Page précédente Table des matières Page suivante


S E R V I C E   P R O V I N C I A L   D E   L A   P E C H E   E T   D E   L'A Q U A C U L T U R E   D E   T O A M A S I N A

C. Rakotomalala, chef SPPA Toamasina

I. Situation générale

La mise en place officielle du Service Provincial de la Pêche et de l'Aquaculture de Toamasina (SPPA 5) a été effectuée par M. Ch. Andrianaivojaona, Directeur de la Pêche et de l'Aquaculture le 4 Septembre 1986.

Le SPPA de Toamasina couvre 19 Fivondronana où il y a 500 km de côtes environ du Cap Masoala (au Nord) jusqu'au Firaisana de Masomeloka (au Sud) et 22.000 km2 d'eaux libres, pour ne citer que le lac Alaotra.

Madagascar et la province de Toamasina

Tableau 1 : Structure administrative existante (septembre 1989)

C I R P AFIVONDRONANAS E C P AB R I P ASTAT.PISCICOLE
AMBATONDRAZAKAAMBATONDRAZAKA
ANDILAMENA
AMPARAFARAVOLA
MORAMANGA
ANOSIBE AN'ALA
ANDASIBE
 AMBATOSORATRA

TANAMBE

ANALABE
FENERIVE ESTFENERIVE EST
SOANIERANA IVONGO
VAVATENINA
SAINTE MARIE
MANANARA NORD
MAROANTSETRA
MAROANTSETRA  
TOAMASINA1
(à créer)
TOAMASINA I
TOAMASINA II
BRICKAVILLE
VATOMANDRY
MAHANORO
MAROLAMBO
ANTANABAO/MANAMPOTSY
VATOMANDRY

AMBILA LEMAITSO

IVOLOINA

1 Le chef CIRPA de Toamasina est déjà nommé.

CIRPA - Circonscription de la Pêche et de l'Aquaculture
SECPA - Section de la Pêche et de l'Aquaculture
BRIPA - Brigade de la Pêche et de l'Aquaculture

Pour l'instant, le personnel du SPPA de Toamasina ne compte que 50 agents. Le personnel technique se compose de 6 ingénieurs, 2 adjoints techniques, 4 assistants et agents techniques et 1 ELD (13 personnes au total). En ce qui concerne le personnel administratif, il compte : 1 gestionnaire, 1 employée d'administration, 2 EFA, 17 ECD et 16 EMO (37 personnes au total). Par rapport à celui prévu dans l'organigramme, l'effectif du personnel du SPPA de Toamasina se situe à 9,94 %.

Les moyens techniques mis en oeuvre par le SPPA de Toamasina sont jugés très insuffisants. L'ensemble du SPPA ne dispose que de deux voitures, trois mobylettes, deux canots de pêche à moteur hors bord de 6 CV et une douzaine de bicyclettes.

Comme bâtiments, les CIRPA de Fénérive Est et Ambatondrazaka occupent provisoirement des bâtiments appartenant à d'autres services, par ailleurs, ces locaux ont besoin de réparation.

II. Production de la province

1. Pêche traditionnelle

La pêche dite traditionnelle est pratiquée par environ 3.276 pêcheurs avec 1877 pirogues en eaux marines, 1739 pêcheurs avec 1061 pirogues en eaux estuarines et par 2663 pêcheurs avec 1460 pirogues en eaux douces. Les pirogues monoxyles en général sont mues à la pagaie ou à la voile. Les sorties en mer sont de quelques heures par jour et les prises moyennes par pêcheur ont été évaluées à 7 kg par jour.

Les statistiques collectées dans les localités où le service est représenté au cours des 3 dernières années a demontré un accroissement de la production de 433 t en 1986 à 1.068 tonnes en 1988. A ces chiffres il convient d'ajouter l'autoconsommation des pêcheurs. Mais il est à souligner que vu la situation du personnel tant technique qu'administratif ainsi que les moyens mis en oeuvre; la production halieutique traditionnelle de nombreuses localités du Faritany, tant côtière que des eaux continentales, reste inconnue. Il est évident que les renseignements assez complets sur la pêche et les pêcheurs sont nécessaires à la préparation des plans de développement.

