Directeur général QU Dongyu

Sommet des Nations Unies sur la biodiversité – «Action urgente en faveur de la biodiversité pour un développement durable»

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

30/09/2020

Sommet des Nations Unies sur la biodiversité – «Action urgente en faveur de la biodiversité pour un développement durable»

Premier dialogue des dirigeants: «Agir contre la perte de biodiversité et intégrer la biodiversité pour un développement durable»

Mercredi 30 septembre

M. Qu Dongyu
Directeur général

Message vidéo

 

 

Mesdames et Messieurs,

1. La FAO, au nom de plusieurs entités sœurs appartenant au système des Nations Unies, se joint à votre appel à agir d’urgence en faveur de la biodiversité pour un développement durable.

2. La biodiversité a une valeur inestimable, et elle disparaît  à vue d’œil.

3. Elle joue plusieurs rôles vitaux, notamment dans le cycle des nutriments ou la pureté de l’air et de l’eau, et elle est importante des points de vue scientifique, économique, environnemental et culturel.

4. Il n’y a quasiment aucun secteur de l’économie qui ne dépend pas, directement ou indirectement, de la biodiversité.

5. La perte de biodiversité compromet les efforts mondiaux de lutte contre la pauvreté et la faim: sans biodiversité, il n’y a pas de diversité alimentaire.

6. Nous devons transformer radicalement nos économies et nos comportements et faire en sorte que ceux-ci deviennent inclusifs, respectueux de l’environnement et durables.

7. Les gouvernements négocient actuellement le Cadre mondial de la biodiversité pour l’après‑2020 et le Système des Nations Unies s’est engagé à contribuer à l’objectif ambitieux consistant à intégrer la biodiversité dans toutes les économies et toutes les sociétés, afin de parvenir aux meilleurs résultats possibles.

8. De même, nous veillons à intégrer la biodiversité dans l’ensemble des opérations, programmes et politiques internes des Nations Unies, afin de passer de la parole aux actes.

9. Le système des Nations Unies aide les Membres à intégrer pleinement la biodiversité aux stratégies de développement vert, aux approches innovantes et à la gestion des risques de catastrophe, ainsi qu’à mettre en œuvre des politiques et des accords internationaux afin de favoriser la sécurité alimentaire, les moyens d’existence et la durabilité.

10. La remise en état des écosystèmes terrestres et aquatiques, la conservation des ressources génétiques, des espèces et des ressources naturelles, le recours à des solutions fondées sur la nature, à la finance verte et bleue et aux chaînes de valeur durables et le changement des modes de consommation et de production font partie des priorités qui guident nos approches.

11. Ce sommet et le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires (2021) sont étroitement liés. L’avenir de nos systèmes agroalimentaires dépend de la biodiversité et l’avenir de la biodiversité dépend de la transformation de nos systèmes alimentaires, d’un développement économique respectueux de l’environnement, et du respect de la nature.

12. Il est temps de créer des passerelles entre nos programmes.

13. Les deux sommets sont l’occasion de créer une dynamique en faveur à la fois de la biodiversité et de la sécurité alimentaire, dans leur globalité. Ne laissons personne ni aucun pays de côté!

14. Agissons de manière historique, globale, cohérente et collective!

Je vous remercie.