>tr>
English Español


CONSENSUS DE ROME SUR LES PECHES MONDIALES
adopté par la
Réunion ministérielle de la FAO sur les pêches
Rome, 14-15 mars 1995



1. Les 14 et 15 mars 1995, une Réunion ministérielle sur les pêches s'est tenue à Rome, à l'invitation du Directeur général de la FAO, pour passer en revue la situation des pêches dans le monde et examiner la suite donnée par la FAO à la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED).

2. Après avoir examiné les faits récents, la Réunion a formulé diverses recommandations touchant l'aquaculture et a fourni des indications concernant le rôle du secteur du point de vue de la sécurité alimentaire des pays en développement.

3. La Réunion a adopté le consensus sur les pêches mondiales.

4. La Réunion ministérielle a exprimé au Directeur général sa reconnaissance pour cette initiative, qui venait en temps opportun, et pour la documentation fournie par la FAO concernant la situation des pêches et de l'aquaculture dans le monde. Reconnaissant que les réunions à l'échelon ministériel sont propices aux échanges de vues et à la formulation, à l'échelon international, de recommandations sur les questions de politiques et de stratégies, et compte tenu de la situation critique à laquelle devront faire face les pêches mondiales dans les prochaines années, elle a invité le Directeur général à consulter les membres de toutes les régions au sujet de la convocation d'autres réunions ministérielles, comme de besoin.

5. Au cours de ses délibérations, la Réunion ministérielle a pris note de l'analyse réalisée par la FAO, d'où il ressort que les problèmes de la surpêche en général, et de la surcapacité des flottilles industrielles de pêche en particulier, menacent la durabilité des ressources halieutiques mondiales nécessaires aux générations présentes et futures. Elle a reconnu la nécessité de poursuivre la coopération et la coordination internationales en vue de rétablir la durabilité des pêches mondiales. Elle a déclaré que l'amélioration de la conservation et de l'aménagement des pêcheries, ainsi que leur meilleure protection contre des activités nocives conduites tant à terre qu'en mer sont indispensables pour préserver les ressources ichthyques mondiales et les écosystèmes aquatiques. Il a été pris note de l'importance particulière du secteur des pêches pour les petits Etats insulaires en développement.

6. Prenant acte de l'importance socio-économique, écologique et nutritionnelle des pêches, et de la demande croissante de produits halieutiques, la Réunion ministérielle a conclu que des mesures supplémentaires doivent être prises d'urgence pour:

7. Il a été reconnu que, sans de telles interventions, 70 pour cent des stocks mondiaux, qui sont actuellement considérés comme pleinement exploités, surexploités, épuisés ou en voie de reconstitution, continueront de s'appauvrir. Grâce à ces modifications des stratégies d'aménagement des pêches et de défense des habitats, la contribution des pêches de capture aux approvisionnements alimentaires mondiaux pourrait se maintenir aux niveaux actuels. La Réunion ministérielle a constaté avec satisfaction qu'une aquaculture réussie pourrait contribuer à satisfaire la demande accrue de protéines provenant de produits de la pêche. Elle a souhaité que la conservation et l'aménagement des ressources halieutiques se fassent dans une perspective prenant en compte les écosystèmes. Elle s'est également félicitée de la convocation de la Conférence internationale sur la contribution durable des pêches à la sécurité alimentaire, qui se tiendra à Kyoto (Japon) en décembre 1995.

8. La Réunion ministérielle a exprimé à la FAO sa profonde reconnaissance pour les efforts considérables qu'elle a déployés afin de porter à l'attention de la communauté internationale la situation critique des pêches. Elle a confirmé que la FAO a un mandat clairement établi en matière de pêches et que, compte tenu de l'étendue et de la diversité de son expertise dans ce domaine, elle est l'institution chef de file dans le système des Nations Unies. Elle s'est aussi félicitée de l'assistance technique fournie par la FAO aux Etats Membres afin de traiter des problèmes des pêches et de l'aquaculture. Elle a insisté sur la nécessité d'éviter, en matière de pêches, les chevauchements de compétences entre institutions spécialisées du système des Nations Unies. Elle s'est, en outre, félicitée de la constante contribution que la FAO, conformément aux responsabilités qui lui ont été assignées, apporte à la préparation de l'examen qui sera fait en 1996 de la mise en oeuvre du Chapitre 17 du Programme Action 21.

