Directeur général QU Dongyu

Célébration du premier anniversaire du Comité de la jeunesse

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

18/11/2020

Célébration du premier anniversaire du Comité de la jeunesse

Allocution d’ouverture 

M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO 

18 novembre 2020, 13 heures (heure de Rome)

Telle que prononcée

 

 

Chers collègues,

Mesdames et Messieurs, 

1. Depuis mon arrivée au poste de Directeur général de la FAO, je suis déterminé à rehausser le moral du personnel grâce à un ensemble de solutions, en faisant de l’Organisation un endroit où il fait bon travailler. 

2.L’une de mes priorités est de cultiver les jeunes talents de l’Organisation, en aidant les jeunes employés à acquérir une expérience professionnelle diverse à la FAO et en renforçant le dialogue et la collaboration avec nos Membres sur les questions concernant les jeunes. 

3. Dans cette optique, j’ai lancé, en septembre de l’année dernière, le Comité de la jeunesse afin de tirer parti du potentiel des jeunes employés en tant que moteurs du changement et de rendre l’Organisation plus dynamique.

4. Les jeunes d’aujourd’hui sont plus connectés que jamais. Ils contribuent à la résilience de leurs communautés, proposent des solutions novatrices, sont des vecteurs de progrès social et inspirent des changements politiques, en zone urbaine comme en zone rurale. 

5. Les jeunes sont notre avenir. Afin que cet avenir soit radieux, les organisations doivent prendre soin de leurs jeunes employés.

6. Environ 40 pour cent des membres du personnel de la FAO ont moins de 40 ans. Ces personnes représentent l’avenir de l’Organisation et sont essentielles à l’introduction de processus novateurs et modernes à la FAO et dans les systèmes agricoles et agroalimentaires mondiaux. 

7. Je me réjouis de prendre part à la célébration du premier anniversaire du Comité de la jeunesse et remercie toutes les personnes participant aux activités de celui-ci. 

8. Le Comité de la jeunesse a obtenu nombre de résultats notables et a trouvé des façons inédites et novatrices de mobiliser les employés de toute l’Organisation qui sont ou se sentent jeunes, y compris:

  • les séances du mercredi consacrées à l’innovation, que nous prévoyons de mettre aussi en place au niveau des régions;
  • les laboratoires d’innovation;
  • les initiatives «Progress@fao», comme les pauses-café à distance et les cours de cuisine en ligne;
  • les dossiers de bienvenue destinés aux nouveaux employés de l’Organisation;
  • le programme de mentorat, élaboré en concertation avec le Comité des femmes.

9. J’espère que davantage de collègues prendront part aux activités du Comité de la jeunesse en 2021 et dans les années qui suivront. J’encourage les collègues de tous les niveaux et de tous les lieux d’affectation – notamment les responsables – à renforcer leur collaboration avec le Comité. 

10. Si nous voulons atteindre les objectifs de développement durable, nous devons donner l’exemple. Nous devons trouver des solutions novatrices, être plus efficaces et agir plus rapidement. 

11. À cette fin, nous devons créer un mouvement de jeunes déterminés qui voient leur rôle à la FAO comme une mission plutôt que comme un simple travail.  

12. Nous devons faire en sorte que les jeunes soient, comme je le suis, désireux de faire plus que leur part et de tourner l’Organisation vers l’avenir, un avenir libéré de la faim.  

13. À cet égard, je souhaite évoquer une manifestation très importante prévue par le Comité de la jeunesse pour l’année prochaine, le Forum mondial des jeunes sur l’alimentation

14. Cette manifestation se déroulera en parallèle avec le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires et servira de plateforme pour mettre à profit l’enthousiasme de la jeunesse et amorcer ainsi un mouvement mondial de transformation de nos systèmes alimentaires grâce à des améliorations sur quatre plans: production, nutrition, environnement et conditions de vie.

15. Manifestation mondiale consacrée à l’avenir de nos systèmes alimentaires, le Forum rassemblera des groupes de jeunes de premier plan, des personnalités extrêmement influentes, des entreprises (en particulier des jeunes pousses), des établissements d’enseignement supérieur, des organisations de la société civile, des gouvernements, des médias, des participants issus du grand public et d’autres acteurs afin de les sensibiliser aux questions relatives aux systèmes alimentaires, de faciliter le plaidoyer, et de mobiliser des parties prenantes et des ressources dans ce domaine. ​

16. Cette manifestation unique en son genre exigera un effort organisationnel concerté et la participation de collègues des bureaux de la FAO du monde entier, qui devront unir leurs forces sous l’égide du Comité de la jeunesse, en faisant preuve de dynamisme, de créativité, d’innovation et d’ardeur.

17. Si le Comité de la jeunesse a accompli de nombreux progrès depuis sa création, je tiens à souligner que cette aventure est loin d’être terminée. Au contraire, elle ne fait que commencer. 

18. Vos activités ont suscité des débats très fructueux, permis le partage d’idées novatrices et donné à nos jeunes employés davantage de moyens pour amorcer d’autres initiatives tournées vers l’avenir.

19. Je lance aujourd’hui à chacun d’entre vous un défi, celui de continuer à intensifier les travaux du Comité dans les mois et les années à venir, afin d’influencer profondément la façon dont l’Organisation travaille aujourd’hui et travaillera demain.

20. Enfin, je vous conseille une chose: ne vous plaignez pas. Lorsque vous faites face à des difficultés, faites simplement les choses différemment, innovez. 

21. L’âge n’est pas anodin mais il ne fait pas tout. 

22. Nous avons un âge naturel, qui se mesure en jours, en mois et en années. 

23. Mais nous avons aussi un âge psychologique. Si vous restez jeune dans votre tête, peu importe que vous ayez 30 ans ou 80 ans. 

24. Nous avons également un âge physique. Nous devons rester en forme et en bonne santé afin de garder un âge physique optimal. 

25. Nous avons ensuite un âge physiologique. Nous devons entretenir notre santé et nous assurer que notre métabolisme fonctionne bien.

26. Enfin, nous avons un âge social. Nous vivons dans une société, à laquelle nous, à la FAO, nous efforçons de contribuer en éliminant la faim. Nul ne doit être laissé pour compte. Nous devons libérer le monde de la famine et de la faim. 

27. Apprenons ensemble. Approfondissons et élargissons nos connaissances tout au long de notre vie.

28. Réfléchissons ensemble, de façon globale et approfondie. 

29. Œuvrons ensemble, en renforçant notre esprit d’équipe. Coopérez avec vos responsables, vos supérieurs, vos collègues.  

30. L’action concrète que vous menez est indispensable à l’avènement d’un monde meilleur.

31. Au bout d’un an, à l’image d’un bébé, vous commencez à marcher. Dès votre deuxième année, j’attends de vous que vous couriez à pleine vitesse, que vous soyez un fer de lance à la FAO, dans le système des Nations Unies et au-delà. 

32. Merci de votre attention.