Page précédente Table des matières Page suivante


LA TECHNIQUE DE REPRODUCTION DANS LES STATIONS PISCICOLES
CAS DE LA STATION D'AMBATOLAMPY - AMBATOFOTSY

par H. ZO N. RAZANAMAHARO - Chef du Service Provincial de la Pêche et de l'Aquaculture d'Antananarivo

I. Généralités

La station d'Ambatolampy/Ambatofotsy a été créée en 1952. Avant cette date, l'activité de la station était essentiellement forestière ; les travaux d' aménagement pour la pisciculture (étangs, barrages, bâtiments …) n'ont été réalisés qu'en 1954 et 1957.

Ce fut d'abord un projet malgache financé uniquement sur crédit FNDE 99.33 E/80.01. Il est toutefois à remarquer que c'est le projet MAG/76/002 qui est à l'origine des constructions suivantes en plus du réaménagement des bassins existants :

Du point de vue géographique, la station qui se trouve à 5 km d'ambatolampy, sur la route Ambatolampy - Tsinjoarivo, possède une superficie de 476 ha (forêts et rizières comprises) avec une température qui varie entre 10°C et 25°C ; c'est à dire qu'elle est vraiment propice à la reproduction d'alevins.

Aménagements divers :

La station est alimentée par 8 étangs de barrage qui couvrent environ 36, 16 ha, tous munis de système d'évacuation d'eau. L'exploitation piscicole se pratique actuellement dans un réseau d'étangs aménagés de 2,62 ha dont :

Comme infrastructure, la station dispose de 7 bâtiments dont 1 bureau, 1 logement de Chef de station, 2 magasins et 4 logements pour les ouvriers ; il est à noter qu'un bâtiment en construction est prévu pour servir de provenderie, magasin de stockage et bureau.

II. La technique de reproduction effectuée

La station piscicole d'Ambatofotsy - Ambatolampy est essentiellement utilisée pour la reproduction des carpes royales, poisson recherché dans le Faritany d'Antananarivo en général, et dans la région de Vakinankaratra en particulier. En ce qui concerne la technique de reproduction, on peut énumérer :

En raison de la grande superficie de la station, deux méthodes sont utilisées : la reproduction semi-artificielle et la reproduction artificielle.

II.1. La reproduction semi-artificielle :

Elle consiste essentiellement à induire des solutions d'extraits hypophysaires à des femelles que l'on met ensuite en pose avec des mâles bien mûrs.

II.1.1. Préparation des kakabans et de l'étang de ponte :

Les Kakabans sont des fibres de piassava assemblées autour d'une tige de bois que l'on dépose dans l'étang de ponte (fig.1)

Fig.1

Fig.1 Disposition des kakabans

Quant à l'étang proprement dit, les bords et les fonds des étangs doivent être débarassés de toute végétation afin que les oeufs ne s'y accrochent lors de la ponte.

II.1.2. Préparation des géniteurs femelles : extraits hypophisaires et anesthésie :

En ce qui concerne la préparation des extraits hypophysaires, on utilise ordinairement comme solvant une solution à 0,6 – 0,7% de NaCL mélangé avec la glycerine pure dans les proportions de 70 parts de solution salée et 30 parts de glycerine, avec une quantité de 0,5 ml de solvant par hypophyse ; la dose normalement utilisée consiste en une hypophyse deshydratée de 2 à 4 mg/kg du poids de la femelle.

Fig.2

Fig.2 Methode d'anesthesie des geniteurs

Vu la température de l'eau dans la station pendant les mois de Septembre -Octobre, période de reproduction, la maturation depuis l'injection jusqu'à la ponte varie entre douze heures et quinze heures ; en général, les femelles peuvent donner 40 à 50% d'oeufs fécondables.

II.2. La reproduction artificielle

II.2.1. Choix et maintien des géniteurs :

Comme la station dispose d'un éventail assez large de bons géniteurs, il n'est pas vraiment difficile de faire le choix d'autant plus que le climat se prête merveilleusement à leur bonne maturation.

Toutefois, on peut répérer les femelles matures par la partie de leur abdomen renflé, ballonné, avec l'anus gonflé et saillant, tandis que les mâles présentent quelques gouttes de laitance sous une légère pression de l'abdomen.

Les géniteurs sont maintenus en caisse d'incubation qui peuvent être représentées par la figure 3.

Fig.3

Fig.3 Maintien des geniteurs

II.2.2. Préparation des extraits hypophysaires : anesthésie des géniteurs :

La méthode est exactement la même qu'en la reproduction semi-artificielle ; on peut seulement noter que les mâles ne sont à hypophyser que dans le cas où l'on se rend bien compte qu'ils ne sont pas suffisamment à point. Pour l'anesthésie des géniteurs, on emploie la quinaldine de 1 cc dans 60 l d'eau.

II.2.3. Extraction des produits sexuels et fertilisation des oeufs

Le schéma ci-contre (fig. 4) montre les procédures d'extraction des produits sexuels et de fertilisation des oeufs à la station piscicole d'AmbatolampyAmbatofotsy :

  1. manière correcte pour retirer les géniteurs femelles hors de l'eau ; le pouce manipulateurs doit bien obturer la papille génitale ;

  2. extraction des oeufs, le poisson réposant sur une table ;

  3. pesage des oeufs secs ;

  4. extraction du sperme des géniteurs mâles qui se fait directement audessus de la masse des oeufs ;

  5. mélange immédiat des oeufs et de la laitance ;

  6. fertilisation et fécondation : il est nécessaire d'ajouter petit à petit une petite quantité d'eau propre et de mélanger le produit 2 – 3 minutes au maximum ;

  7. mise en incubation, après rinçage, de la masse d'oeufs fertilisés en jarre de 7 l ou de 50 1.

III. La reproduction à la station

Depuis la campagne 1983/1984, il a été constaté que la production d'alevins cessibles à la station d'Ambatofotsy - Ambatolampy n'a cessé d'augmenter malgré les différents problèmes de la station, et ce grâce à l'appui du projet MAG/ 82/014 : “Vulgarisation de la pisciculture et développement de la pêche continentale”, dont les travaux ont été repris par le projet MAG/88/005 : “Promotion de l'aquaculture et privatisation de la production d'alevins.

Fig.4

Fig.4 Extraction des produits sexuels et fertilisation

IV. Les problèmes liés à la production

Malgré les efforts fournis, beaucoup de problèmes sont encore liés à la reproduction à la station d'Ambatolampy - Ambatofotsy. Il faut citer entre autres :

Fig.5

Fig.5 La reproduction dans la station

Quoique la station d'Ambatofotsy - Ambatolampy soit spécialement utilisée pour la reproduction de carpes royales, il est à mentionner que différents essais ont été faits dans le passé sur le tilapia (nilotica et mossambica notamment), sur les truites et les grenouilles.


Page précédente Début de page Page suivante