Les difficultés qui freinent le développement de la pêche traditionnelle sont l'isolement et la dispersion de villages de pêche, le manque et le mauvais état des routes, l'éloignement de quelques grands marchés organisés, l'individualisme des pêcheurs, le faible rayon d'action des pirogues, la faible capacité de capture, les mauvaises conditions de conservation et le manque de matériel de pêche.

Ainsi, le Service Provincial de la Pêche et de l'Aquaculture de Toamasina dispose d'un réseau d'approvisionnement en matériels de pêche (Fénérive Est, Maroantsetra, Vatomandry, Ambatosoratra) qui met à la disposition des pêcheurs des matériels moins onéreux. La vente de ces matériels a donné les chiffres suivants en 1986 - 395.863 FMG; en 1987 - 6.017.997 FMG et en 1988 - 4.578.057 FMG.

L'encadrement, la formation des pêcheurs sur les méthodes de pêche plus prenantes et la construction d'unité de traitement des produits (fumage, sechage) entrent dans le cadre des activités du SPPA de Toamasina.

Parmi les actions concrètes effectuées pour améliorer la condition des pêcheurs, il convient de citer leur regroupement en précoopératives et la dotation de matériel de pêche issus du IIIème Don Japonais ; 2760 filets et accessoires (fil ramendage - hameçon, etc…) sont actuellement repartis aux pêcheurs dans tout le faritany.

2. Pêche artisanale

La pêche artisanale par définition est pratiquée par des bateaux de puissance inférieure ou égale à 25 CV. Ce type de pêche a été réalisé par seulement trois embarcations en 1986 et par cinq en 1987 et 1988. La production annuelle est respectivement : 13, 17 et 12 tonnes (en majorité des poissons).

La totalité de cette production ravitaille le marché de Toamasina. Le seul et grand problème de la pêche artisanale reste toujours la pénurie de pièces de rechange pour le moteur, ce qui condamne certaines embarcations à l'immobilité pendant plusieurs mois, voire même une année entière.

3. Pêche industrielle

La Refrigepêche Est est la seule société industrielle de pêche travaillant dans le faritany de Toamasina. Elle dispose de 2 chalutiers congélateurs pêchant des crevettes et des poissons et des installations à terre (fabriques de glace, chambre froides et points de vente). Les crevettes, produit lucratif, sont presque en totalité reservées à l'exportation (en 1988 - 129 tonnes, équivalent à 1.245.369 mille FMG). Elle participe aussi à l'approvisionnement de la ville de Toamasina et celle d'Antananarivo en poissons, congelés. En 1988, sa production était de 791 tonnes.

4. Pisciculture

La Station Piscicole d'Ivoloina en veilleuse depuis plusieurs années a été réhabilitée à partir de 1988 pour la production d'alevins. Actuellement, la station met en grossissement des alevins de trois espèces (tilapia, carpe et cyprin doré) et ce depuis mars 1989. Des prégéniteurs en provende de la station d'Analabe y sont aussi élevés.

La station d'Ivoloina pourra satisfaire les besoins en alevins des CIRPA de Fénérive-Est et de Toamasina pour la campagne 89–90 et la production d'Analabe sera destinée pour la CIRPA d'Ambatondrazaka où la rizipisciculture est en cours de vulgarisation.

5. Opérateurs de l'Arreté 1093/86 du 05.09.86

Neuf opérateurs sont autorisés à exploiter les produits visés par l'Arrêté 1093/86 du 05.03.86 dans tout le faritany de Toamasina. Vu les difficultés de mise en place d'une organisation adéquate sur terrain, beaucoup n'ont pas pu réaliser les objectifs prévus dans le compte prévisionnel. Mais toujours est-il que l'augmentation du nombre des opérateurs favorise les producteurs par la loi de l'offre et de la demande.

Vu la politique de la production halieutique, beaucoup restent encore à faire dans le faritany de Toamasina mais les efforts à déployer ne seront efficaces que dans une structure administrative bien étoffée tant en personnel qu'en équipement.




Page précédente Début de page Page suivante