Directeur général QU Dongyu

JOURNÉE MONDIALE DE L’ALIMENTATION 2022 CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

14/10/2022

JOURNÉE MONDIALE DE L’ALIMENTATION 2022

CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

Déclaration

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

14 octobre 2022

 

Mesdames et messieurs,

Chers collègues et amis, 

1.         La Journée mondiale de l’alimentation 2022 est sans précédent historique.

2.         Premièrement, nous sommes confrontés à de nombreux défis concomitants, parmi lesquels des catastrophes, certaines naturelles, d’autres d’origine humaine, certaines se répétant d’année en année, d’autres inattendues et imprévisibles.

3.         Deuxièmement, après plus de deux années d’une pandémie mondiale qui a paralysé des chaînes d’approvisionnement internationales, suivies aujourd’hui par les répercussions de la guerre en Ukraine, on constate un affaiblissement de l’économie mondiale.

4.         Les plus vulnérables sont au bord de la famine.

5.         Le nombre de personnes souffrant de faim ne cesse de croître et se chiffre aujourd’hui à 828 millions.

6.         Les personnes qui ne peuvent se permettre une alimentation saine sont au nombre de 3,1 milliards, et celles qui se trouvent en situation d’insécurité alimentaire aigüe sont passées de 135 à 193 millions.

7.         Ces chiffres apportent la triste confirmation du fait que trop de gens sont laissés pour compte!

8.         Troisièmement, la Journée mondiale de l’alimentation de cette année est sans précédent car, malgré les difficultés titanesques que nous affrontons, on entrevoit des perspectives prometteuses et encourageantes.

9.         Pour la première fois, nous voyons s’affirmer chez tous les responsables politiques, dans toutes les sociétés et de la part des partenaires essentiels, que ce soit dans les pays développés ou en développement, riches ou pauvres, et aux différents échelons –  local, national, régional et mondial – une volonté politique accrue et renforcée en faveur de la sécurité alimentaire.

10.       Un élan politique se manifeste pour faire davantage et faire mieux, pour reconstruire ensemble en mieux et de manière plus solide.

11.       Agir afin que personne ne soit laissé de côté.

12.       Cet élan est sans précédent!

Chers amis,

13.       En contrepoint des nombreux défis, nous avons vu se déployer des actions positives qui nous donnent l’espoir d’une Journée mondiale de l’alimentation meilleure encore l’an prochain et dans les années à venir.

14.       Nous voyons s’organiser des mesures d’urgence visant le court ou le long terme, destinées à garantir la continuité des disponibilités alimentaires, l’accessibilité à l’alimentation et l’abordabilité de l’alimentation, au travers d’initiatives et par l’action d’équipes spéciales d’intervention en situation de crise.

15.       D’autres mesures sont prises pour assurer le maintien et le bon déroulement des approvisionnements en produits alimentaires, alimentation animale, engrais, carburants et huile végétale, entre autres.

16.       Je me réjouis particulièrement de voir adopter un nouveau «guichet chocs alimentaires» après que la FAO a recommandé la création d’un Mécanisme de financement des importations alimentaires à la présidence du G20 en avril de cette année, afin d’aider les pays vulnérables, qui sont environ 62, à pouvoir faire face aux pénuries alimentaires et à la hausse de la facture des importations.

17.       Nous voyons des pays prendre des mesures concrètes pour produire davantage de produits alimentaires au plan local. 

18.       La FAO a vu son rôle grandir dans les instances internationales que sont le G20, le G7 et dans les séances d’information au Conseil de sécurité de l’ONU, en particulier grâce aux notes d’information, à l’Indice FAO des prix des produits alimentaires, au Système d’information sur les marchés agricoles (AMIS) et à d’autres outils.

19.       Mais aussi en dispensant en temps voulu des informations actualisées destinées à d’accroître la transparence des marchés et en servant l’action publique en faveur de la sécurité alimentaire par des évaluations et des analyses professionnelles.

