Directeur général QU Dongyu

Dialogue régional du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires pour l’Europe et de l’Asie centrale

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

25/05/2021

Dialogue régional du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires pour l’Europe et de l’Asie centrale

Allocution d’ouverture de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Texte avant allocution

25 mai 2021

Mesdames et Messieurs,

1. La pandémie a engendré une crise d’une ampleur sans précédent.
2. Elle a aggravé une situation qui était déjà catastrophique.
3. La sous-alimentation chronique touche 690 millions de personnes.
4. Trois milliards de personnes n’ont pas les moyens de se procurer une alimentation saine et une personne sur dix tombe malade après avoir consommé des aliments insalubres.
5. L’édition 2021 du Rapport mondial sur les crises alimentaires indique que l’insécurité alimentaire aiguë, qui n’a cessé d’augmenter, a frappé 155 millions de personnes en 2020.
6. La pandémie a également mis en évidence la fragilité des systèmes agroalimentaires actuels et fait ressortir la nécessité de les transformer.
7. Les systèmes agroalimentaires sont les plus vastes systèmes économiques au monde: plus de quatre milliards de personnes y travaillent ou participent indirectement à leurs activités.
8. Une refonte globale des systèmes agroalimentaires mondiaux est essentielle pour éliminer la faim d’ici à 2030 et réaliser les autres objectifs de développement durable (ODD).
9. Nous devons nous pencher ensemble sur la façon dont nous pourrions transformer ces systèmes pour:
  • assurer durablement aux populations les régimes alimentaires de qualité qu’il leur faut pour être en bonne santé;
  • réduire la pression sur les ressources naturelles de la planète;
  • favoriser une croissance économique inclusive.
10. Les systèmes agroalimentaires doivent être justes et équitables et garantir un emploi décent à tous ceux qui participent à la production, au commerce, à l’acheminement et à la distribution des denrées alimentaires.
11. La table ronde d’aujourd’hui sera une occasion précieuse de trouver des solutions pour transformer nos systèmes agroalimentaires.
12. Je suis impatient de connaître votre point de vue sur la manière dont il faudrait renforcer la coopération, promouvoir l’économie circulaire, assurer une utilisation aussi large que possible des outils numériques, favoriser l’innovation et adapter le soutien financier.

Chers collègues,
13. La région de l’Europe et de l’Asie centrale est une puissance économique et agricole. Elle présente une grande diversité de cultures, de systèmes agroalimentaires et de zones climatiques.
14. Cette diversité offre la possibilité de mettre en commun l’expérience acquise et les bonnes pratiques, au sein et en dehors de la région.
15. Un processus de consultation transparent et inclusif a été mis en place afin que ses différentes priorités soient intégrées dans notre nouveau cadre stratégique.
16. Le nouveau Cadre stratégique de la FAO pour les dix années à venir contribue à la concrétisation du Programme 2030 afin que nous parvenions à des systèmes agroalimentaires plus efficaces, PLUS inclusifs, plus résilients et plus durables.
17. Le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires est l’occasion idéale de donner un nouvel élan à nos efforts, de favoriser le dialogue et de proposer des solutions qui changeront la donne.
18. Nous avons besoin de solutions fondées sur des éléments concrets, qui reposent sur la science.
19. Les journées de la science du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires (2021), qui se dérouleront les 8 et 9 juillet, seront organisées et coanimées par la FAO.
20. Je suis également heureux de constater la présence de la jeunesse à la manifestation d’aujourd'hui.
21. Le rôle des jeunes est primordial dans la transformation des systèmes agroalimentaires.
22. Leurs points de vue seront essentiels aux débats en cours dans la région et ailleurs.
23. Le Comité de la jeunesse de la FAO a lancé le Forum mondial de l’alimentation, porté par la jeunesse internationale.
24. Le Forum tiendra sa première grande manifestation mondiale en octobre, et elle sera consacrée à l’avenir de nos systèmes agroalimentaires.
25. À cette occasion, des groupes de jeunes, des personnes influentes et des jeunes pousses se joindront à des réseaux de jeunes du monde universitaire, à la société civile, au secteur privé, aux autorités publiques et aux médias afin de favoriser la sensibilisation, la participation et la mobilisation de ressources.


Mesdames et Messieurs,
26. Les défis s’accompagnent également de possibilités, saisissons-les ensemble!
27. La FAO continuera à appuyer les efforts importants entrepris dans la région pour améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie.
28. Je vous remercie de votre attention.