Directeur général QU Dongyu

Bilan 2 ans après le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires: Première séance plénière: Transformer les systèmes alimentaires de façon concrète: réussites, défis et marche à suivre Allocution d’ouverture

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

25/07/2023

Bilan 2 ans après le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires:

Première séance plénière:

Transformer les systèmes alimentaires de façon concrète: réussites, défis et marche à suivre

Allocution d’ouverture

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Mardi 25 juillet 2023

 

Mesdames et Messieurs,

Mesdames et Messieurs les délégués,

 

La réalisation des objectifs de développement durable (ODD) n’est possible que si nous transformons nos systèmes agroalimentaires. 

 

Nous savons qu’ils peuvent produire des retombées positives pour les populations, la planète et la prospérité, notamment dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

 

Leur transformation est porteuse d’un immense espoir et d’un fort potentiel. Nous devons découvrir de nouvelles possibilités et trouver des solutions, en allant de l’avant. La question est de savoir comment traduire la transformation des systèmes agroalimentaires en actions concrètes. Voilà pourquoi nous devons tous débattre afin d’échanger nos points de vue.

 

Vous vous employez tous, je le sais, à faire évoluer les choses. Vous saisissez les occasions qui se présentent et promouvez les bonnes pratiques. Vous apportez des solutions aux problèmes. Mais vous êtes aussi confrontés à des défis.

 

Œuvrer ensemble et partager nos données d’expérience nous permettra de relever ces défis et de créer des possibilités de changement, de lever les obstacles entravant la mise en œuvre, ce qui suppose de procéder différemment - nous devons changer notre modèle de fonctionnement, modifier les modalités de notre collaboration.

 

La FAO continue de plaider en faveur de la reconnaissance de l’alimentation et de l’agriculture en tant que composante d’un système interdépendant. En tant que partenaires, nous œuvrons tous ensemble, de manière collective et coordonnée, à la transformation des systèmes agroalimentaires du monde entier, afin de les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables et de promouvoir les quatre améliorations en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie, sans laisser personne de côté, l’objectif étant de contribuer à la réalisation des ODD.

 

Chers collègues,

 

Les efforts visant à transformer les systèmes agroalimentaires du monde entier englobent un certain nombre de domaines, notamment l’agriculture, le changement climatique, la biodiversité, le commerce et la nutrition. Or, souvent, ces différents enjeux sont en décalage. 

 

Les blocages au niveau des processus de gouvernance et des politiques empêchent bien souvent toute action collective et cohérente, ce qui se traduit par une dissonance entre les attentes liées aux politiques et leur incidence sur le terrain. 

 

Pour répondre à ces défis, nous œuvrons sous la bannière d’une FAO unie dans l’action pour tirer le meilleur parti des ressources, optimiser les résultats et produire des effets tangibles à grande échelle. Par ailleurs, nous sommes heureux d’appuyer le Pôle de coordination des Nations Unies sur les systèmes alimentaires dans ses efforts visant à rassembler les entités du système des Nations Unies et cette manifestation est le fruit de notre travail collectif.

 

J’ai conscience qu’au niveau national, les institutions, les ressources, les politiques et les partenaires, les sources de connaissances, l’innovation et les technologies présentent une certaine discordance. Si les solutions sont nombreuses, elles sont souvent dispersées en de multiples efforts superposés et décousus, dépourvus de toute synergie.

 

Nous devons donc d’abord accentuer les efforts en matière de coordination et renforcer les mécanismes dans ce sens, afin de relever les défis et de faire converger les efforts.

 

Pour changer notre modèle de fonctionnement, il nous faut aussi agir différemment en reliant les efforts à court terme et ceux à long terme – intégrer les actions à court terme dans les stratégies de longue durée.

 

La «nouvelle normalité» mondiale, qui se caractérise par des crises multiples et imbriquées, a entraîné une hausse de la faim et de l’insécurité alimentaire dans le monde entre 2021 et 2022, atteignant un niveau beaucoup plus élevé qu’avant la pandémie, et de nombreux endroits dans le monde connaissent des crises alimentaires sérieuses qui ne cessent de s’aggraver.

 

S’il faut prendre des mesures à court terme pour faire face à ces problèmes, il ne faut pas pour autant compromettre la santé des populations et leur prospérité, sans oublier notre planète à plus long terme. Nous devons garantir une approche holistique et inclusive en matière de gouvernance des systèmes agroalimentaires et d’élaboration des politiques.

 

La troisième possibilité consiste à rechercher activement des synergies entre les solutions. Par exemple, des villes plus vertes permettent non seulement de gagner en productivité, mais aussi d’améliorer la nutrition, l’environnement et la qualité de vie.

 

La lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires contribue à accroître l’efficacité de l’économie, à améliorer l’accès à une alimentation saine, à utiliser l’eau et les sols de manière efficace et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

Chers collègues,

 

Je vous demande instamment de favoriser ces synergies.

 

Nous devons agir collectivement dans les domaines de la science et de l’innovation, des données, du financement et de la gouvernance, ainsi que dans d’autres domaines connexes.

 

C’est pourquoi j’ai créé le Forum mondial de l’alimentation, qui doit servir de plateforme pour le partage des connaissances scientifiques et des innovations, attirer les investissements et mobiliser les jeunes et les peuples autochtones en tant qu’acteurs du changement au service de la transformation des systèmes agroalimentaires au niveau mondial.

 

Il s’agit de nous aider à mieux cerner les enjeux auxquels nous sommes confrontés à travers le prisme des systèmes agroalimentaires et à prendre des mesures ciblées et globales pour y répondre, afin de garantir une transformation efficace et couronnée de succès.

 

Je vous remercie.