20.       Depuis le début de 2022, la FAO a produit 9 notes d’information, 8 actualisations de l’Indice des prix des produits alimentaires, 9 rapports thématiques, 8 propositions de politiques et a organisé de nombreuses consultations informelles avec tous les Membres et les groupes régionaux et infrarégionaux, ce qui a été fort apprécié par toutes les parties.

21.       Nous avons proposé des orientations et fourni des appuis techniques à de nombreuses initiatives et rencontres, du G7 au G20, de l’Assemblée générale des Nations Unies à l’Union Africaine, sans oublier l’APEC, l’UE et d’autres instances.

22.       Nous avons montré au monde que la FAO est un prestataire de service professionnel, fiable et neutre pour l’ensemble de ses Membres, ce qui s’est traduit par un gain de confiance et un investissement accru dans la FAO, et nous permet de fournir une meilleure assistance aux Membres.

23.       Au cours des 10 derniers mois, les Membres de la FAO ont adopté deux stratégies thématiques essentielles devant être appliquées en synergie et de manière cohérente, dans les domaines de la science et de l’innovation et dans celui de la lutte contre le changement climatique.

24.       Ces stratégies changent la donne et leur adoption insufflera une énergie nouvelle à la mise en œuvre du Cadre stratégique de la FAO durant la prochaine décennie.

25.       La semaine prochaine aura lieu l’ouverture officielle du Forum mondial de l’alimentation, axé sur 3 domaines essentiels: les investissements «Main dans la main»; la jeunesse mondiale dans l’agriculture; et la science et l’innovation.

26.       Le Pôle de coordination créé dans le sillage du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, hébergé par la FAO au nom du système des Nations Unies et en collaboration avec le FIDA et le PAM, aide les pays à mettre en œuvre, prendre en main et aborder en partenariat des voies nationales de transformation de leurs systèmes agroalimentaires.

27.       Le Plan d’action de la FAO pour les années à venir comporte 20 domaines prioritaires du Programme répondant aux orientations générales des 4 améliorations; parmi ceux-ci, on peut citer la gestion intégrée des ressources en eau au service de la sécurité alimentaire et de la résilience climatique; la cartographie des sols; la promotion de l’initiative «Un pays – un produit prioritaire»; l’agriculture numérique et l’alimentation; et l’initiative Villes vertes.

Chers amis,

28.       Ces perspectives me rendent optimiste; l’an prochain, je suis confiant que nous fêterons la Journée mondiale de l’alimentation avec un horizon plus encourageant.

29.       Mais nous devons agir dès à présent, faire plus et faire mieux! Ensemble!

30.       Face à une crise alimentaire mondiale dont les contours se précisent, nous devons mobiliser les forces de la solidarité et exploiter l’élan collectif pour construire un avenir meilleur où chacun jouira d’un accès régulier à une alimentation nutritive en quantité suffisante.

31.       Nous sommes aujourd’hui près de 8 milliards de personnes qui habitons cette petite planète.

32.       Nous sommes tous interdépendants par nos ressources naturelles, les besoins essentiels que nous partageons et les défis complexes que nous affrontons.

33.       Nous voulons progresser, et nous ne pouvons le faire qu’ensemble.

34.       Nous devons redoubler d’efforts pour réaliser le Programme 2030 dans l’intérêt de chacun, et partout. 

35.       La transformation de nos systèmes agroalimentaires est indispensable pour honorer notre promesse de ne laisser personne de côté.

36.       Seuls des systèmes agroalimentaires mondiaux plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables peuvent aider à résoudre des problèmes planétaires interdépendants.

37.       Et à concrétiser notre objectif commun des 4 améliorations: meilleure production, meilleure nutrition, meilleures conditions de vie et meilleure vie pour tous.

38.       Ne laisser personne de côté signifie aborder toutes ces dimensions de manière globale et simultanée.

39.       Et offrir à nos jeunes les perspectives dont ils ont besoin, en libérant la créativité qui est la leur.

40.       L’avenir est entre leurs mains, la planète est leur lieu de séjour permanent.

41.       J’ai hâte de m’entretenir avec des jeunes et de les entendre m’exprimer leurs idées durant la Journée mondiale de l’alimentation pour les jeunes organisée cet après-midi.

