CFS:2001/1


 

COMITÉ DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE

Vingt-septième session

Rome, 28 mai - 1er juin 2001

ORDRE DU JOUR PROVISOIRE

 

I. QUESTIONS D'ORGANISATION

a) Adoption de l'ordre du jour et du calendrier

b) Déclaration du Directeur général ou de son représentant

c) Composition du Comité

II. ÉVALUATION DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE

III. POINT PERMANENT SUR LA NUTRITION: IMPACT DU VIH/SIDA SUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

IV. QUESTION THÉMATIQUE: L'APPLICATION DE TECHNOLOGIES ET DE PRATIQUES AGRICOLES APPROPRIÉES ET LEUR IMPACT SUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET L'ÉRADICATION DE LA PAUVRETÉ - LEÇONS À TIRER DE QUELQUES EXPÉRIENCES À L'ÉCHELON COMMUNAUTAIRE

V. SOMMET MONDIAL DE L'ALIMENTATION: CINQ ANS APRÈS

VI. AUTRES QUESTIONS

a) Organisation de la vingt-huitième session

b) Questions diverses

c) Rapport de la session

 


NOTES RELATIVES À L'ORDRE DU JOUR

1. La vingt-septième session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) s'ouvrira le lundi 28 mai 2001 à 10 heures au siège de la FAO. Il est prévu que la session se poursuive jusqu'au 1er juin 2001.

I. QUESTIONS D'ORGANISATION

a) Adoption de l'ordre du jour et du calendrier

2. L'ordre du jour provisoire de la vingt-septième session a été établi en consultation avec le Président, compte tenu du mandat du Comité, des recommandations qu'il a formulées à ses précédentes sessions et des vues exprimées par ses États Membres.

b) Déclaration du Directeur général ou de son représentant

3. Le Directeur général ou son représentant fera une déclaration.

c) Composition du Comité

4. Le Comité est ouvert à tous les États Membres de l'Organisation et à tous les États qui sont membres de l'Organisation des Nations Unies. Il comprend des États qui ont notifié par écrit au Directeur général leur désir d'en faire partie et leur intention de participer à ses travaux. La qualité de membre est acquise pour deux ans. Le Secrétariat distribuera une liste des membres du Comité pour l'exercice biennal 2000-2001 à l'ouverture de la session.

II. ÉVALUATION DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE

5. Au titre de ce point, le Comité examinera la situation mondiale, notamment les tendances et perspectives en matière de sécurité alimentaire. Le rapport présentera les derniers résultats obtenus grâce au Système d'information et de cartographie sur l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité (SICIAV), y compris une étude sur des indicateurs supplémentaires de la sécurité alimentaire, comme recommandé par divers représentants au cours de la session précédente. Le Comité sera également invité à examiner et à approuver une proposition du Groupe de travail interinstitutions sur les SICIAV, tendant à mettre au point une série complète d'indicateurs SICIAV clés pour le suivi mondial de la situation, qui compléterait le premier ensemble d'indicateurs approuvé par le CSA à sa vingt-sixième session.

III. POINT PERMANENT SUR LA NUTRITION: IMPACT DU VIH/SIDA SUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

6. Le point permanent sur la nutrition a été transféré du Comité de l'agriculture au Comité de la sécurité alimentaire par la Conférence de la FAO en 1995 et le CSA est convenu, à sa vingt-quatrième session, d'examiner à sa session suivante une question concernant la nutrition liée à l'exécution de l'Engagement II du Plan d'action du SMA, dont la teneur exacte serait déterminée en fonction des conseils donnés par le Bureau. Depuis lors, il a été décidé d'inclure à l'ordre du jour du CSA, tous les deux ans, en alternance avec l'examen des progrès accomplis dans l'exécution du Plan d'action du SMA un point permanent sur la nutrition. À sa vingt-sixième session, le CSA a estimé que la question la plus appropriée à inscrire à l'ordre du jour de sa vingt-septième session, au titre de ce point permanent, serait: "L'impact du VIH/SIDA sur la sécurité alimentaire".

IV. QUESTION THÉMATIQUE: L'APPLICATION DE TECHNOLOGIES ET DE PRATIQUES AGRICOLES APPROPRIÉES ET LEUR IMPACT SUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET L'ÉRADICATION DE LA PAUVRETÉ - LEÇONS À TIRER DE QUELQUES EXPÉRIENCES À L'ÉCHELON COMMUNAUTAIRE

7. À sa dernière session, le Comité était convenu que la question thématique qu'il examinerait à sa vingt-septième session serait: "L'application de technologies et de pratiques agricoles appropriées et leur impact sur la sécurité alimentaire et l'éradication de la pauvreté - leçons à tirer de quelques expériences à l'échelon communautaire". Le Comité examinera cette question sur la base des résultats de quelques expériences entreprises à l'échelon communautaire ayant conduit à l'adoption de technologies et de pratiques améliorées, qui ont eu un impact positif visible sur les bénéficiaires et sur la sécurité alimentaire en général. L'examen se terminera par une récapitulation des leçons à tirer de ces cas particuliers et la formulation de recommandations concernant des mesures de suivi susceptibles d'élargir la portée de ces expériences.

V. SOMMET MONDIAL DE L'ALIMENTATION: CINQ ANS APRÈS

8. Au titre de ce point, le Comité examinera des propositions concernant la préparation et la conduite d'une réunion de haut niveau sur le "Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après", à l'occasion de la trente et unième session de la Conférence de la FAO qui aura lieu en 2001. Il examinera également des projets de documents établis par le Secrétariat à l'appui de cet événement et formulera des observations à leur sujet.

VI. AUTRES QUESTIONS

a) Organisation de la vingt-huitième session

9. Au titre de ce point, le Comité examinera toute question nécessitant une décision concernant la date et l'ordre du jour de sa prochaine session, en gardant présent à l'esprit que le Comité a décidé d'examiner l'application du Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation les années paires de chaque exercice et de tenir ses sessions ces années-là après que toutes les conférences régionales auraient terminé leurs travaux, de façon que les contributions des débats régionaux puissent être intégrées dans le processus de suivi du CSA. Le Comité sera saisi à ce sujet du document CFS:2001/6 intitulé "Questions thématiques proposées pour la vingt-huitième session du CSA". Conformément à son mandat, le Comité devrait normalement tenir deux sessions par exercice biennal et peut, le cas échéant, tenir des sessions supplémentaires à la demande du Directeur général, en consultation avec son Président, ou sur demande soumise par écrit au Directeur général par la majorité des membres du Comité.

b) Questions diverses

c) Rapport de la session

10. Conformément à son mandat, le Comité soumettra au Conseil un rapport incluant ses recommandations.

 


DÉBAT INFORMEL DU GROUPE SUR L'UTILISATION DURABLE
DES SOLS ET DES EAUX

À la suite du débat informel organisé pendant la vingt-sixième session du CSA, il a été décidé d'organiser à la session suivante un autre débat informel axé cette fois-ci sur une question plus spécifique. Le Bureau a choisi comme thème pour le débat informel de la vingt-septième session l'utilisation durable des sols et des eaux, question qui est apparue comme l'une des principales préoccupations des participants au débat de l'an dernier. Une évaluation de l'état des ressources mondiales en sols et en eaux sera présentée par la FAO et deux experts seront invités à faire un exposé sur cette question en mettant l'accent sur les aspects de politique générale. Ces exposés seront suivis d'un débat ouvert, au cours duquel tous les participants auront l'occasion de s'exprimer sur un pied d'égalité. Comme à la vingt-sixième session du CSA, il ne sera pas établi d'actes officiels de ces débats.