Directeur général QU Dongyu

Journée mondiale des abeilles – 2021

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

20/05/2021

Journée mondiale des abeilles – 2021

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO,

Observations liminaires

20 mai 2021

 

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs,

  1. Pour la deuxième année consécutive, nous célébrons la Journée mondiale des abeilles par visioconférence.
  2. Grâce à ce mode de communication, nous avons la possibilité d’en promouvoir le thème de cette année, Volons au secours des abeilles – reconstruire en mieux pour les abeilles, auprès d’un public mondial plus large et plus diversifié.
  3. Pour atteindre les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 en matière d’élimination de la faim et de la pauvreté, nous avons besoin de systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.
  4. À cet égard, les abeilles jouent un rôle considérable.
  5. Elles sont essentielles à notre sécurité alimentaire, notre nutrition, notre environnement et notre bien-être général.
  6. Alors que la FAO coordonne les célébrations mondiales de l’Année internationale des fruits et des légumes (2021), il est particulièrement important de souligner le rôle de la pollinisation pour les fruits et les légumes.
  7. Près de 90 pour cent des espèces sauvages de plantes à fleurs dépendent, au moins en partie, de la pollinisation.
  8. Selon les estimations, la valeur des services rendus par la pollinisation à la production agroalimentaire mondiale s’élève à 600 milliards d’USD chaque année.
  9. Les abeilles sont importantes non seulement pour les services de pollinisation qu’elles rendent, mais aussi pour le miel qu’elles produisent.
  10. Depuis des millénaires, le miel est considéré comme un mets délicat et utilisé dans la pharmacopée traditionnelle.
  11. L’apiculture peut permettre aux petits producteurs de diversifier leurs moyens d’existence en créant une source de revenus supplémentaire.
  12. Dans bien des endroits, les abeilles revêtent une grande importance culturelle et sont étroitement liées aux peuples autochtones et aux communautés locales.
  13. Malheureusement, dans de nombreuses régions, les populations d’abeilles et d’autres pollinisateurs sont en train de diminuer, ce qui met en péril les moyens de subsistance et la fourniture des services de pollinisation.
  14. Avec nos partenaires, nous œuvrons à la conservation des pollinisateurs et des abeilles, conscients des contributions importantes qu’ils apportent à l’agriculture durable, aux humains et à la planète.
  15. Ces partenariats viennent appuyer les activités de la FAO, laquelle coordonne l’Initiative internationale sur les pollinisateurs.
  16. Nous œuvrons également en faveur des abeilles, de l’apiculture et des pollinisateurs dans le cadre de l’approche «Une seule santé», qui est axée sur la santé des personnes, des animaux et de l’environnement.
  17. En signant, aujourd’hui, un protocole d’accord avec la Fédération internationale des associations d’apiculteurs, Apimondia, nous entendons renforcer notre collaboration au service d’une apiculture durable.
  18. Cette année, la célébration de la Journée mondiale des abeilles sera l’occasion de réfléchir au rôle des pollinisateurs dans les systèmes agroalimentaires et d’envisager des stratégies pour parer aux menaces pesant sur les abeilles et les autres pollinisateurs.
  19. Alors, agissons ensemble – en volant au secours des abeilles et en reconstruisant en mieux pour les abeilles!
  20. Je vous souhaite une Journée mondiale des abeilles productive!
  21. Je vous remercie de votre attention.