42.       La participation active et l’enthousiasme des jeunes offrent un gage que l’impératif «Ne laisser personne de côté» occupe une place prééminente dans leurs pensées et leurs actes, dans leur esprit et dans leur cœur.

Chers amis,

43.       Les petites exploitations agricoles familiales assurent un tiers environ de la production alimentaire mondiale.

44.       Elles sont le socle des systèmes agroalimentaires, mais elles sont trop souvent exclues des perspectives offertes.

45.       Parce qu’elle est authentique, notre détermination à faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte nous impose de transformer nos systèmes agroalimentaires actuels pour offrir une égalité des chances à tous les producteurs et aider les petits exploitants à conquérir de nouveaux marchés.

46.       Nous nous devons d’investir dans la transformation rurale.

47.       Mais aussi dans des infrastructures, des formations professionnelles, des incitations, dans la production de données, l’innovation et les technologies. 

48.       Les gouvernements se doivent d’intégrer une promesse de «ne laisser personne de côté» dans leurs stratégies nationales, leurs politiques d’accompagnement, leurs budgets, leurs services et leurs partenariats visant la concrétisation des ODD.

49.       Et nous devons augmenter les investissements dans l’agriculture.

50.       L’agriculture compte parmi les plus rentables des éléments de l’espace où se conjuguent l’humanitaire, le développement et la paix!

51.       Les institutions financières internationales doivent épauler l’accès des pays en développement aux financements, leur permettant d’entretenir des protections sociales solides, d’investir dans les zones rurales et de renforcer leurs systèmes agroalimentaires.

52.       Le secteur privé peut devenir un partenaire essentiel du développement, notamment en créant des marchés véritablement inclusifs et des modèles d’activité novateurs.

53.       Aucune organisation, aucun gouvernement, aucune institution ni aucun partenaire ne peut seul venir à bout de la faim et de la pauvreté.

54.       L’ODD 1 et l’ODD 2 ne peuvent être concrétisés de manière isolée!

Chers amis,

55.       La Journée mondiale de l’alimentation de cette année est sans précédent car, pour la première fois, nous célébrons des collègues et des partenaires qui travaillent infatigablement à apporter un mieux dans la vie des gens.

56.       Cette année, nous avons lancé sous leur nouvelle forme les Prix de la FAO, qui sont destinés à récompenser l’accomplissement de progrès dans la transformation des systèmes agroalimentaires et la concrétisation des ODD.

57.       Au cours de cette Journée mondiale de l’alimentation, nous remettrons pour la première fois le Prix FAO des réalisations exemplaires, qui récompense des réalisations professionnelles dans divers secteurs des systèmes agroalimentaires.

58.       Par leurs travaux, les lauréats de ce prix FAO apportent la preuve que nous disposons des outils, des connaissances, des pratiques optimales et des capacités nécessaires pour induire un changement positif.

59.       Leurs réalisations inspirent notre action et nous encouragent à collaborer encore davantage au service de la transformation des systèmes agroalimentaires, et à faire en sorte de ne laisser personne de côté.

60.       Nous devons agir avec passion et compassion.

61.       Nous devons apprécier la valeur de la nourriture que nous consommons et de ceux qui la produisent.

62.       Nous devons viser à porter à zéro le degré de gaspillage alimentaire et à réduire considérablement les pertes de nourriture, à prendre soin de nos ressources naturelles et à limiter les émissions de gaz à effet de serre.

63.       S’agissant de notre action, nous retiendrons que les petits ruisseaux font de grandes rivières et qu’une seule goutte d’eau reflète tout l’éclat du soleil.

64.       Permettez-moi de conclure en réaffirmant que la FAO est fermement engagée à continuer à œuvrer, aux côtés de tous les partenaires et parties prenantes, à l’avènement d’une ère nouvelle marquée par l’espoir d’un avenir meilleur, pour tous, partout.

65.       Faisons en sorte que la Journée mondiale de l’alimentation 2022 reste dans les annales comme un départ sans précédent!

66.       Je vous remercie de votre attention.