Directeur général QU Dongyu

Forum 2021 du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) Les TIC pour des sociétés et des économies inclusives, résilientes et durables

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

18/05/2021

Forum 2021 du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI)

Les TIC pour des sociétés et des économies inclusives, résilientes et durables

18 mai 2021

Intervention de M. Qu Dongyu,
Directeur général de la FAO

Texte avant allocution

Chers invités,

Chers collègues,

Mesdames et Messieurs,

1.          Nous vivons une époque difficile. Au cours de l’année écoulée, nous avons constaté les dégâts que la pandémie a causés sur nos sociétés, nos économies et nos systèmes agroalimentaires.  

2.          Mais la pandémie de covid-19 a également accéléré l’utilisation des services numériques dans tous les secteurs.

3.          La connectivité s’est certes considérablement améliorée, mais des fossés numériques subsistent entre les pays et les communautés, et ce phénomène n’est nulle part plus apparent que dans l’agriculture.

4.          La FAO s’attache à exploiter le potentiel des technologies numériques pour l’alimentation et l’agriculture dans le cadre de ses activités visant à diriger la transformation mondiale vers des systèmes agroalimentaires PLUS efficients, inclusifs, résilients et durables à l’appui du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

5.          En tant que cofacilitatrice de l’axe de travail C7 sur l’e-agriculture, la FAO a organisé récemment, en collaboration avec l’UIT et l’Université du Zhejiang, un webinaire sur les avantages du commerce électronique rural pour les petits exploitants s’agissant d’accroître leurs revenus et d’améliorer leur bien-être.

6.          Au cours de cette session, nous avons présenté le rapport intitulé Digital Agriculture Report: Rural E-commerce: Experiences from China, fruit de la collaboration entre la FAO et l’Université du Zhejiang.

7.          Ce rapport présente l’expérience acquise avec divers modèles économiques et les résultats de l’innovation dans le commerce électronique rural en Chine, et pourra servir de référence aux autres pays.

8.          En favorisant le commerce électronique rural, nous accélérons la transformation des téléphones portables en nouveaux outils agricoles qui permettront aux petits exploitants et aux agriculteurs familiaux, où qu’ils soient, de bénéficier du développement économique et technologique. 

9.          La FAO continue également d’animer la communauté de pratique e‑Agriculture, une plateforme de partage des connaissances et de renforcement des capacités qui compte 18 700 utilisateurs inscrits venant de plus de 190 États Membres.

Mesdames et Messieurs,

10.       L’agriculture est de plus en plus axée sur les données, et en fait un usage de plus en plus intensif, ce qui peut faire gagner en efficience et atténuer les répercussions négatives sur l’environnement.

11.       Les technologies de l’information et de la communication peuvent aider l’agriculture:

  • à répondre à la demande croissante d’aliments sûrs et nutritifs;
  • à mieux gérer les ressources naturelles;
  • à contribuer à une croissance de la productivité de haute qualité;
  • à assurer l’inclusion;
  • à contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable.

12.       Nous devons mener une action collective et globale qui exploite la science, la technologie et l’innovation.

13.       Nous avons mis en place un certain nombre de programmes et d’initiatives qui nous aident à traduire cette vision en un soutien et des services concrets pour nos Membres.

14.       Parmi ces programmes et initiatives, citons le Programme d’intervention et de redressement dans le contexte de la covid-19, l’initiative phare Main dans la main, la Plateforme internationale pour l’alimentation et l’agriculture numériques, notre Initiative 1 000 villages numériques et notre solide programme d’initiatives scientifiques et numériques.

15.       Le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, qui se tiendra en septembre de cette année, arrive à point nommé pour entretenir l’élan impulsé, et la FAO continue d’apporter son plein soutien à la préparation de ce sommet.

16.       Pour que le Sommet repose sur des données scientifiques et factuelles, l’ONU a créé un groupe scientifique qui s’attache à garantir la solidité, la variété et l’impartialité des données scientifiques qui sous-tendent le Sommet et ses résultats.

17.       Les 8 et 9 juillet, la FAO coorganisera et animera les «journées de la science» du groupe scientifique.

18.       Ces journées permettront de mettre en évidence le rôle central de la science, de la technologie et de l’innovation dans la transformation des systèmes agroalimentaires, à l’appui des travaux du Sommet sur les systèmes alimentaires, et de réfléchir aux moyens de mettre en place des échanges fructueux entre les scientifiques et les responsables politiques.

Mesdames et Messieurs,

19.       Avec son nouveau Cadre stratégique pour la décennie à venir, la FAO cherche à contribuer au Programme de développement durable à l’horizon 2030 au moyen des quatre améliorations (en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie).

20.       Ces quatre améliorations régissent la manière dont la FAO entend contribuer au Programme 2030, en ayant en ligne de mire les ODD 1 (Pas de pauvreté), 2 (Faim «zéro») et 10 (Inégalités réduites), et concourir à la réalisation des ODD dans leur ensemble. 

21.       C’est à la fois une très lourde responsabilité et une chance sans précédent pour nous tous.  

22.       Travaillons ensemble pour que l’agriculture numérique soit le moteur de la transformation des systèmes agroalimentaires dont nous avons besoin pour éliminer la faim, réduire la pauvreté et construire un avenir meilleur pour toute l’humanité.

23.       Je vous remercie.