Directeur général QU Dongyu

Présentation en ligne de la première édition de l’ouvrage Veterinary Vaccines (Vaccins vétérinaires)

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

12/05/2021

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Discours d’ouverture

Présentation en ligne de la première édition de l’ouvrage Veterinary Vaccines (Vaccins vétérinaires) 

12 mai 2021

Texte avant allocution

 

 

Mesdames et Messieurs les scientifiques et spécialistes,

Chers participants,

Mesdames et Messieurs,

1. Nous avons parcouru bien du chemin depuis que la pratique de la vaccination a commencé, il y a une centaine d’années, lorsqu’Edward Jenner, le père de l’immunologie, a vacciné un jeune garçon contre la variole.

2. La vaccination systématique à grande échelle a permis de vaincre la variole dans le monde entier en 1979 et, il y a 10 ans, la peste bovine a été éradiquée, ce qui a marqué une étape importante dans la médecine vétérinaire.

3. Depuis leur invention, les vaccins vétérinaires jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la santé et du bien-être des animaux, et permettent d’augmenter la production de bétail en offrant un bon rapport coût-efficacité.

4. Cela a des conséquences extrêmement positives sur la réduction de la pauvreté des familles et des populations rurales tributaires de l’élevage.

5. La protection de la santé animale et de la santé publique dans l’esprit de l’approche «Une seule santé» est au cœur de notre action en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, de sécurité sanitaire des aliments et de lutte contre la pauvreté.

6. Cela contribue à la mission fondamentale de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et à un grand nombre d’objectifs de développement durable.

7. Au cours des deux dernières décennies, des progrès considérables ont été réalisés dans l’application de la génétique moléculaire, qui éclaire de plus en plus l’immunologie, la microbiologie et la génomique appliquées à la vaccinologie.

8. Les vaccins empêchent la transmission de maladies entre l’homme et l’animal, qu’il s’agisse d’animaux domestiques ou d’animaux sauvages, et permettent de limiter les répercussions des antimicrobiens et de leurs résidus sur la chaîne alimentaire qui sous‑tend la vie humaine.

9. Nos travaux reposent sur une vision stratégique et ont pour objectif d’apporter des améliorations en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie.

10. La production animale durable et la santé et la vaccination du bétail sont essentielles pour réaliser les quatre améliorations.

11. Dans le monde entier, les services vétérinaires et des organisations internationales et régionales œuvrent en première ligne afin d’alléger le fardeau que représentent les maladies animales et de limiter leur propagation.

12. L’accessibilité et la disponibilité de vaccins de bonne qualité ainsi que la sécurité biologique sont essentielles à la prévention des maladies animales et des zoonoses à fort impact et à la lutte contre celles-ci.

13. Bien que les vaccins vétérinaires ne représentent qu’environ 23 pour cent du marché international des produits de santé animale, le secteur connaît un essor constant.

14. Cela s’explique principalement par les récents progrès technologiques réalisés dans la mise au point et la production de vaccins, conformément aux normes internationales, ainsi que par l’adoption de stratégies de vaccination innovantes et efficaces.


Mesdames et Messieurs,

15. L’ouvrage que nous présentons aujourd’hui contient des informations techniques et pratiques de haut niveau et des orientations sur les vaccins vétérinaires.

16. Ses auteurs examinent les principes de la vaccinologie, la réaction immunitaire et les stratégies de vaccination ainsi que leur application et leur suivi.

17. L’ouvrage fournit également des informations récentes sur les nouvelles générations de vaccins et les nouvelles approches adoptées pour leur élaboration.

18. On y trouve aussi une présentation complète de certains vaccins contre des maladies animales et des zoonoses à fort impact et un aperçu des réserves stratégiques et des banques de vaccins. 

19. Je suis convaincu que cet ouvrage détaillé constituera une ressource précieuse pour un large public, dont les autorités gouvernementales, les décideurs, les vétérinaires de terrain, les éleveurs, la communauté scientifique, les producteurs de vaccins, les étudiants vétérinaires et les investisseurs.


Mesdames et Messieurs,

20. Cet ouvrage a été élaboré dans le cadre de l’assistance que la FAO continue de fournir à ses Membres en vue d’accélérer et d’intensifier leurs activités de lutte contre les maladies animales.

21. Je félicite toutes les personnes ayant contribué à cette première édition de l’ouvrage Veterinary Vaccines.

22. Il s’agit d’un jalon important dans la protection de la santé animale et de la santé publique.

23. Continuons d’œuvrer en faveur de systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables afin de mettre des aliments sains et nutritifs à la disposition de tous.

Je vous remercie.