Directeur général QU Dongyu

FORUM MONDIAL DE L’ALIMENTATION 2023 Ouverture du Forum mondial de la jeunesse Allocution d’ouverture

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

16/10/2023

FORUM MONDIAL DE L’ALIMENTATION 2023

Ouverture du Forum mondial de la jeunesse 

Allocution d’ouverture

de

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO 

16 octobre 2023

 

Chers amis et collègues de tous âges,

Bonjour de Rome!

 

La journée a déjà été passionnante et bien remplie, avec les célébrations de la Journée mondiale de l’alimentation et la cérémonie d’ouverture du Forum mondial de l’alimentation qui s’est tenue ce matin.

 

Nous avons entendu tant de discours inspirés, riches d’idées et ouvrant de larges perspectives.

 

Je tiens à dire quelques mots sur l’importance de la jeunesse et vous communiquer l’enthousiasme que suscite en moi les idées novatrices et précieuses que la jeunesse et la jeunesse d’esprit mettent sur la table.

 

Les difficultés que connaît le monde aujourd’hui sont parfois causées par des modes de pensée surannés.

 

Les jeunes ont hérité de ces difficultés – en particulier le changement climatique – et leurs idées et points de vue doivent être entendus, afin de produire des solutions ensemble.

 

La jeunesse doit avoir voix au chapitre pour définir son propre avenir. Ce droit n’est pas négociable.

 

Et il ne s’agit pas seulement de l’avenir, mais aussi du PRÉSENT.

 

Les jeunes seront les maîtres du monde futur, et de ce fait doivent DÈS AUJOURD’HUI avoir un rôle déterminant dans le dialogue sur les sujets prioritaires qui façonnent l’avenir.

 

Nous devons changer nos façons de penser, d’agir et de travailler ensemble, toutes générations confondues, dès lors qu’il est question de transformer nos systèmes agroalimentaires et d’engager des actions climatiques productrices d’effets.

 

Je suis ravi de voir de tous côtés la jeune génération se mobiliser pour donner corps à ces changements.

 

Elle insuffle à ces causes de la passion et leur confère un caractère d’urgence.

 

Les jeunes nous montrent de nouvelles façons d’entrer en relation les uns avec les autres et donnent tout son sens à l’idée d’inclusion.

 

Les jeunes nous apportent aussi une énergie, des idées et une créativité nouvelles dans l’innovation et l’entrepreneuriat.

 

Ils font preuve de dévouement, de détermination et de passion pour les apprentissages et l’expérimentation de différentes solutions en vue d’une amélioration des conditions de vie et d’un avenir meilleur.

 

Ils élaborent et exploitent de nouvelles technologies pour le bien de tous.

 

Ce Forum mondial de la jeunesse, qui a été instauré par et pour les jeunes, a acquis une force et une énergie incroyables.

 

Les jeunes demandent à siéger dans les instances décisionnelles et font évoluer les dialogues de fond qui touchent à l’alimentation et l’agriculture.

 

Je me réjouis de découvrir bientôt des idées qui sortent de l’ordinaire, des solutions praticables et des projets passionnants qui seront présentés au Concours de la recherche au service de la transformation et à la remise des Prix Start-up innovantes.

 

Je constate également l’engagement réel de ce forum en faveur de l’éducation.

 

Les jeunes s’instruisent et s’autonomisent, et participent à l’instruction et à l’autonomisation d’autrui.

 

Ils accomplissent le travail susceptible d’induire une très nécessaire évolution des comportements au niveau de l’individu et de la société.

 

Et comme nous l’avons vu dans l’exposition d’œuvres d’art, et comme cela sera encore le cas au festival du film et dans les nombreux concerts et manifestations gastronomiques qui s’enchaîneront toute la semaine, les jeunes s’appuient sur la culture pour transcender toutes les frontières et mobiliser les hommes et les femmes à travers les frontières et les cultures.

 

Je suis fier et honoré d’ouvrir officiellement le Forum mondial de la jeunesse!

 

Je vous souhaite de passer un bon moment et d’en profiter!

 

Je vous remercie!