poursuivre son travail auprès de ses Membres et partenaires de manière efficiente, efficace et cohérente,

 

22.          En aidant les Membres à réaliser une Transformation bleue pour l’amélioration de la production, l’amélioration de la nutrition, l’amélioration de l’environnement et des conditions de vie pour tous, sans laisser personne de côté.

 

23.          Je me réjouis à la perspective de vous retrouver à Lisbonne!

 

24.          Je vous remercie de votre attention.