Directeur général QU Dongyu

UNFSS+2 Manifestation spéciale sur l’Afrique : «Mobiliser les capitaux et les investissements nécessaires pour financer la transformation des systèmes agroalimentaires africains» Déclaration

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

25/07/2023

UNFSS+2

Manifestation spéciale sur l’Afrique :

«Mobiliser les capitaux et les investissements nécessaires pour financer la transformation des systèmes agroalimentaires africains»

Déclaration

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Jeudi 25 juillet 2023 (10 h 30)

 

Madame Amina Mohammed, Vice-Secrétaire générale,

Madame Cristina Duarte, Secrétaire générale adjointe,

Mesdames et Messieurs, 

 

Je suis enchanté de participer à cette manifestation de promotion alors qu’il nous faut réaliser le potentiel de l’Afrique.

 

Ma connaissance de l’Afrique s’est faite sur près de 40 ans.

 

Quels sont les vrais atouts de l’Afrique? Ce sont ses ressources naturelles, sa jeunesse et sa riche biodiversité, tous ces éléments d’une grande valeur pour l’avenir.

 

Pendant de nombreuses années, le peuple africain et ses partenaires internationaux ont parlé de difficultés. Pourtant, j’ai toujours été optimiste au sujet de l’Afrique. Pourquoi cela? Car la moyenne d’âge en Afrique est inférieure d’environ 10 ans à la moyenne mondiale: vous êtes une société extrêmement jeune!

 

Dix ans, c’est une génération. Vous pouvez voir plus loin, car vous êtes 10 ans plus jeunes que nous.

 

Mais comment faire de l’avantage potentiel que représentent les ressources naturelles un atout économique?

 

Il s’agit là de la première étape de la transformation.

La deuxième consiste à exploiter cet atout économique potentiel pour évoluer vers un développement social qui constituerait un avantage comparatif. C’est là une autre étape de la transformation.

 

Aujourd’hui, nous parlons d’investissements, ce qui bien évidemment est très important.

 

Si vous n’avez pas une approche globale, un plan sur le long terme, et que chacun sollicite un financement pour son secteur ou sous-secteur, cela peut engendrer des problèmes à l’avenir.

 

C’est pourquoi je vous encourage fortement à recourir aux mécanismes disponibles à l’échelle du système des Nations Unies: pas seulement à la FAO, au PAM ou au FIDA, mais aussi à ONU-Femmes, au Fonds des Nations Unies pour la population, ainsi qu’à de nombreuses autres entités.

 

Parce qu’en envisageant ces 30 prochaines années, nous devons déterminer le véritable potentiel et la véritable priorité en matière d’investissement. C’est la première chose à faire!

 

La deuxième chose à faire, c’est de penser à plus grande échelle et à plus long terme. Ensuite, nous devons prendre des mesures concrètes.

 

Comment procéder? Nous pouvons mener des actions concrètes qui entrent dans le mandat de la FAO.

 

C’est la raison pour laquelle j’ai lancé l’Initiative 1 000 villages numériques et l’agriculture numérique, qui est notre avenir.

 

Nous utilisons la classification du système des Nations Unies: PEID, PMA, PDSL, pays à faible revenu, pays à revenu intermédiaire, pays à revenu élevé… mais tous ces termes du siècle dernier ne sont plus pertinents!

 

 Je me réjouis donc de voir un changement important s’opérer en Afrique: vous êtes en train de devenir le nouveau monde du numérique!

 

Pour finir, j’encourage vivement l’Afrique à investir dans l’avenir: l’avenir pour l’innovation, l’avenir de ses jeunes filles et jeunes garçons.

 

Merci.