Directeur général QU Dongyu

Journée mondiale des sols 2020 «Maintenons les sols vivants, protégeons la biodiversité des sols»

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

04/12/2020

Journée mondiale des sols 2020

«Maintenons les sols vivants, protégeons la biodiversité des sols»

Allocution de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

Rome, vendredi 4 décembre 2020

Célébration en ligne

Telle que prononcée

 

Chers invités,

Mesdames et Messieurs,

1. Je suis heureux de célébrer avec vous cette septième Journée mondiale des sols des Nations Unies, qui a pour thème «Maintenons les sols vivants, protégeons la biodiversité des sols».

2. Chaque année, cette journée célébrée dans le monde entier permet de faire prendre conscience de l’importance que revêt la santé des sols.

3. Si les sols sont le fondement des systèmes agroalimentaires et le milieu dans lequel sont produits 95 pour cent des aliments que nous consommons, leur santé et la biodiversité qu’ils renferment jouent aussi un rôle décisif dans notre combat contre la faim ainsi que dans le développement de systèmes agroalimentaires durables.

4. J’ai le grand plaisir de présenter officiellement, conjointement avec la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB), le rapport sur l’état des connaissances relatives à la biodiversité des sols, qui est l’aboutissement d’un travail réalisé par la communauté scientifique sous la houlette de notre Partenariat mondial sur les sols et du Groupe technique intergouvernemental sur les sols et en collaboration avec l’Initiative mondiale sur la biodiversité des sols et la Commission européenne.

5. Le rapport donne un aperçu de l’état actuel de la biodiversité des sols, des défis liés à cette dernière et des réponses qu’elle peut apporter aux enjeux mondiaux d’aujourd’hui.

6. Il attire aussi notre attention sur le fait que la biodiversité des sols est en danger.

7. De nombreux indicateurs révèlent une dégradation de la santé des sols, et les services écosystémiques qu’ils fournissent sont gravement menacés.

8. Il faut donc agir sans tarder pour éviter les conséquences dramatiques que cette évolution pourrait avoir sur la sécurité alimentaire et la nutrition, sur le changement climatique et, finalement, sur le développement durable.

9. Il faut que la prévention de l’appauvrissement de la biodiversité des sols et la promotion de leur gestion durable, grâce à des instruments tels que les Directives volontaires pour une gestion durable des sols, deviennent des priorités mondiales.

10. Par ailleurs, si les sols abritent à peu près 25 pour cent de la biodiversité mondiale, nous ne connaissons que 1 pour cent environ de cet univers discret et caché.

11. La publication attire l’attention, en particulier, sur les invertébrés et les microorganismes qui n’ont jamais été identifiés ni décrits mais qui œuvrent jour et nuit à notre service, tels des héros silencieux et dévoués.

12. Les avancées technologiques, notamment les techniques de séquençage moléculaire et les outils d’analyse des mégadonnées, peuvent nous aider à identifier le matériel génétique qui se trouve dans les sols.

13. Il faut également créer un système mondial d’information sur les sols aligné sur l’agriculture numérique et les méthodes novatrices d’analyse statistique des données sur l’environnement.

14. La FAO accélère ses travaux dans le domaine de l’innovation agricole et contribue ainsi aux efforts déployés pour accroître la production d’éléments de connaissance concrets sur la manière dont les bonnes pratiques en la matière peuvent nous aider à transformer les systèmes agroalimentaires et à gérer nos terres de façon rationnelle.

Mesdames et Messieurs,

15. Le rapport présente des recommandations qui feront l’objet de discussions plus approfondies lors du Colloque mondial sur la biodiversité des sols qui se tiendra en 2021.

16. Les décideurs, agriculteurs, producteurs de denrées alimentaires, scientifiques, acteurs du secteur privé et autres parties prenantes réunis à cette occasion établiront un plan d’action contre l’étiolement de la biodiversité des sols. Nous vous encourageons à prendre part à ces échanges.

17. Nous nous efforçons, avec l’ensemble de nos Membres et partenaires, de faire en sorte que les questions liées aux sols soient bien ancrées dans les priorités mondiales.

18. Si vous le permettez, j’aimerais en particulier remercier nos partenaires fournisseurs de ressources de leur contribution financière au Partenariat mondial sur les sols.

19. J’aimerais également exprimer notre reconnaissance à la Fédération de Russie pour son appui financier au Prix mondial des sols Glinka, qui sera décerné aujourd’hui.

20. Enfin, je remercie le Royaume de Thaïlande d’avoir financé le Prix Roi Bhumibol de la Journée mondiale des sols, qui récompense et encourage ceux qui organisent des manifestations dans le cadre de la Journée mondiale des sols. Le nom de son lauréat sera également annoncé aujourd’hui.

21. Je me réjouis à l’avance de pouvoir les féliciter.

22. Je me félicite de notre alliance fructueuse avec le Secrétariat de la CDB.

23. Nous sommes déterminés à travailler avec plus d’ardeur encore pour «Maintenir les sols vivants en protégeant la biodiversité des sols».

24. Il y a un proverbe chinois qui dit: «le sol est la Mère de toutes les créatures terrestres» ( 万物之母). Alors ne négligez pas la Mèrequi vous nourrit.

25. Respectons la nature et œuvrons ensemble en faveur d’un monde meilleur en améliorant la production, la nutrition, l’environnement et les conditions de vie.