CCP: ME/HS 01/1


 

COMITÉ DES PRODUITS

GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LA VIANDE

SOUS-GROUPE DES CUIRS ET PEAUX

Septième session

Rome, 4 - 6 juin 2001

ORDRE DU JOUR PROVISOIRE

I. ORGANISATION

  1. Élection du Président et des Vice-Présidents
  2. Adoption de l'ordre du jour

II. QUESTIONS D'ORDRE ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE

  1. Situation actuelle et perspectives à court terme
  2. Liens entre les politiques commerciales et les politiques environnementales dans le secteur des cuirs et peaux bruts et du cuir tanné
  3. Conditions régissant les achats pour les cuirs et peaux bruts et le cuir tanné dans les pays importateurs

III. ACTIVITÉS INTERGOUVERNEMENTALES SUR LES CUIRS ET PEAUX

  1. Cuirs et peaux bruts et cuir tanné: profils des produits et stratégie de développement
  2. Promotion des produits
  3. Progrès réalisés dans la révision de la classification pour le commerce international

IV. AUTRES QUESTIONS

  1. Questions résultant de la soixante-troisième session du Comité des produits
  2. Date et lieu de la prochaine session
  3. Questions diverses
  4. Adoption du rapport

 


NOTES RELATIVES À L'ORDRE DU JOUR

La septième session du Sous-Groupe des cuirs et peaux s'ouvrira au siège de la FAO le 4 juin 2001. Le Sous-Groupe ne suivra pas le schéma habituel de réunion de la même semaine que le Groupe intergouvernemental sur la viande. Ce dernier se réunira en 2001 en même temps que les Groupes intergouvernementaux sur les céréales, sur le riz et sur les oléagineux à l'occasion d'une conférence sur les produits alimentaires de base. Les cuirs et peaux n'entrent pas dans cette catégorie et la septième session du Sous-Groupe aura donc lieu séparément.

I. ORGANISATION

A. ÉLECTION DU PRÉSIDENT ET DES VICE-PRÉSIDENTS

Le Sous-Groupe élit normalement un Président et deux Vice-Présidents. À sa sixième session, il a élu Président M. D. Sweetnam (Afrique du Sud) et Vice-Présidents MM. E. Zimmerl (Autriche) et J. Ladan (Nigéria).

B. ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR

Le Sous-Groupe examinera l'ordre du jour provisoire (CCP: ME/HS 01/2), pour adoption.

II. QUESTIONS D'ORDRE ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE

A. SITUATION ACTUELLE ET PERSPECTIVES À COURT TERME

Le Sous-Groupe examinera la situation actuelle du marché et évaluera les perspectives à court terme de l'offre, de la demande et du commerce des cuirs et peaux et des produits dérivés, en s'appuyant sur un document du Secrétariat (CPP: ME/HS 01/2), qui sera distribué en séance. Les délégués des pays producteurs et consommateurs seront invités à présenter une analyse des faits nouveaux et des perspectives du secteur des cuirs et peaux dans leurs pays respectifs. En outre, une nouvelle édition du Recueil de statistiques mondiales sur les cuirs et peaux bruts, le cuir tanné et les chaussures en cuir sera distribuée à la session.

B. LIENS ENTRE LES POLIIQUES COMMERCIALES ET LES POLITIQUES ENVIRONNEMENTALES DANS LE SECTEUR DES CUIRS ET PEAUX BRUTS ET DU CUIR TANNÉ

Dans le cadre de son évaluation de l'impact des politiques sur le commerce des cuirs et peaux, le Sous-Groupe, à sa sixième session, a recommandé que le Secrétariat continue à suivre l'évolution des politiques commerciales et procède à une analyse des liens entre les restrictions au commerce des cuirs et peaux bruts et du cuir tanné, les réglementations sanitaires, les mesures volontaires telles que l'étiquetage écologique et les questions d'environnement. Le Secrétariat distribuera donc un document (CCP: ME/HS 01/3) examinant les liens entre le commerce, les politiques commerciales et les politiques environnementales, qui offrira une perspective économique sur les questions commerciales et environnementales. Les délégués sont invités à présenter des analyses des effets de ces politiques dans leurs pays respectifs pour aider le Sous-Groupe à comprendre la nature et les effets de ces politiques.

Étant donné les effets importants des mesures de restrictions des exportations sur le commerce, le Secrétariat a continué à suivre leur évolution et distribuera un document (CCP: ME/HS 01/4) qui mettra à jour et décrira les restrictions actuellement en vigueur.

