COFO-2001/INF.1


COMITÉ DES FORÊTS

QUINZIÈME SESSION

Rome (Italie), 12-16 mars 2001

SALLE ROUGE - BÂTIMENT A

CALENDRIER PROVISOIRE ANNOTÉ

 

Lundi 12 mars 2001
8 h 30 - 10 heures Inscription des participants
(Entrée principale du bâtiment A)
10 heures - 13 heures Point 1: Ouverture de la session
Allocution du Directeur général
Point 2: Adoption de l'ordre du jour.
(document COFO-2001/1)
Point 3: Élection du Bureau et constitution du Comité de rédaction
Conformément au Règlement intérieur
Point 4: Situation des forêts du monde
(SOFO 2001, pour information)
Il s'agit d'un point ordinaire de l'ordre du jour visant à présenter la dernière édition du SOFO
14 h 30 - 17 h 30 Point 5: Information forestière et gestion des connaissances
(pour examen) (document COFO-2001/2)
La fourniture d'informations et le développement des connaissances sont deux stratégies fondamentales qui figurent de manière explicite dans le Cadre stratégique de la FAO et qui font partie des priorités du Département des forêts. La note établie par le Secrétariat décrit le concept de gestion des connaissances appliqué au secteur forestier, qui comprend la collecte et l'enrichissement des données, le partage de l'information et des connaissances, la gestion d'informations numériques en ce qui concerne les connaissances explicites et l'importance des connaissances implicites ou tacites. Les membres du Comité des forêts sont invités à formuler leurs observations sur les mesures envisagées par la FAO et par le secteur forestier en général en matière de gestion de l'information et des connaissances forestières.
18 heures - 20 heures Réception offerte par la FAO aux délégations (Cafétéria du bâtiment B, huitième étage)

Mardi 13 mars 2001
9 h 30 - 12 h 30 Point 8 a), b), c):
8 a): Examen des programmes de la FAO dans le secteur forestier, y compris suite donnée aux demandes et aux recommandations formulées par le Comité à sa quatorzième session, et Rapport sur l'exécution du Programme
(document COFO-2001/5)
Il s'agit d'un point récurrent d'une importance considérable en ce qu'il fait rapport aux États membres sur l'application du programme forestier au cours de l'exercice biennal et fait état des mesures prises pour donner suite aux recommandations du Comité à ses sessions précédentes.
8 b): Résultats de l'évaluation 2000 des ressources forestières
(document COFO-2001/6)
Les résultats de l'évaluation des ressources forestières (ERF) sont présentés tous les dix ans; ce point inclut les données et informations disponibles pour la période 1991-2000, qui sont beaucoup plus étendues que pour les évaluations précédentes. Les résultats de ERF 2000 et les obstacles rencontrés au cours de son élaboration serviront de base à l'approche proposée pour les futures évaluations mondiales de la FAO - voir point 8 d) ci-dessous.
8 c): Plan à moyen terme 2002-07
(document COFO-2001/7)
Ce point cite la partie relative aux forêts du Plan à moyen terme 2002-07. Il traite de l'introduction de la nouvelle approche fondée sur le Plan à moyen terme pour la planification des programmes de l'Organisation. Si le Plan à moyen terme a déjà été examiné par le Conseil de la FAO en novembre 2000, celui-ci s'attend à ce que le Comité des forêts examine les priorités du programme forestier énoncées dans le document et formule des recommandations à leur sujet qui seront prises en compte pour la formulation du Programme de travail et budget 2002-2003.
14 h 30 - 17 h 30 Point 6: Critères et indicateurs de l'aménagement forestier durable pour tous les types de forêts et répercussions pour la certification et le commerce international
(document COFO-2001/3)
La FAO a participé ou a contribué à toutes les initiatives internationales en cours concernant les critères et indicateurs de l'aménagement forestier durable, conformément à son mandat et aux priorités retenues par ses membres. La FAO exerce la responsabilité de chef de file pour toutes ces questions au sein des organisations membres du Groupe intergouvernemental. La note du secrétariat met à jour l'information sur le soutien apporté par la FAO aux diverses initiatives prises ou poursuivies depuis la quatorzième session du Comité des forêts, notamment la réunion de novembre 2000, organisée avec des partenaires dans le but de renforcer la coopération, la compatibilité et l'entente sur les divers processus relatifs aux critères et indicateurs, qui a abouti à une recommandation tendant à organiser une réunion plus vaste, avec la participation d'un nombre plus important de parties prenantes. La note précise les liens entre les critères et indicateurs d'aménagement forestier durable et la certification et le commerce des produits forestiers, autre question qui suscite un grand intérêt et quelques controverses. Un soutien sera recherché pour la poursuite de la participation de la FAO aux initiatives régionales concernant les indicateurs et critères et à l'examen de l'impact de la certification et du commerce sur la gestion durable des forêts.
18 heures - 20 heures Séminaire officieux: mise en œuvre des propositions d'action du Groupe intergouvernemental et du Forum intergouvernemental sur les forêts*
Le séminaire examinera les progrès accomplis dans l'exécution des nombreuses propositions d'action découlant des processus du Groupe intergouvernemental et du Forum intergouvernemental sur les forêts, identifiera les domaines prioritaires et proposera des moyens de les traiter. Les résultats du séminaire seront communiqués par le président de la session officieuse en plénière, à l'occasion de l'examen du point 7 de l'ordre du jour et sur l'invitation du Président du Comité des forêts. On estime que cet examen technique général contribuera à centrer le débat en plénière sur les questions intéressant plus particulièrement la FAO.

