Directeur général QU Dongyu

Dialogue des dirigeants des Nations Unies sur les progrès et l’avenir de la coopération numérique

de M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO

27/05/2024

Mesdames et Messieurs,

Je me réjouis de pouvoir participer à cette importante manifestation, qui nous offre l’occasion de dresser le bilan des accomplissements, des difficultés et des possibilités observés depuis l’adoption en 2003 du Plan d’action de Genève proposé le 21 décembre 2001 par le Secrétaire de l’ONU de l’époque.

Nous ne pouvons nous contenter d’être des témoins passifs de l’histoire.

En tant que dirigeants, nous sommes tous des participants actifs et il est de notre devoir d’étudier le passé et les progrès accomplis jusqu’à présent et de continuer à contribuer de façon efficace et cohérente à façonner notre avenir commun. 

Et ce pour le bien de l’ensemble de la communauté internationale que nous servons, en particulier des plus démunis. 

L’ONU a un rôle moteur à jouer s’agissant d’exploiter le potentiel des technologies numériques pour atteindre les objectifs de développement durable, et nous devons donner l’exemple.

L’Appel de Rome pour une éthique de l’intelligence artificielle a été signé par la FAO, IBM et Microsoft, ainsi que signé par le Saint-Siège et approuvé par le Saint-Père, en décembre 2019.

La transition numérique opère un remodelage au cœur du monde où nous vivons, et elle a des conséquences profondes sur nos sociétés et économies, mais aussi sur nos mentalités.

Nous devons continuer à faire progresser la révolution numérique rapide qui s’accomplit – malgré les effets négatifs observés ces dernières années en raison de l’apparition de nouvelles technologies de rupture – pour transformer nos systèmes agroalimentaires et les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

Le tout en faveur des quatre améliorations: amélioration de la production, amélioration de la nutrition, amélioration de l’environnement et amélioration des conditions de vie, et sans laisser personne de côté.

Cette action est cruciale pour le mandat de la FAO et témoigne de la volonté inébranlable de l’Organisation d’éradiquer la faim et la pauvreté dans le monde. 

De nouvelles questions relatives à l’utilisation éthique et en toute sécurité de l’agriculture numérique devraient être prises en compte afin de garantir une optique globale et un avenir du numérique ouvert, libre et sans danger pour tous, comme le prévoient le Pacte numérique mondial et d’autres initiatives majeures de l’ONU auxquelles nous œuvrons ensemble. 

La FAO a toujours été consciente du rôle déterminant joué par le Sommet mondial sur la société de l’information dans la promotion de la collaboration numérique mondiale et de l’action collective visant à tirer parti du potentiel de transformation des technologies numériques pour concrétiser le Programme 2030 et les objectifs de développement durable.

La transposition à plus grande échelle de solutions numériques peut nous aider à faire face aux crises actuelles, car elle permettrait de recourir à de nouveaux moyens numériques à fort impact et fondés sur les données, y compris l’intelligence artificielle générative, à condition d’en faire un usage sans risques et éthique, pour transformer l’agriculture en améliorant l’efficacité, la productivité et la durabilité.

Afin d’atteindre ces objectifs, la FAO continuera de collaborer étroitement avec chacun d’entre vous en vue de mettre en place à l’échelle mondiale un écosystème numérique efficace, rationnel et cohérent, et vous invite à la 4e édition du Forum mondial de l’alimentation, qui se tiendra du 14 au 20 octobre au siège de l’Organisation, à Rome.

La FAO continuera également d’intervenir dans le cadre d’initiatives multilatérales comme le Plan d’action de coopération numérique du Secrétaire général de l’ONU et les principes des Nations Unies relatifs à l’utilisation éthique de l’intelligence artificielle dans le système des Nations Unies.

Nos efforts collectifs dans ces contextes nous amèneront jusqu’au Sommet de l’avenir et nous permettront de façonner un avenir inclusif, durable et meilleur pour tous, en ne laissant personne de côté.

Merci de votre attention.