Directeur général QU Dongyu

Congrès mondial de la nature - Dialogue de haut niveau consacré au «rétablissement d’un terrain d’entente entre l’agriculture et la conservation, à Kunming et au-delà»

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

06/09/2021

Congrès mondial de la nature

Dialogue de haut niveau consacré au

«rétablissement d’un terrain d’entente entre l’agriculture et la conservation, 
à Kunming et au-delà»

Déclaration finale

Message vidéo

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Lundi 6 septembre 2021

 

 

Mesdames et Messieurs,

1. Le dialogue de haut niveau organisé aujourd’hui confirme notre engagement résolu en faveur d’un partenariat solide, interdépendant et durable entre la biodiversité et les systèmes agroalimentaires.

2. Nous avons vu de quelle manière la biodiversité contribue de façon essentielle à la productivité, à la sécurité alimentaire et à la nutrition, ainsi qu’aux moyens d’existence et à la résilience en milieu rural.

3. Nous avons aussi vu comment les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture offrent des solutions déterminantes face aux crises liées à la biodiversité et au climat.

4. La transposition à grande échelle de pratiques durables nous permet de réduire les incidences négatives sur l’environnement et de conserver la biodiversité dans l’ensemble des espaces terrestres et marins partagés et productifs,

5. y compris les terres agricoles, qui, à l’échelle mondiale, représentent 38 pour cent des terres émergées.

6. Les liens entre la biodiversité, une bonne alimentation et la crise climatique sont fondamentaux!

7. Il faut tenir compte de ces relations réciproques dans les résultats du Cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020.

8. Les conséquences potentielles des objectifs du Cadre mondial sur les systèmes agroalimentaires doivent être prises en compte, en donnant la priorité à l’utilisation durable des ressources naturelles, aux liens entre les paysages de production et à l’intégrité de ces derniers.

9. Les pratiques de gestion durable dans les systèmes agroalimentaires sont au cœur du Cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020.

 

Mesdames et Messieurs,

10. Nous devons gérer et restaurer durablement TOUS les espaces terrestres et marins, qu’il s’agisse d’écosystèmes intacts, mixtes ou habités.

11. La FAO aide ses Membres à concevoir et mettre en œuvre ces pratiques, dans le cadre de la transformation plus profonde des systèmes agroalimentaires.

12. Cette année, en juillet, la FAO et la Convention sur la diversité biologique (CDB) ont organisé conjointement un dialogue mondial sur le rôle de l’alimentation et de l’agriculture dans le Cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 qui a permis de trouver des solutions susceptibles de généraliser les pratiques respectueuses de la biodiversité dans l’ensemble des systèmes agroalimentaires, y compris au moyen de la mise en œuvre de politiques et de la création de débouchés.

13. La nécessité de lutter contre les inégalités dans les systèmes agroalimentaires a aussi été mise en avant.

14. À cet égard, il faut reconnaître et protéger les droits des peuples autochtones, des communautés locales, des femmes, des jeunes, des petits producteurs et des agriculteurs familiaux, qui peuvent apporter d’importantes contributions en tant que gardiens de la biodiversité.

15. La FAO s’engage à soutenir la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020 et du système de suivi correspondant.

16. L’Organisation aide ses Membres à mettre en œuvre la Stratégie de la FAO relative à l’intégration de la biodiversité dans tous les secteurs de l’agriculture, ainsi que le Plan d’action s’y rapporte.

17. Au niveau des pays, plus de 800 projets de la FAO sont axés sur la biodiversité en faveur des systèmes agroalimentaires, ce qui correspond à des investissements de plus de deux milliards de dollars des États-Unis.

18. En tant qu’organisation responsable de plusieurs objectifs de développement durable (ODD) liés à la biodiversité, nous collaborons déjà étroitement avec nos Membres au renforcement des capacités de collecte de données, de suivi et de communication de rapports.

Chers collègues,

19. La restauration de la biodiversité et des écosystèmes offre une occasion exceptionnelle de trouver un terrain d’entente entre les systèmes agroalimentaires et la conservation dans le traitement des crises mondiales.

20. La FAO est fière de diriger la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030), conjointement avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

21. Dans le cadre de notre mandat, nous nous concentrerons sur la restauration des espaces terrestres et marins productifs, qui offrent de multiples synergies possibles au service du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

22. La FAO s’engage à aider ses Membres à rendre les systèmes agroalimentaires PLUS efficaces, inclusifs, résilients et durables en vue d’améliorer la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie de tous, en ne laissant personne de côté.

23. Je vous remercie.