Mercredi 14 mars 2001
9 h 30 - 10 h 30 Débat technique officieux - propositions concernant une enquête mondiale sur les forêts*
Le débat technique officieux sera centré sur les aspects techniques et politiques de la nécessité d'informations et d'évaluations forestières plus complètes à l'appui de la gestion durable des forêts. Les conclusions de ce débat officieux alimenteront les débats en plénière sur le point 8 b) de l'ordre du jour.
11 heures - 12 h 30 Point 7: Soutien de la FAO à la mise en œuvre des propositions d'action du Groupe intergouvernemental sur les forêts/Forum intergouverne- mental sur les forêts
(document COFO-2001/4)
La FAO a vivement appuyé le Groupe intergouvernemental sur les forêts (1995-1997) et le Forum intergouvernemental sur les forêts (1998-2000), y compris diverses initiatives prises par les gouvernements à l'appui des programmes de travail du Groupe et du Forum, à la demande des États membres du Comité des forêts. La note du secrétariat a été établie alors que les débats entre pays concernant l'arrangement international sur les forêts se poursuivaient et ne reflète donc pas la situation au moment où se tiendra la session du Comité des forêts. Pour aider les délégués, toutefois, elle donne des extraits du texte de la résolution adoptée par le Conseil économique et social à sa session du 18 octobre 2000, résolution qui a servi de point de départ aux accords détaillés conclus à ce jour en vue de la création de l'Arrangement international sur les forêts. La note suggère certaines questions que les délégués pourront souhaiter examiner concernant la participation de la FAO à l'Arrangement international sur les forêts.

Une note complémentaire sera mise à la disposition des participants à la session du Comité des forêts.

Un séminaire officieux sur la mise en œuvre des propositions d'action du Groupe intergouvernemental sur les forêts et du Forum intergouvernemental sur les forêts se sera tenu le mardi 13 mars.

14 h 30 - 16 heures Point 7: (suite)
16 heures - 17 h 30 Point 8 d): Propositions en vue de l'évaluation mondiale des ressources forestières
(document COFO 2001/8)
La note du secrétariat contient des propositions concernant les futures évaluations des ressources forestières mondiales (ERF). Il est proposé que l'ERF: a) continue à compiler et à analyser l'information disponible de façon à donner un aperçu complet de l'état des forêts et de la foresterie par pays; b) introduise un cadre de référence pour un inventaire forestier mondial visant à renforcer les capacités nationales en matière d'inventaire forestier et en même temps à générer des résultats ERF aux niveaux régional et mondial. L'inventaire forestier mondial reposerait sur les mêmes principes que les inventaires forestiers nationaux, notamment sur la télédétection chaque fois que possible, ainsi que sur un processus d'échantillonnage sur le terrain nécessaire pour évaluer les nombreux paramètres à prendre en compte pour une foresterie durable. L'inventaire inclurait l'évaluation de paramètres socio-économiques et de l'offre et de la demande de produits et de services forestiers. Il serait fondé sur le renforcement des capacités et des accords de partenariat. Le Comité des forêts pourra souhaiter examiner la proposition à la lumière du mandat de la FAO, qui inclut notamment la collecte, l'analyse et la diffusion d'informations, et en fonction de l'appui à fournir à d'autres activités figurant dans le programme sur les forêts, telles que la gestion durable des forêts et/ou l'élaboration de politiques forestières nationales.

