Elevage de crevettes de
mer de Nosy-Bé

TABLE DES MATIERES

FI:DP/MAG/88/006
Document de travail
Juin 1990

MADAGASCAR

RAPPORT DE MISSION

Rapport préparé pour le projet

par

Liet Chim
Consultant


Le présent rapport a été préparé durant l'exécution du projet identifié sur la page de titre. Les conclusions et recommandations figurant dans ce rapport sont celles qui ont été jugées appropriées lors de sa rédaction. Elles seront éventuellement modifiées à la lumière des connaissances plus approfondies acquises au cours d'étapes ultérieures du projet.

Les désignations utilisées et la présentation des données qui figurent dans le présent document n'impliquent, de la part des Nations Unies ou de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE
Rome, 1990


Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR). La FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.

TABLE DES MATIERES

INTRODUCTION

1. FERME PILOTE DE NOSY-BE

1.1 Généralités
1.2 Croissance et survie

1.2.1 P. indicus
1.2.2 P. monodon

1.3 Fertilisation, aliment composé et alimentation

1.3.1 Fertilisation
1.3.2 Aliments importés
1.3.3 Aliment local expérimental

2. ALIMENTS POUR L'ELEVAGE INDUSTRIEL

2.1 Matières premières
2.2 Procédé industriel de fabrication des aliments pour les crevettes

2.2.1 Broyage
2.2.2 Pesée et mélange
2.2.3 Pressage - cuisson extrusion
2.2.4 Séchage, refroidissement et tamisage

3. CONCLUSION

4. RECOMMANDATIONS

Annexe 1: DONNEES SUR L'ALIMENT LOCAL DE LA FERME

Annexe 2: DONNEES D'ELEVAGE DE LA FERME PILOTE DE NOSY-BE

Annexe 3: MATERIELS POUR LA PRODUCTION D'ALIMENTS SEMI-HUMIDES

Annexe 4: EXEMPLES DE MATERIELS INDUSTRIELS

INTRODUCTION

Madagascar avec ses 4500 km de côte et une mer riche en nombreuses espèces de poissons, mollusques et crustacés, et crustacés, possède un potentiel réel de développement par la pêche et l'aquaculture.

L'élevage de la crevette est une activité qui a été très rapidement identifiée comme ayant un potentiel très important à Madagascar avec près de 21 351 ha de terrain aménageable sur les tannes sans affecter significativement la mangrove. Depuis, pour confirmer les conclusions d'une première étude, une ferme et une écloserie pilote ont été construites dans le nord-ouest du pays à Nosy-Bé. Les résultats d'une année d'activité de la ferme et de l'écloserie démontrent très clairement la faisabilité technique de l'élevage des crevettes peneides à Madagascar en utilisant uniquement des espèces locales et en fermant complètement le cycle biologique des animaux sur le site de production.

La ferme intégrée pilote (avec l'écloserie) de Nosy-Bé n'a pas été conçue comme une unité familiale artisanale avec le minimum d'apport technologique de l'extérieur, mais bien comme une ferme industrielle à petite échelle utilisant du matériel très sophistiqué pour sa production (pompes électriques submersibles, générateurs, tracteur, voitures, ordinateur, matériel scientifique, etc.). Ces conditions industrielles représentent une garantie pour une production à long terme réellement contrôlée en terme de quantité et qualité des crevettes et permettent par ailleurs une formation de très haut niveau des cadres locaux, formation comparable à celle dispensée dans les pays les plus avancés dans le domaine de l'aquaculture industrielle.

Les contraintes biotechniques, économiques et de distributions des crevettes d'élevage laissent peu de place à une production à petite échelle de type artisanal si le but de cette activité est d'assurer une entrée significative de devises pour le pays, qui lui permettront de développer en retour des activités et davantage s'orienter vers l'autosuffisance alimentaire.

La production industrielle des crevettes d'elevage passe nécessairement par l'utilisation d'un aliment composé fabriqué à l'échelle industrielle. Dans le cadre du projet pilote, les aliments sont en partie importés, mais dans le futur si un projet commercial se mettait en place il deviendrait nécessaire que Madagascar produise son propre aliment. La production industrielle d'aliments aquacoles, si elle doit se réaliser dans le futur, sera conditionnée par une étude au préalable de la production des matières premières à Madagascar, de leur disponibilité réelle (industrie concurrente, transport…) de leur qualité et de leur prix. Les sous-produits de l'agriculture et de la pêche sont mal connus dans le pays et sans doute ne sont pas encore transformés et utilisés de façon optimum. La production à l'échelle industrielle d'aliments destinés à l'aquaculture conduirait inévitablement à un développement parallèle de toute une activité de récupération et valorisation des sous-produits agricoles et à un développment et/ou création d'activités de production de nouvelles espèces pour répondre de façon satisfaisante à la demande en certaines matières premières de premier intérêt pour la production d'aliments aquacoles de haute qualité.

A la ferme intégrée pilote de Nosy-Bé, il existe un atelier de production d'aliments composés destinés aux crevettes. Ce laboratoire permet d'enseigner les bases de production d'un aliment composé et aussi de celles des matières premières essentielles s'incorporant dans ces aliments (farines poissons, farines crevettes, etc.). Le projet d'acquisition d'un matériel plus performant, s'il se réalise, permettrait à la ferme pilote de produire suffisamment d'aliments composés pour couvrir ses besoins en utilisant le plus possible de sous-produits existants et disponibles localement. Enfin, la production annuelle de plusieurs tonnes d'un aliment aquacole local de très bonne qualité, représenterait un moyen efficace pour une formation pratique et incontournable des cadres et techniciens locaux qui se destinent à cette activité.

La très bonne formation des cadres et techniciens malgaches, sur toutes les étapes de l'élevage des crevettes, dispensée actuellement par la ferme intégrée pilote de Nosy-Bé représente sans conteste une clé pour le succès du développement espéré de l'activité industrielle aquacole à Madagascar.