CCP: HF 00/5 - JU 00/5


 

COMITÉ DES PRODUITS

RÉUNION CONJOINTE DE LA TRENTE ET UNIÈME SESSION DU GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LES FIBRES DURES ET DE LA TRENTE-TROISIÈME SESSION DU GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LE JUTE, LE KÉNAF ET LES FIBRES APPARENTÉES

Rome, 12 et 14 décembre 2000

RAPPORT DE LA DOUZIÈME SESSION DU SOUS-GROUPE DES PAYS PRODUCTEURS DE SISAL ET DE HENEQUEN

I. INTRODUCTION

1. Le Sous-Groupe des pays producteurs de sisal et de henequen a tenu sa douzième session au siège de la FAO à Rome les 12 et 14 décembre 2000. Des délégués et observateurs des pays producteurs ci-après y ont participé: Brésil, Équateur, Kenya, Maroc, Mexique et Tanzanie. Des observateurs de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), du Fonds commun pour les produits de base et de la "London Sisal Association" étaient également présents.

2. Le Sous-Groupe a adopté l'ordre du jour présenté au document CCP: HF/SP 00/1.

3. MM. Wilson Andrade (Brésil) et Odhiambo Wilson (Tanzanie) ont été élus respectivement Président et Vice-Président.

II. QUESTIONS À SOUMETTRE AU GROUPE

A. RECOMMANDATIONS CONCERNANT LES PRIX DE LA FIBRE ET DE LA FICELLE AGRICOLE DE SISAL

4. Sur la base des documents ESC - Consultation sur les fibres No. 1 et ESC - Consultation sur les fibres No. 2, le Sous-Groupe a examiné en détails la situation et les perspectives du marché de la fibre de sisal et de henequen et des produits dérivés. Il a noté avec quelque préoccupation que les prix de la fibre et de la ficelle agricole étaient inférieurs à leurs niveaux de l'année précédente et inférieurs aux niveaux indicatifs recommandés par le Sous-Groupe à sa onzième session en 1998. Il a exprimé toutefois un certain optimisme, car les prix se sont raffermis dans le courant de l'année et de nouvelles améliorations sont attendues.

5. Il s'est également penché sur la pratique qui consiste à fixer des prix indicatifs pour le sisal en valeurs individuelles plutôt que d'indiquer des fourchettes de prix comme c'est le cas pour d'autres fibres dures et d'autres fibres. Étant donné que le Sous-Groupe, et son organisation-mère le Groupe intergouvernemental sur les fibres dures, ne se réunissent qu'une fois tous les deux ans et que les marchés des fibres peuvent changer considérablement pendant cette période, il a été jugé plus approprié de recommander des fourchettes de prix au sein desquelles les prix peuvent varier, plutôt que de fixer des valeurs uniques.

Le Sous-Groupe a donc soumis les recommandations suivantes:

    1. Le prix indicatif de la fibre brésilienne No. 3 devrait être réduit de 630 dollars E.-U. à une fourchette allant de 550 dollars E.-U. à 600 dollars E.-U. la tonne, c.a.f. ports européens;

    2. Le prix indicatif de la fibre East African UG devrait être réduit de 860 dollars E.-U. à une fourchette allant de 700 dollars E.-U. à 750 dollars E.-U. la tonne, c.a.f. ports européens;

    3. Le prix indicatif de la ficelle botteleuse de sisal et de henequen devrait être réduit de 20 dollars E.-U. à 19 dollars E.-U. la botte de 18 kg de quantité ordinaire par kg, c.a.f. États-Unis et Europe occidentale droits acquittés, le cas échéant, en cas de règlement contre remise des documents.

B. PROJET RELATIF AU SISAL ET AU HENEQUEN BÉNÉFICIANT DE L'APPUI DU FONDS COMMUN POUR LES PRODUITS DE BASE

6. Afin de soutenir le Groupe intergouvernemental sur les fibres dures dans son rôle d'organe de supervision du projet "Développement des marchés et des produits dérivés du sisal et du henequen", le Sous-Groupe a examiné les progrès réalisés sur la base du document CCP: HF 00/3-JU 00/3, ainsi que des informations supplémentaires fournies par les délégués et observateurs. Outre les progrès décrits dans le document de travail, il a noté que des machines ont été fournies pour la récolte, que la production des petites exploitations est développée en liaison avec celle des exploitations plus étendues, et qu'un rapport sur l'atelier de recherche sur le sisal de 1998 devrait être achevé début 2001. Il a été signalé que les autres éléments du projet, notamment une étude de marché et des essais sur les aliments pour animaux, procèdent de manière satisfaisante. Deux propositions différentes visant à étudier la cercosporiose de Korogwe du sisal doivent être synthétisées. Sur la base des informations dont il disposait, le Sous-Groupe a conclu que le projet donnait des résultats satisfaisants et il s'est déclaré impatient de connaître les avantages que le secteur industriel pourra en tirer lorsqu'il sera achevé.

7. Le Sous-Groupe a approuvé la proposition de création d'une usine pilote de production de biogaz dans le cadre du projet, sous réserve que cette activité supplémentaire puisse être financée par le prêt actuellement approuvé de 1,25 million de dollars. Il a noté que l'intention initiale d'accorder un prêt au Gouvernement de la République-Unie de Tanzanie, qui serait rétrocédé à l'Autorité tanzanienne du sisal, n'était plus appropriée étant donné les modifications institutionnelles intervenues dans ce pays. Tout en reconnaissant qu'il est préférable que ce prêt soit accordé à un organisme public, le Sous-Groupe a néanmoins demandé que le Fonds commun fasse preuve de souplesse, si nécessaire et dans la limite de sa réglementation, en ce qui concerne les modalités du prêt de façon à garantir que tous les éléments du projet puissent progresser.

8. La délégation du Brésil a présenté une proposition concernant un nouveau projet agricole sur le sisal dans le nord-est du Brésil. Cette proposition a été distribuée aux délégués sous le document CCP: HF 00/CRS.2-JU 00/CRS.2. Le Sous-Groupe a approuvé cette proposition en principe et exhorté le Secrétariat à collaborer avec les autorités brésiliennes et avec le Fonds commun sur les produits de base pour la développer davantage afin d'obtenir l'approbation du Fonds et de commencer la mise en œuvre dans les meilleurs délais.

III. DATE ET LIEU DE LA TREIZIÈME SESSION

9. Le Sous-Comité a recommandé que sa treizième session ait lieu au même endroit et immédiatement avant la trente-deuxième session du Groupe intergouvernemental sur les fibres dures et qu'il soit tenu compte de toutes les décisions auxquelles sera parvenu le Comité des produits concernant le fonctionnement de ses organes subsidiaires. Le Sous-Groupe a remercié le délégué du Brésil qui a rappelé que l'invitation qu'il avait présentée à la onzième session en vue d'organiser la prochaine réunion dans ce pays, était toujours valable.