Un débat technique officieux sur les propositions concernant l'inventaire forestier mondial se sera tenu le matin du mercredi 14 mars.


Mardi 15 mars 2001
9 h 30 - 12 h 30 Point 12: Recommandations des Commissions régionales des forêts et d'autres organes statutaires de la FAO traitant de questions forestières qui intéressent le Comité
(document COFO-2001/12)
Il s'agit d'un point ordinaire de l'ordre du jour des Commissions régionales des forêts qui prend de plus en plus d'importance, compte tenu de l'intention du Département de renforcer le rôle des Commissions régionales des forêts et de leurs organes subsidiaires en tant qu'instances régionales. Le point inscrit à l'ordre du jour du Comité des forêts donne l'occasion d'appeler l'attention du monde entier sur des préoccupations communes ou sur des questions propres à une ou plusieurs régions qui pourraient en intéresser d'autres.
Point 9: Changements climatiques et Protocole de Kyoto: Problèmes clés liés aux forêts
(document COFO-2001/9)
Ce point décrit l'impact potentiel du Protocole de Kyoto sur le secteur forestier. Une version régionale de la note a été présentée à chacune des Commissions régionales des forêts en 2000, suscitant un grand intérêt. La note décrit les activités de la FAO à l'appui de l'UNFCCC et du Protocole de Kyoto.
Point 10: Année internationale de la montagne, 2002
(document COFO-2001/10)
Une version régionale de cette note a été présentée à chacune des Commissions régionales des forêts et a été remarquée. La note fait le point sur les préparatifs de l'Année internationale de la montagne, 2002.
Point 11: Décisions des organes directeurs de la FAO intéressant le Comité
(document COFO-2001/11)
Il s'agit d'un point ordinaire de l'ordre du jour du Comité des forêts.
14 h 30 - 17 h 30
Groupe technique officieux - examen du projet de rapport du maître d'oeuvre pour le Chapitre 11 (lutte contre le déboisement) d'Action 21*

Bien que ce rapport du maître d'oeuvre ait été préparé en consultation avec un large éventail de groupes d'intérêt, ils n'auront pas tous profité de l'occasion pour y contribuer. Le Comité des forêts réunit un large éventail de pays, riches ou pauvres en ressources forestières, ainsi que d'autres groupes d'intérêt et leur offre l'occasion de contribuer à ce rapport ou de formuler des observations sur son contenu ou ses conclusions.


Vendredi 16 mars 2000
9 h 30 - 12 h 30 Point 13: Date et lieu de la prochaine session
Point 14: Adoption du rapport
Point 15: Clôture de la session

   * Conformément aux recommandations des évaluations internes des trois dernières sessions du Comité des forêts et aux informations en retour fournies par les membres du Comité, deux réunions techniques officieuses sont prévues pour faciliter les débats en plénière. Un groupe technique tiendra une troisième réunion officieuse, pour examiner le projet de rapport du maître d'oeuvre du Chapitre 11 (lutte contre le déboisement) d'Action 21 établi par la FAO. Le concept sera expliqué au début de la session du Comité.

    Chacune des réunions officieuses sera ouverte à tous les participants aux sessions du Comité des forêts et se déroulera conformément aux indications d'un président indépendant. Deux d'entre elles pourront s'appuyer sur les notes préparatoires établies pour le point de l'ordre du jour correspondant et la troisième disposera du projet de rapport du maître d'oeuvre.