9. La Réunion ministérielle a aussi félicité le Comité des pêches de la FAO d'avoir, comme toujours, excellé en sa qualité d'instance intergouvernementale compétente pour l'examen des questions techniques touchant les pêches dans le monde. Ces mérites apparaissent encore à l'évidence dans le Rapport de la vingt et unième session du Comité des pêches, tenue à Rome du 10 au 13 mars 1995.

10. Pour qu'il puisse être répondu efficacement à la situation actuelle des pêches et pour parer les difficultés que l'on ne manquera pas de rencontrer pour satisfaire une demande croissante de poisson et préserver les écosystèmes aquatiques, la Réunion ministérielle de Rome a instamment appelé les gouvernements et les organisations internationales à prendre rapidement des mesures pour:



Ce Consensus de Rome sur les pêches mondiales a été adopté à l'unanimité par la Réunion ministérielle sur les pêches convoquée à Rome les 14 et 15 mars 1995. Assistaient à cette réunion 63 Ministres des pays ci-après: Albanie, Angola, Australie, Bahamas, Bangladesh, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Cap-Vert, République centrafricaine, Chili, Chine, Congo, Côte d'Ivoire, Croatie, Cuba, République tchèque, Estonie, Fidji, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Inde, République islamique d'Iran, Israël, Italie, Jamaïque, Japon, Liban, Lesotho, Malawi, Malaisie, Maldives, Mali, Malte, Maurice, Mexique, Maroc, Niger, Pakistan, Pérou, Philippines, Pologne, Sainte-Lucie, Samoa, Sao-Tomé-et-Principe, Seychelles, Espagne, Sri Lanka, Swaziland, Suède, Thaïlande, Ex-République yougoslave de Macédoine, Trinité-et-Tobago, Tunisie, Ouganda, Emirats arabes unis, Etats-Unis d'Amérique, Yémen et Fédération de Russie.

Y ont également participé des fonctionnaires de haut niveau des pays ci-après: Algérie, Argentine, Autriche, Bahrein, Belgique, Bolivie, Burundi, Tchad, Colombie, Comores, Iles Cook, Costa Rica, Chypre, République démocratique populaire de Corée, Danemark, République dominicaine, Equateur, Egypte, El Salvador, Guinée équatoriale, Ethiopie, Communauté européenne (Organisation membre), Finlande, France, Allemagne, Grèce, Guinée-Bissau, Haïti, Honduras, Hongrie, Islande, Indonésie, Iraq, Irlande, Kenya, République de Corée, Koweït, Lettonie, Libéria, Libye, Lithuanie, Madagascar, Mauritanie, Myanmar, Namibie, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Nigéria, Norvège, Oman, Panama, Portugal, Qatar, Roumanie, Arabie saoudite, Sénégal, Sierra Leone, Slovaquie, Somalie, Afrique du Sud, Soudan, Syrie, Tanzanie, Tonga, Turquie, Royaume-Uni, Uruguay, Vanuatu, Venezuela et Zimbabwe.

Etaient également représentés:

Saint-Siège Programme des Nations Unies pour le développement Organisation internationale du travail Banque mondiale

Banque africaine de développement Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines de l'Antarctique Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction Commission internationale des pêches de la Baltique Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique Conseil international pour l'exploration de la mer Commission baleinière internationale Organisation de coopération et de développement économiques Agence des pêches du Forum du Pacifique Sud Organisation latino-américaine de développement des pêches Organisation mondiale du commerce Conseil de la terre Bureau européen pour la conservation et le développement Greenpeace international International Coalition of Fisheries Associations Collectif international d'appui à la pêche artisanale Confédération internationale des syndicats libres Alliance coopérative internationale Conseil international des femmes International Wildlife Management Consortium Women and Fisheries Network World Conservation Union Fédération syndicale mondiale Fonds mondial pour la nature


Mars 1995