C. CONDITIONS RÉGISSANT LES ACHATS POUR LES CUIRS ET PEAUX BRUTS ET LE CUIR TANNÉ DANS LES PAYS IMPORTATEURS

Afin d'aider les pays en développement à améliorer leurs exportations de cuirs et peaux bruts et de cuir tanné, le Secrétariat distribuera un document (CCP: ME/HS 01/5) passant en revue les conditions des pays importateurs auxquelles doivent se conformer les pays en développement pour les cuirs et peaux bruts et le cuir tanné. Ce document sera préparé avec l'aide des importateurs européens, en particulier l'Union nationale des tanneries (UNIC).

III. ACTIVITÉS INTERGOUVERNEMENTALES SUR LES CUIRS ET PEAUX

A. CUIRS ET PEAUX BRUTS ET CUIR TANNÉ - PROFILS DES PRODUITS ET STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT

Sur la base du document CCP: ME/HS 01/6, le Sous-Groupe examinera les faits nouveaux dans le secteur des cuirs et peaux depuis une dizaine d'années et souhaitera peut-être étudier l'évolution probable de ce secteur dans les années à venir. Les délégués sont invités à faire de brèves présentations concernant les marchés, les politiques et autres faits nouveaux qui affecteront l'économie des cuirs et peaux dans leurs pays respectifs. Sur la base de ces informations, le Sous-Groupe souhaitera peut-être examiner la stratégie de développement des cuirs et peaux dans les pays en développement qu'il a adoptée à sa quatrième session à Rome en 1994 (CCP: ME/HS 94/8) afin de s'assurer que cette stratégie reste pertinente.

B. PROMOTION DES PRODUITS

Le Sous-Groupe des cuirs et peaux est l'organisme international de produit désigné en vertu du règlement du Fonds commun pour les produits de base et, à ce titre, il a présenté des projets sur les cuirs et peaux. Le Secrétariat distribuera une note (CCP: ME/HS 01/7) qui donne des détails sur les activités du Fonds commun concernant les projets. Le projet intitulé "Classement des cuirs et peaux bruts et systèmes de fixation des prix dans quelques pays africains" a été lancé en septembre 1999 et le Sous-Groupe, en sa qualité d'organe de supervision, doit passer en revue les progrès et faire rapport au Fonds commun à ce sujet. De plus, le Sous-Groupe sera informé des progrès réalisés en ce qui concerne une proposition de projet intitulé "Valeur ajoutée et cuirs africains: amélioration de la fabrication d'articles en cuir dans certains pays du COMESA" qui a été récemment présentée au Fonds commun.

Le Sous-Groupe souhaitera peut-être examiner de nouveaux profils de projet qui lui seront soumis. Ces propositions doivent parvenir au Secrétariat dès que possible et au plus tard le 20 mai 2001.

C. PROGRÈS RÉALISÉS DANS LA RÉVISION DE LA CLASSIFICATION POUR LE COMMERCE INTERNATIONAL

À sa cinquième session, le Sous-Groupe avait demandé que des efforts soient faits pour améliorer la classification pour le commerce international et le système de nomenclature pour mieux rendre compte de la composition des flux commerciaux dans le domaine des cuirs et peaux bruts et du cuir tanné. Une note (CCP: ME/HS 01/8) sera distribuée concernant les révisions qui ont été acceptées par le Conseil de coopération douanière pour la modification du chapitre 41 de la classification type pour le commerce international.

IV. AUTRES QUESTIONS

A. QUESTIONS RÉSULTANT DE LA SOIXANTE-TROISIÈME SESSION DU COMITE DES PRODUITS

Le Comité des produits continuera à passer en revue le rôle des groupes intergouvernementaux de produit à sa soixante-troisième session en mars 2001. Le Sous-Groupe sera informé des conclusions du Comité des produits, et souhaitera peut-être alors examiner son propre rôle et ses fonctions.

 


CALENDRIER PROVISOIRE

Lundi 4 juin 10 heures


14 h 30
Ouverture de la session du Sous-Groupe sur les cuirs
et peaux
Points I A, I B; II A, II B
Points II B, II C
Mardi 5 juin 10 heures
14 h 30
Points III A, III B, III C
Points IV A, IV B, IV C
Mercredi 6 juin   Libre
Mercredi 6 juin 14 h 30 IV D